Début du contenu principal.
Vous venez d’acheter de belles tomates mûres à l’épicerie et vous désirez les conserver longtemps afin de les utiliser pour différentes recettes? Est-ce que vous pouvez les mettre dans votre frigo pour les conserver? Leur goût sera-t-il toujours le même?
On vous explique pourquoi vous ne devez jamais conserver vos tomates mûres dans votre frigo.
Évitez de mettre vos tomates mûres dans votre frigo si vous croyez qu’elles vont se conserver plus longtemps: vos tomates vont plutôt perdre leur savoureuse saveur et elles vont devenir fades.
Selon une étude réalisée par une université en Floride et parue dans le magazine Pnas, le refroidissement des tomates réduit l’activité de certains gènes qui composent l’arôme des tomates comme les enzymes.
Il est impossible de retrouver leur arôme si on décide par la suite de les conserver sur le comptoir de notre cuisine.
Cela peut aussi expliquer pourquoi certaines tomates mûres achetées à l’épicerie sont moins bonnes que d’autres: les tomates sont souvent conservées dans la section de l’épicerie où il fait plus frais.
Les tomates qui ne sont pas encore mûres peuvent être conservées à température ambiante jusqu’à temps qu’elles deviennent mûres.
Au moment où elles deviendront mûres, vous pourrez les mettre dans votre frigo pour les conserver plus longtemps, mais attention: leur texture pourrait être plus molle et leur saveur pourrait être différente.
Dans tous les cas, il est donc préférable de conserver vos tomates à l’extérieur de votre frigo.
Pour bien conserver vos tomates (et le plus longtemps possible), vous devez trouver un endroit où la température est ambiante et où la lumière extérieure peut toucher vos tomates.
Vous pouvez facilement trouver un endroit sur votre comptoir de cuisine ou même sur votre table à manger. L’endroit doit être proche d’une fenêtre dans tous les cas pour avoir de la lumière naturelle.
Ne mettez pas vos tomates dans une boîte de conservation fermée ou près de pommes: vos tomates vont rapidement devenir fades et elles vont pourrir.
Essayez de mettre vos tomates à l'écart des autres fruits et légumes: les tomates sécrètent de l'éthylène, un gaz qui fait mûrir et pourrir les végétaux à proximité.
Une tomate mûre peut se conserver à température ambiante pendant 3 à 7 jours, alors qu’une tomate qui n’est pas mûre peut se conserver jusqu’à temps qu’elle devienne mûre (environ une semaine).
Voici la durée de conservation pour des tomates cuisinées ou des plats préparés avec des tomates:
Sources: Pnas, Futura-Sciences, Swissmilk, Marchés publics du Québec
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse