
Les graines de chia, avec toutes leurs propriétés bénéfiques pour la santé, trônent au palmarès des aliments à intégrer à notre alimentation. Pour ne nommer que quelques-uns de leurs bienfaits, elles sont riches en fibres ainsi qu'en calcium et elles contribueraient à une meilleure santé cardio-vasculaire, en aidant entre autres à diminuer le taux de cholestérol.
Mêmes si les graines de chia ont un goût relativement neutre et ne requièrent pas de cuisson pour être consommées, ce n’est pas évident de trouver des façons de les apprêter et de les ajouter à notre alimentation. Voici 13 recettes afin de réinventer le chia dans nos assiettes.
1. Granola maison - amandes, pacanes, graines de tournesol et de chia
Ce granola est très simple à réaliser puisqu'il suffit de mélanger des flocons d'avoine, de la cassonade, des noix et des graines de chia à du miel et du sirop d’érable avant d’enfourner pour une vingtaine de minutes. Pour un véritable festin matinal, on l’accompagne de yogourt et de fruits frais. Retrouvez la recette complète ici.
2. Pouding de chia, vanille et fruits
Ce pouding est une autre excellente façon de commencer la journée. Il suffit de mettre du lait d’amande, du sirop d’érable et de la vanille dans un pot Mason avec les graines de chia. On agite ensuite vigoureusement avant de laisser reposer quelques minutes et de répéter l’opération. Après une trentaine de minutes, le pouding devrait avoir la consistance du tapioca. Il ne reste plus qu’à alterner dans un bol des étages de pouding de chia et de fruits frais avant de déguster. Retrouvez la recette complète ici.
3. Galette déjeuner sans cuisson aux canneberges, chia et beurre d’arachide
On peut servir ces galettes au petit-déjeuner, mais elles feront également d’excellentes collations. Avec des flocons d’avoine, des graines de chia et de citrouille, du beurre d’arachide, du miel et des canneberges on obtient des galettes soutenantes et nutritives. Retrouvez la recette complète ici.
4. Craquelins de seigle et piment d’Espelette
Les graines de chia s’intègrent également très bien dans les recettes salées. Avec des graines de tournesol, de chia, de citrouille, de sésame ainsi que des flocons de seigle, ces craquelins seront très rassasiants avec un petit punch apporté par le piment d’Espelette. Retrouvez la recette complète ici.
5. Vinaigrette au chia
A post shared by Fraîchement Pressé (@fraichementpresse) on Apr 4, 2016 at 8:22am PDT
On peut également saupoudrer les bols de poke et les salades de graines de chia car elles apportent une belle texture croquante aux plats. Mais on peut aussi les utiliser dans une vinaigrette comme dans cette recette qui comprend aussi du jus d’orange, du miel, du sel marin et du zeste de lime. Retrouvez la recette complète ici.
6. Saumon en croûte au chia
Voila une recette simple, santé et délicieuse comme on les aime. On badigeonne un côté du saumon de miel avant de le passer dans les graines de chia pour former une croûte. On le cuit ensuite au four une dizaine de minutes. Servi avec des asperges ou une belle salade verte, on obtient une assiette nourrissante et parfaite. Retrouvez la recette complète ici.
7. Confiture de canneberges à l’orange, gingembre, érable et chia
Les graines de chia sont souvent utilisées dans les confitures en raison de leur propriété gélifiante. Avec des canneberges, de l’orange et du gingembre, cette confiture a des allures de temps des Fêtes et sera parfaite servie au brunch, avec des fromages ou encore offerte comme cadeau gourmand. Retrouvez la recette complète ici.
8. Carré aux bleuets et aux ananas
Pourquoi toujours se limiter aux carrés aux dattes quand on peut en faire avec une confiture à base de bleuets, d'ananas et de graines de chia ? Peu importe qu’on les serve en dessert ou qu’on les mange en collation, ces carrés seront un régal! Retrouvez la recette complète ici.
9. Crêpes de sarrasin et de chia, poivrons confits à l’érable et chèvre
Parfaites pour le brunch ou même un repas du soir, ces crêpes sont un bel ensemble de sucré et de salé. Les crêpes sont à base de farine de sarrasin et de farine tout usage, de graines de chia ainsi que d’eau d’érable. Une fois cuites, on les garnit de poivrons caramélisés, d’herbes et de rondelles de fromage de chèvre. Retrouvez la recette complète ici.
10. La Rizgotante
Cette recette est disponible en deux versions; aux amandes ou au chocolat et arachides. Avec de la purée de dattes, du beurre d’amande ou d’arachide, des Rice Krispies et des graines de chia noires, on obtient une collation soutenante et délicieuse. Retrouvez la recette complète ici.
11. Boules d’énergie
La popularité des boules d’énergie est loin de s’essouffler et avec raison! C’est la collation parfaite et les combinaisons d’ingrédients sont quasi-illimitées. Cette recette combine avoine, chocolat, dattes hachées, graines de chia et de lin, du beurre d’arachide et du miel. Retrouvez la recette complète ici.
12. Gruau sans cuisson marbré à la confiture de mûres et de chia
Cette recette de gruau est intéressante car elle comprend du gruau d’avoine et du kéfir non effervescent. L’avoine et le kéfir sont mélangés puis, dans de petits pots, on alterne des couches de gruau et de confiture de mûres et de chia. Retrouvez la recette complète ici.
13. Boulettes de viande et graines de chia
Dans cette recette de boulettes de viande, sans œuf et sans céréale, ce sont les graines de chia qui aident les boulettes à garder leur forme. On les sert avec une sauce marinara et des spaghettis de zucchini pour une option plus santé. Retrouvez la recette complète ici.