Trucs et inspirations

Fraises du Québec : où en cueillir et idées de recettes savoureuses

Les fraises du Québec sont de retour, et seront en saison jusqu’en octobre. Profite donc de l’été pour les manger fraiches dans tes recettes préférées (sur du yogourt, avec de la crème glacée, dans tes céréales, dans une salade de fruits), mais pense également à prolonger le plaisir en les congelant ou en préparant des compotes et des confitures.

Voici tout ce que tu dois savoir pour profiter pleinement des fraises du Québec.

Comment choisir et conserver les fraises du Québec

Achète seulement celles qui sont rouges et bien mûres. En effet, une fois cueillies, les fraises ne mûrissent plus. Garde celles qui sont moins belles pour tes compotes.

L’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec recommande de les conserver au frigo. Elles resteront bonnes pendant 2-3 jours. Pour bien profiter des saveurs, place-les à température ambiante environ une heure avant de les consommer.

Cuisiner avec les fraises : idées de recettes avec fraises du Québec

Les fraises se prêtent aussi bien aux plats salés que sucrés. Tu peux notamment les intégrer à tes salades pour ajouter un petit côté fruité, ou les marier à du fromage de chèvre pour en faire une entrée savoureuse.

Crostini au chèvre et aux fraises

Crédit photo: Jennifer Pallian

Bien sûr, les fraises peuvent être utilisées pour se rafraichir l’été. Ma mère en congèle souvent pour les mettre dans des eaux pétillantes; en plus d’aromatiser nos breuvages, elles ne les diluent pas comme le ferait de la glace. 

Essaie aussi notre recette de limonade à la fraise : une délicieuse façon de te désaltérer pour les prochaines journées chaudes.

Limonade à la fraise

Crédit photo: Jennifer Pallian                      

Pour ce qui est des desserts, je te recommande d’essayer ce gâteau au yogourt, aux fraises et à la rhubarbe. Il est facile à faire et allie deux fruits qui vont si bien ensemble!

Gâteau yogourt rhubarbe fraises sur table de bois

Crédit photo: Jennifer Pallian

Comment prolonger la saison des fraises

Pour continuer à manger des fraises du Québec au-delà du mois d’octobre, pense à les congeler. Tu pourras ainsi les mettre dans des smoothies, des gruaux sans cuisson, des puddings de chia, etc. L’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec conseille toutefois de les équeuter avant de les placer au congélateur.

Congèle-les simplement sur une plaque de cuisson pendant quelques heures afin d’éviter que les fruits ne collent ensemble. Transfère-les ensuite dans un gros sac à congélation. Elles se conserveront jusqu’à six mois.

Autocueillette de fraises : l’activité estivale par excellence!

Autocueillette des fraises au Québec une fillette et une ado dans un champs

Crédit photo: facebook.com/fraisesetframboisesduquebec

Tu peux cueillir toi-même tes fraises auprès de plus de 300 producteurs au Québec, que ce soit à Montréal, Québec, en Montérégie ou dans les Laurentides! Il y a également quelques endroits qui offrent des fruits bio. Tu peux trouver un lieu de cueillette près de chez toi sur le site de l’association. En voici quelques-uns :

Potager Mont-Rouge, Halte gourmande à Rougement

Au Potager Mont-Rouge, tu peux y cueillir des fraises, mais tu peux aussi passer à leur boutique, pour y dénicher plein de produits frais transformés de la ferme. Un vrai délice!

Ferme Bourdages Tradition, St-Siméon

Il s’agit du plus gros producteur de fraises en Gaspésie. À la Ferme Bourdages Tradition, l’autocueillette des fraises d’été se déroule habituellement sur une période de 2-3 semaines. L’autocueillette des fraises d’automne commence en août et peut durer 8 semaines.

Oh Bio, Ferme Jean-Pierre Plante, Ile-d’Orléans

L’ile d’Orléans est réputée pour ses très nombreux endroits où cueillir des fraises. Mais, à la Ferme Jean-Pierre Plante, il s’agit de l’un des rares endroits au Québec où il est possible de cueillir des fraises biologiques.

Ferme Patry, L’Ange-Gardien

La ferme familiale Patry t’attend pour l’autocueillette de fraises dans la région de l’Outaouais. Une balade en tracteur te permettra de te rendre au champ pour y cueillir de délicieuses fraises.

Ferme Quinn, Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot

Tout près de Montréal, la Ferme Quinn propose l’autocueillette de différents fruits et légumes. La saison des fraises pour sa part s’amorce en juin. Après avoir bien rempli ton panier, tu pourras aller saluer les adorables animaux à la grange. Tu dois réserver une plage horaire en ligne.

N'oublie pas de vérifier auprès des producteurs qui t'intéressent si l'autocueillette est possible malgré les restrictions liées à la COVID-19 et quelles sont les mesures sanitaires à respecter durant ce temps de pandémie. 

Recommandé pour toi :