Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

5 gros spéciaux à l'épicerie à ne pas manquer cette semaine

PAR : Myreille Simard

Tout le monde est d’accord pour dire que le panier d’épicerie n’a jamais coûté si cher. Qu’à cela ne tienne, chaque semaine, on feuillette les circulaires pour vous et on vous propose des façons simples de cuisiner les items à bas prix!

Les spéciaux proposés sont en vigueur du 29 février au 6 mars 2024.

Légumineuses CEDAR 0,99$ chez Super C

C’est fou tout ce qu’on peut cuisiner avec des légumineuses! Faites le plein de haricots noirs et rouges pour préparer un bon chili réconfortant. Profitez du rabais sur les pois chiches pour faire de l’hummus maison ou encore un cari de pois chiche parfumé avec du lait de coco ou essayez notre salade de légumineuses et bacon gourmande ou la salade d’amour aux lentilles qui fait un délicieux repas complet.  

Darnes de thon 8,99 $ chez IGA

C’est rare que les darnes de thon soient à ce prix-là! Rien de plus simple que du thon grillé pour recevoir de façon chic et simplissime. Une de nos recettes préférées avec le thon est de préparer une immense salade niçoise à partager. Dans un grand plateau, déposez de la laitue romaine déchiquetée, des haricots verts blanchis, des tomates cerises, des œufs cuits durs coupés en deux, des olives noires si désirées et des tranches de thon saisies à la poêle quelques minutes seulement pour conserver le centre encore bien rouge. Versez sur le tout une vinaigrette bien simple faite d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre et le repas est servi! 

Tomates en grappes, 0,84 $/lb chez Walmart

Les tomates sont à un prix incroyable cette semaine, alors ne manquez pas ça! On peut les déguster fraîches dans des sandwichs ou dans une fabuleuse salade de mangue et de tomates qui goûte bon l’été ou encore la cuisiner en sauce tomate pour la conserver plus longtemps. Une de nos recettes préférées d’une grande simplicité est la soupe aux tomates rôties. Il suffit de couper environ 12 tomates en deux et de les placer sur une plaque de cuisson. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez et laissez cuire environ 45 minutes à 400F. Les tomates se gorgeront de saveurs. Passez-les ensuite au mélangeur en ajoutant une bonne poignée de basilic frais, 1 c. à soupe de sirop d’érable et 1 c. à soupe de vinaigre balsamique jusqu’à ce que le tout vous donne une belle soupe bien lisse. Délicieux chaud ou froid, à vous de décider.

Poulet frais entier 1,94 $/lb chez Walmart

Acheter un poulet entier à la place de pièces prédécoupées et désossées est une façon ultra économique de cuisiner plusieurs repas. Vous pourrez d’abord le cuire entier au four ou à la friteuse à air en guise de premier repas, puis le décliner en vol-au-vent, en riz frit au poulet ou en quesadillas pour les jours suivants. Ne jetez surtout pas la carcasse! Congelez là ou préparez sur le champ un délicieux bouillon de poulet maison

Rôti français non bardé 4,88 $/lb chez Metro

Il y a probablement autant de recettes de rôti de bœuf qu’il y a de grand-maman au Québec. Le rosbif en croûte de moutarde est probablement celui qui nous rappelle le plus notre enfance. Vous pouvez aussi cuire votre rôti dans la friteuse à air pour un rosbif parfaitement tendre et juteux. Avec les restes, garnissez des sandwichs ou préparez une soupe Pho comme au resto en ajoutant de fines tranches de bœuf dans le bouillon.

Spéciaux au 22 au 29 février 2024

macaroni-au-fromage-bacon

Barre de fromage Sélection 400 g 4 $ chez Super C

Quoi de mieux que des recettes fromagées pour se réchauffer le cœur en plein mois de février. Bien sûr, le mac and cheese est un plat extra pour les soirs de semaine et les lunchs du lendemain ou pour une version plus santé le gratin de chou-fleur. Il suffit d’utiliser la même sauce que celle du macaroni au fromage, de la verser sur des fleurons de chou-fleur blanchis et d’enfourner environ 15 minutes pour réchauffer le tout. N’oubliez pas de gratiner le dessus du chou-fleur avec encore plus de fromage râpé en fin de cuisson. On aime aussi ajouter des miettes de bacon ou des petits dés de jambon sur le dessus. 

Cuisses de poulet, 1,29 $/lb chez Super C

Une de nos recettes préférées d’une simplicité désarmante, ce sont les cuisses de poulet façon côtes levées. Il suffit de retirer la peau des cuisses de poulet et de les disposer dans un grand plat à lasagne en vitre. Versez sur le dessus un pot de sauce VH à l’ail pour côtes levées et enfournez environ 30-40 minutes à 375F. La viande sera tendre et juteuse et se détachera de l’os avec une fourchette. Servez sur un lit de riz avec des légumes verts et c'est prêt. 

Vous aimeriez aussi notre recette de cuisses de poulet au cari 

Brocoli 0,94 $ chez Walmart

Lorsque les brocolis sont à si bas prix, on prépare une énorme salade crémeuse de brocoli pour les lunchs de toute la famille. Il suffit de blanchir quelques minutes à peine des fleurons de brocoli, puis de les plonger dans un bol d’eau bien froide pour stopper la cuisson. Préparez la sauce avec ½ tasse de mayonnaise, ½ tasse de yogourt nature, 1 c. à soupe de jus de citron et 1 c. à soupe de sucre et mélangez bien. Mélangez dans un gros bol, les brocolis, la sauce, du feta émietté, des graines de tournesol et des raisins secs ou des canneberges séchées.  

Pour les soirs de semaine, préparez le classique bœuf et brocoli express avec des fleurons de brocoli et des tranches de bœuf à fondue ou du bœuf haché. Succès assuré! 

Poitrines de poulet désossées parées, 4,49 $/lb chez Metro

Une idée ultra simple à faire avec des poitrines de poulet? Du poulet effiloché à la mijoteuse qui vous servira pour une foule de recettes dont les enchiladas, les burgers et des pâtes farcies comme des coquilles.  Il suffit de déposer environ 4 poitrines de poulet dans la mijoteuse avec ½ tasse de salsa. Toutes les saveurs se développeront à la cuisson. 

Essayez également la fameuse soupe thaï au poulet du Fit Cook. Tout simplement délicieuse! 

On vous propose aussi 10 autres recettes à faire avec des poitrines de poulet

Poivrons de couleurs variées, 2,99 $/lb chez Metro

Préparez des poivrons farcis en quelques minutes seulement pour les soirs de semaine pressés. Comme garniture, utilisez de la PVT (protéine végétale texturée) qui imite la viande hachée à la perfection en nécessitant moins de temps de cuisson. Il suffit de couper les poivrons en deux sur le sens de la largeur, puis de retirer le cœur. Enrobez-les avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélangez un paquet de PVT avec ½ tasse de sauce tomate, 1/2 de riz cuit et des herbes séchées à votre goût (basilic ou origan). Remplissez la cavité des poivrons avec le mélange et recouvrir le dessus avec du fromage râpé. Enfournez 30 minutes à 350F ou jusqu’à ce que les poivrons soient tendres.

Pour une version différente, essayez les poivrons farcis au couscous et feta

Spéciaux du 15 au 21 février 2024

Pâtes Barilla, 1,27 $ chez Walmart

Les bonnes recettes de pâtes ne manquent pas, mais si vous voulez essayer quelque de différent, essayez des pâtes à la pancetta et au maïs ultra simples et savoureuses. Faites cuire des pâtes courtes et conservez ¼ tasse d’eau de cuisson. Faites revenir environ ½ tasse de cubes de pancetta dans un poêlon, une fois qu’ils sont bien dorés, ajoutez 1 tasse de grains de maïs congelés décongelés et faites revenir 2-3 minutes. Ajoutez ensuite l’eau de cuisson réservée, les pâtes cuites et ½ tasse de fromage parmesan râpé. Terminez avec quelques coups de poivre du moulin et dégustez. 

Jambon Mère Michel 800 g, 8,97$ chez Walmart

Vous pourrez décliner ce beau gros jambon en plusieurs recettes variées. Ajoutez des petits dés de jambon dans une soupe aux légumes et au chou, préparez une sauce béchamel de base et ajoutez des morceaux de jambon avant de servir la sauce sur des vol-au-vent ou encore préparez une classique quiche ou salade de macaroni avec des cubes de jambon et de fromage pour les boîtes à lunch. 

Mélange de salade fraîche Attitude 142 g, 2,44 $ chez Maxi

Les salades prêtes à utiliser sont toujours un excellent dépanneur pour un lunch sur le pouce ou comme accompagnement d’un souper. On aime beaucoup le mélange de feuilles d’épinards qui se conservent plus longtemps et qui peut servir à garnir des quiches ou des soupes. Une de nos salades-repas préférées est composée de feuilles d’épinards frais, de tranches de patates douces grillées, de fromage de chèvre émietté et de canneberges hachées.  On ajoute des noix ou du poulet pour plus de protéines et le souper est prêt. 

 

12 œufs calibre gros, 2,44 $ chez IGA

Lorsque la douzaine d’oeufs est à ce prix-là, on fait des provisions! Avec des œufs, on peut presque tout faire. Des omelettes aux frittatas, des quiches en passant par la shakshuka ou encore des œufs à la coque en guise de collation protéinée, vous ne serez jamais à court d’idées avec des œufs en réserve dans le réfrigérateur. Une de nos recettes préférées à faire avec des œufs? Les vraies pâtes carbonara. Il ne vous faudra que 3 œufs, du parmesan râpé, du bacon ou de la pancetta et des spaghettis pour réussir notre recette.

Crevettes sauvages d’Argentine surgelées, 6,99 $ chez IGA

En plus d’être délicieuses, les crevettes ne prennent que quelques minutes à cuire! Pour un souper express vide-frigo, préparez un riz frit aux crevettes avec du riz et des légumes qui traînent au frigo (carottes, céleri, poivron, oignon, etc.). Faites d’abord revenir vos légumes pour les attendrir, puis ajoutez les crevettes et poursuivre la cuisson quelques minutes. Une fois les crevettes cuites, ajoutez deux œufs dans le poêlon et mélangez-les pour qu’ils soient brouillés. Terminez en ajoutant votre riz cuit et ¼ de tasse de sauce hoisin et de la sauce soya au goût. C’est servi! 

Spéciaux en vigueur du 8 au 14 février 2024 

Épaule de porc picnic, 1,69 $/lb chez Maxi

L’épaule de porc vous donnera une fabuleuse viande effilochée à utiliser pour une multitude de recettes comme des hamburgers au porc effiloché barbecue parfaits pour le Super Bowl qui approche ou encore des roulés de laitue à la coréenne ultra facile et rapide à assembler. Il suffit de garnir des feuilles de laitue Boston avec un peu de riz et de sauce soya, du porc effiloché, de la coriandre et des oignons verts. Refermez la feuille de laitue et dégustez!  

Paquet de 5 avocats, 1,87 $ chez Walmart

À ce prix-là, on ne passe pas à côté des avocats cette semaine! On en profite pour faire une délicieuse guacamole pour le Super Bowl dimanche ou encore des tartines à l’avocat pour déjeuner ou un tartare de saumon à l’avocat pour le parfait souper de Saint-Valentin à la maison. L’avocat est aussi excellent en dessert. Pour un dessert santé, rapide et sans cuisson, essayez notre pudding au chocolat et à l’avocat avec seulement 4 ingrédients.

Filets de porc frais format écono, 2,97 $/lb chez Super C

On aime cuisiner les filets de porc sur semaine parce qu’ils sont rapides à cuire. Une de nos recettes chouchous? Des médaillons de porc sauce à l’érable. Préparez d’abord la sauce en mélangeant dans une casserole ¼ de tasse de sirop d’érable, 1 c. à soupe de moutarde de Dijon, ½ tasse de crème 35 %, du sel et du poivre. Coupez le filet de porc en tranche épaisse et laissez cuire  les tranches dans la sauce à feu moyen pendant 25 minutes. Pour une version chic parfaite pour recevoir à souper, préparez des filets de porc farcis aux dates et au fromage bleu. Taillez une incision tout le long du filet de porc puis remplissez la cavité avec des dattes hachées et du fromage bleu émietté. Refermez le filet avec une ficelle ou des cure-dents et faites-le griller dans un poêlon bien chaud jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Terminez la cuisson au four pendant 20 minutes à 400F.

Saumon fumé surgelé 300 g, 10,99 $ chez IGA

Les façons de cuisiner le saumon fumé ne manquent pas! Pour un souper express, préparez des pâtes au saumon fumé ou des pizzas au saumon fumé avec des pains naans à l’ail en guise de base. Tartinez les pains naans avec du fromage à la crème ou du fromage Boursin échalotte et ciboulette, ajoutez de fines tranches de courgette, d’oignon rouge ou des feuilles d’épinard selon vos goûts et recouvrez de fromage mozzarella râpé. Enfournez environ 10 minutes à 375F et le souper est prêt!

Prosciutto, 3,99 $ chez IGA

Le prosciutto est un produit de luxe rarement bon marché, mais à ce prix-là, ça vaut la peine de se gâter. Comme souper de la Saint-Valentin, pourquoi ne pas préparer un magnifique plateau d’antipasti à déguster avec un bon verre de vin ou des linguine simplissimes avec du pesto de basilic, du prosciutto haché et du Parmigiano Reggiano râpé. Il suffit de faire revenir le prosciutto dans une poêle pour en dégager les saveurs et un peu de gras. Versez vos pâtes chaudes dans la poêle avec 1/3 de tasse d’eau de cuisson et remuez. Ajoutez 2 bonnes cuillérées de pesto, 1/2 de tasse de parmesan et 1/3 de tasse d’eau de cuisson, puis mélangez le tout. Bon appétit!

25 au 31 janvier

Filets de saumon atlantique frais, 8,99/lb chez IGA

À ce prix-là, on court et on fait des réserves dans le congélateur! Il y a 1001 façons de cuisiner le saumon. En papillote ou sur la plaque, il est rapide à cuire et pratique pour les soirs de semaine. Notre recette préférée? Des bouchées de saumon à l’orange qui pourront servir à garnir des salades ou des bols poke. Il suffit de couper le saumon en gros cubes, puis de les enrober de la marinade à l’orange avant de les cuire au four environ 8-10 minutes à 350F. Pour la marinade, mélanger ½ tasse de marmelade, une cuillère à soupe de moutarde de Dijon, une cuillère à soupe de sirop d’érable et une pincée de sel. Attendez de goûter au résultat final! Pour une version chic parfaite pour recevoir, essayez le saumon en croûte de noix et d’épices ou des filets de saumon au fromage de chèvre. Il suffit de couper des beaux filets de saumon, de saler, poivrer, puis de les recouvrir avec un mélange de fromage de chèvre écrasé à la fourchette dans lequel vous ajoutez des herbes de Provence au goût, une cuillère de moutarde de Dijon et 1/3 de tasse de chapelure Panko. Enfournez environ 12 à 15 minutes à 400F et dégustez. 

Sac de 3 lb de petites pommes de terre, 0,99 $ chez Super C

La chose la plus simple à faire avec les pommes de terre, c’est une bonne salade de patates. Lisez toutes nos bonnes idées pour réinventer la salade de patates avec des garnitures originales. À la recherche d'une idée pour un repas complet? Essayez des croquettes de pommes de terre au thon. Il suffit de faire bouillir les grelots environ 15 minutes, puis de les écraser grossièrement à l’aide d’un pilon. Ajoutez un œuf, une canne de thon égoutté, de l’oignon vert haché, du sel et du poivre. Avec les mains, façonnez des croquettes en pressant bien le mélange. Faites cuire les croquettes dans un poêlon recouvert d’une bonne quantité d’huile d’olive environ 4 minutes de chaque côté. Le souper est prêt!  

Bœuf haché mi-maigre 3,49 $/lb chez Super C

Si vous êtes tannés de manger du bœuf haché toujours de la même façon, voici deux idées complètement originales pour réinventer vos soupers.  

Cuisinez un bol de riz et bœuf haché style bibimbap, un plat coréen délicieux qui plaira à tout le monde ou une salade style Big Mac composée de bœuf haché cuit, de laitue iceberg hachée, de tomates en cubes, de cornichons hachés et de fromage râpé. Pour la vinaigrette, il suffit de reproduire la fameuse sauce Big Mac avec 1/3 de tasse de mayonnaise, 2 c. à soupe de moutarde jaune, 2 c. à soupe de relish et une pincée de sel d’ail. Bon appétit!

Vous voulez d'autres idées pour utiliser votre boeuf haché? En voici quelques-unes:

Pilons de poulet format Club, 1,87 $/lb chez Maxi

Économiques et faciles à cuisiner, les pilons de poulet peuvent être apprêtés à toutes les sauces et à tous les types de cuisson. Pilons de poulet bbq, pilons de poulet frit dans la friteuse à air, pilons de poulet à la portugaise sur une plaque, variez les recettes selon les épices et les sauces que vous avez sous la main. Le temps de cuisson est d’environ 45 minutes au four à 375F. N’oubliez pas de retourner les pilons à mi-cuisson pour qu’ils soient bien croustillants.

18 au 24 janvier

Cuisses de poulet frais, 0,99 $/lb chez IGA

Cette offre est exclusive aux membres Scène et valide samedi et dimanche seulement.

La recette la plus simple et la plus commune pour préparer les cuisses de poulet est de les faire rôtir au four avec des épices et des légumes. Pour une version différente, laissez-les plutôt mijoter dans une sauce tomate ou une sauce rosée pendant environ 45 minutes. La viande sera juteuse et la sauce délicieusement rehaussée par les saveurs de la viande cuite lentement. Il ne vous reste plus qu’à servir sur des pâtes au beurre. 

Si vous avez une friteuse à air, les cuisses de poulet en ressortiront croustillantes et savoureuses en moins de 30 minutes. Astuce : conservez la peau sur les cuisses même si vous ne la mangez pas, car elle ajoutera beaucoup de saveurs pendant la cuisson.

Grilled jumbo shrimp in corn tortilla tacos with cabbage garnish on an old fashioned newspaper wrapper.

2. Crevettes sauvages d’Argentine surgelées 400g, 6,99 $ chez Maxi

Les crevettes sont un excellent substitut nutritif à plusieurs autres protéines dans vos recettes préférées. Pour faire changement du bœuf ou du poulet, essayez un pad thaï de crevettes, des tacos de crevettes ou des pâtes carbonara aux crevettes. Pour une recette qui fait voyager, le curry de crevettes est à essayer. En guise d’entrée, l’avocat farci aux crevettes est un incontournable. Il suffit de mélanger les crevettes cuites à la chair d’avocat en ajoutant un peu de jus de citron, du sel et du poivre. 

3. Chou-fleur, 2 $ chez Super C 

Le chou-fleur est un légume polyvalent qui peut se transformer en plusieurs repas délicieux. En plus d’un potage qui est une façon simple d’augmenter votre consommation de légumes, vous pourriez préparer un chou-fleur entier rôti, une tendance à découvrir si ce n’est pas déjà fait ou un gratin de chou-fleur en guide se repas entier complet.

Le chou-fleur fait aussi une imitation surprenante de la classique sauce alfredo pour une version plus santé et sans crème. La recette est par ici.

Une autre de nos recettes de pâtes préférées avec le chou-fleur, ce sont les pâtes au chou-fleur caramélisé et pancetta. Il suffit de faire griller des petits fleurons de chou-fleur enrobés d’huile et des dés de pancetta sur une plaque au four pendant environ 25 minutes à 400F. Transférez le chou-fleur, la pancetta et l’huile de la plaque dans un chaudron contenant vos pâtes cuites al dente. Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour lier la sauce, du parmesan râpé et du poivre. Mélangez et dégustez.

4. Bœuf haché maigre, 3,79 $ /lb chez Metro

Le pain de viande est une recette fabuleuse à faire avec le boeuf haché puisqu’elle s’adapte à tous les goûts en fonction de ce qu’on met à l’intérieur. La base demeure toujours la même soit la viande hachée et un œuf pour lier la préparation. Ensuite, amusez-vous à varier les saveurs. 

Nos suggestions : Épices tex mex et fromage râpé, épinards et feta ou tomates séchées et pesto. Le pain de viande permet aussi de passer les légumes qui traînent dans le réfrigérateur en les hachant très finement et en les incorporant au mélange de viande : oignons, carottes, céleri, champignons, tout est bon!

Vous voulez plus d’idées? Voici 11 recettes de bœuf haché originales.

PAR : Myreille Simard