Le mercure grimpe rapidement et on veut passer plus de temps sur la terrasse. Quand il fait très chaud, on a soudainement le goût de manger plus léger et aussi de ne pas passer des heures dans la cuisine.
Pour vous inspirer, voici les meilleures idées de repas santé et rapides qui vous éloignent du fourneau et vous aident à rester au frais!
1. Une gaspacho ou une soupe froide

Fascinadora/iStock
En Espagne l’été, il fait VRAIMENT chaud. Et voici ce que la population locale mange. Fiez-vous aux experts! C’est frais et ça se prépare en quelques minutes, au mélangeur.
On réduit en purée des tomates fraîches, du concombre pelé, du poivron rouge et vert, quelques tranches de pain en petits morceaux, un peu d’oignon et d’ail, un peu d’huile d’olive et des épices au goût (sel, poivre, persil, basilic, coriandre, paprika…). On peut accompagner ce délicieux repas de pain et d’un bon fromage espagnol, par exemple le manchego. ¡Buen provecho!
Découvrez nos recettes de gaspacho :
Découvrez d'autres soupes froides :
- Soupe froide concombre et menthe
- Soupe froide au melon et au basilic
- Soupe froide de melon et fraise (pour dessert)
2. Un tartare

Érable du Québec
Manger de la viande ou du poisson sans cuisson? Bien oui ça se peut, même s’il fait très chaud chez vous. Attention toutefois de bien respecter la chaîne de froid avec la protéine, question de ne pas vous rendre malade.
Découvrez nos recettes de tartare :
- Tartare au saumon et à l’avocat
- Tartare de saumon aux framboises, fenouil et citron
- Tartare aux 2 saumons et pomme verte
- Tartare de saumon au sucre d’érable
- Tartare de thon asiatique à la poire et au cornichon
- Tartare de bœuf à l’asiatique
- Tartare de boeuf inspiré du Local
3. Des pâtes froides ou des nouilles de courgettes

Larisa Blinova/ShutterStock
Comment rendre les pâtes encore plus estivales? Avec des nouilles végétales sans cuisson, bien sûr! On forme des nouilles avec des courgettes non-pelées et un économe (il existe aussi des gadgets pour ça, mais on n’est pas du tout obligé de s’en procurer!) et on sert le tout avec un bon pesto maison tiède, des noix de pin, des tomates cerises et du fromage râpé… Miam!
Vous pouvez bien sûr également vous régaler de pâtes froides, avec une sauce crémeuse ou en salade!
4. Des wraps à la laitue
rebeccafondren/iStock
On peut « emballer » presque tout ce qu’on veut dans des feuilles de laitue (la Boston, l'Iceberg et la laitue en feuilles s’y prêtent particulièrement bien). Du riz, des légumes frais ou marinés, de la viande hachée, du thon ou du saumon, du tofu, du fromage, des fruits, de l'humus, de la vinaigrette ranch… À l’asiatique, à la mexicaine, à la méditerranéenne; il n’y a aucune limite!
Découvrez nos recettes de wraps de laitue :
- Wraps de laitue au porc épicé
- Wraps de laitue au poulet asiatique
- Sandwich de laitue roulé aux lentilles, carottes et avocat
- Rouleaux de saumon fumé, crémeuse de céleri-rave
5. Des rouleaux de printemps

Noovo Moi
Faites les aux fruits, aux crevettes, avec des vermicelles de riz cuits ou encore de la viande hachée cuite, assaisonnée et refroidie (porc ou poulet). Et voilà, un repas incroyablement frais!
Découvrez nos recettes de rouleaux de printemps :
- Succulents rouleaux de printemps
- Rouleaux de printemps au crabe des neiges
- Rouleaux de printemps 3 façons et leurs sauces
- Rouleaux de printemps végétariens
6. Une muffaletta
bhofack/iStock
Attends avant de dire : « Ha non, pas un sandwich! ». Celui-ci est différent, promis.
- Il fait changement et est vraiment bon.
- Il se prépare longtemps à l’avance.
- Il nourrit jusqu’à 6 personnes.
Dans notre livre, ça lui vaut vraiment une place sur cette liste!
On coupe une miche de pain en deux sur le long. On enlève le dessus, et on vide de la mie au milieu (en en gardant assez pour que ça se tienne). Note : La mie peut ensuite être utilisée pour faire de la chapelure.
On étend ensuite les condiments qu’on veut dans le fond (moutarde de Dijon, mayo aromatisée, pesto, Sriracha) et on fait des couches de charcuteries italiennes, de fromage en tranches et de légumes marinés ou grillés (olives, poivron rôti, cœurs d’artichaut, aubergines, etc.) On complète avec un peu de verdure; de la roquette et du basilic par exemple. Puis on recouvre avec le dessus du pain et on emballe la miche avec de la pellicule plastique.
On presse la miche avec un objet lourd, par exemple une poêle en fonte et/ou des boîtes de conserve et on garde au frigo pendant plusieurs heures, idéalement jusqu’au lendemain. On coupe le sandwich en triangles au moment de manger.
7. Des tostadas

Maude Bergeron
On achète d’abord un paquet de tortillas de maïs, qui ressemblent à des coquilles à tacos, mais rondes et plates! Puis on les garnit en quelques minutes avec tout ce qui nous passe par la tête : reste de viande cuite ou de fruits de mer, haricots noirs ou rouges, des « frijoles refritos», laitue, tomates, avocat, oignon, crème sure, guacamole, salsa, fromage râpé…
Découvrez nos recettes de tostadas :
- Tostadas aux patates douces, haricots rouges et fromage de chèvre
- Tostadas à l'avocat et thon, sans cuisson
Recommandé pour vous
- 10 recettes à cuisiner sur un feu de camp cet été
- 9 recettes de gaufres originales pour votre prochain brunch
- 8 recettes originales pour déguster la rhubarbe
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte