Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Quoi faire avec des tomates

Si vous adorez les tomates, savez-vous que vous pouvez mettre ce fruit qui est à la fois un légume dans plusieurs recettes? 

Que ce soit une salade, une sauce tomate, des pâtes, une tarte, une pizza, une soupe, une salsa, un guacamole, une collation, les façons d’ajouter des tomates dans nos recettes sont nombreuses. 

On trouve des tomates toute l’année à l’épicerie, mais la meilleure saison pour acheter des tomates fraîches est du mois d’août au mois d’octobre. En plus, c’est l’un des légumes les plus populaires à travers le monde. 

Voici quoi faire avec des tomates, peu importe le moment de l’année où vous en achetez ou récoltez vous-mêmes dans votre jardin

1. Dans une salade

Dans une salade, les possibilités sont nombreuses avec des tomates. On peut faire des salades grecques, italiennes ou moyen-orientales. 

Voici des recettes mettant en vedette les tomates dans des salades: 

2. Dans une sauce tomate

Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une bonne sauce tomate dans un plat de pâtes. En plus, on peut facilement congeler de la sauce tomate pour la conserver plus longtemps et pour avoir des repas de semaine quand on est un peu plus pressés par le temps. 

Voici nos recettes de sauces tomates et de pâtes mettant en vedette des tomates: 

3. Sur une tarte 

Vous avez envie de passer vos tomates d’une façon originale qui va surprendre tout le monde? Choisissez de faire une délicieuse tarte avec des tomates. Ça démontre bien que la tarte peut être à la fois un dessert et un repas. 

Voici notre recette de tarte mettant en vedette des tomates: Tarte aux tomates

Les tomates peuvent aussi être utilisées dans des tartelettes

4. Avec les œufs

Pas besoin d’attendre votre dîner ou même votre souper pour manger des œufs avec des tomates: vous pouvez en manger pour votre déjeuner ou votre brunch. 

Voici nos recettes mettant en vedette les tomates avec des œufs: 

5. Sur une pizza

Une pizza sans tomates, c’est impossible (ou presque)! Il nous faut de la sauce tomate en premier pour accompagner notre pizza, mais on peut aussi y ajouter des morceaux par-dessus les autres ingrédients comme le fromage pour avoir un vrai festin. 

Voici quelques recettes mettant en vedette des tomates sur des pizzas: 

Découvrez aussi notre sauce tomate pour pizza

6. Dans une soupe chaude ou froide

Vous avez froid ou vous vous sentez un peu malade? Il n’y a rien de mieux qu’une bonne soupe pour vous réchauffer ou pour vous soigner. C’est aussi une bonne façon de passer vos surplus de tomates. 

Voici des recettes mettant en vedette des tomates dans des soupes: 

7. Dans la salsa ou le guacamole

À la recherche d’une entrée facile à servir à vos invité.e.s? Essayez de faire des nachos avec une salsa maison de tomates ou même un guacamole de tomates. 

Au lieu des nachos, vous pouvez également demander à vos invité.e.s de prendre des chips, des craquelins ou du pain pour y goûter.

Découvrez notre recette de salsa maison et de guacamole maison

8. En collations 

Les petites tomates cerise peuvent être une collation parfaite pour les adeptes de ce fruit qu’on considère aussi comme un légume. On peut facilement les croquer comme des raisins. 

Dans les antipasti, dans les sandwichs, dans les burgers, dans les tacos, en jus, sur les bruschettas, avec du riz… Les possibilités sont nombreuses avec les tomates!

Pour en savoir plus sur la tomate, on vous invite à consulter sa fiche d’aliment ici.

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse