La tomate (Solanum lycopersicum) est probablement le fruit le plus cultivé dans les jardins. Juteuses, rafraîchissantes et savoureuses, les tomates sont indispensables dans toutes vos recettes d’inspiration méditerranéenne. Par contre, bien qu'elles se consomment de toutes sortes de façons, rien ne bat le goût d'une tomate fraîche cueillie directement du potager!
Pour être en mesure de vous payer ce petit plaisir, il faut toutefois savoir comment les planter, les cultiver et les récolter. Voici donc des trucs pour faire pousser des tomates à faire rougir les pros du jardinage.
Comment planter les tomates?
Si vous décidez de faire des semis de graines de tomates, il faut les faire à partir de la fin du mois de mars, selon la zone où vous vous trouvez. Pour ce faire, procurez-vous des petits pots et versez-y une couche de gravier dans le premier tiers pour éviter la stagnation de l’eau (qui fait pourrir les jeunes racines). Ensuite, ajoutez du terreau jusqu’au bord et placez 3-4 graines au milieu du pot. Enfin, arrosez le tout généreusement et veillez à maintenir une température avoisinant les 20 °C.
Après une semaine environ, les germes apparaîtront et il vous suffira de garder les bébés dans un endroit bien éclairé et de les arroser régulièrement jusqu'à l'étape de la plantation, en ajoutant un peu d’engrais au besoin. Au moment de planter, débarrassez-vous des plants trop faibles et servez-vous seulement de ceux en santé.
Planter les tomates dans un jardin
Avant de planter les tomates, assurez-vous que le risque de gelée au sol soit écarté. Ensuite, choisissez l'endroit dans le jardin où vous les disposerez et préparez le sol. Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et elles aiment un sol riche en humus et en engrais. Il faut aussi qu'il soit bien drainé.
Avant de transplanter votre plant, coupez la première branche près du sol de ce dernier. Si vous souhaitez planter plusieurs plants de tomates, prévoyez un espace de 50 cm entre chacun d'eux et 70 à 80 cm entre chaque rang.
C'est une bonne idée d'appliquer du paillis sur le pied des plants. Cela aidera à conserver l'humidité. Enfin, pensez à vous procurer un tuteur solide d'environ 1,5 m pour chacun de vos plants de tomates. Quand le plant poussera, vous pourrez y accrocher les tiges et cela évitera qu'elles se brisent sous le poids des fruits.
Pour savoir quels sont les bons amis de la tomate dans le jardin, vous devez connaître les bonnes et les mauvaises associations de plantes et de fleurs dans le potager.
Planter les tomates dans un pot
Les tomates peuvent facilement être cultivées dans un pot sur un balcon ou une terrasse. Il suffit de suivre les mêmes directives que pour la culture au jardin. Il n'est toutefois pas conseillé de la cultiver à l'intérieur de la maison.
À lire aussi: Potager pour débutants: tout savoir pour démarrer le vôtre
Comment prendre soin de votre plant de tomates?
Voici quelques gestes à poser au quotidien pour vous assurer d'avoir de belles tomates:
- Le pied des plants de tomates doit toujours rester humide. Il est donc conseillé d'arroser les tomates régulièrement, le soir, en évitant de mouiller les feuilles.
- Enrichissez le sol avec un engrais riche en potasse, mais faible en azote et phosphore. La meilleure manière de ne pas vous tromper consiste à choisir un engrais conçu spécialement pour les tomates.
- Pour obtenir plus de fruits, taillez toutes les petites branches qui poussent sur les tiges.
- À la fin de l’été, enlevez une partie des feuilles du plant pour permettre au soleil de passer et de faire mûrir les derniers fruits.
Les parasites et maladies à surveiller chez les tomates
Les maladies qui nuisent le plus fréquemment à la culture des tomates sont le mildiou, la pourriture grise, l’alternariose, la nécrose apicale et les pucerons.
Quand et comment récolter les tomates?
Il faut cueillir la tomate bien mûre, dès qu’elle atteint sa couleur définitive qui va du rose au rouge vif, en passant par le jaune ou l’orange, selon les différentes variétés.
Recommandé pour vous: