Trucs et inspirations

8 pains à déjeuner savoureux et simples

Les pains à déjeuners, c'est la vie. Que ce soit pour les matins pressés ou les brunchs relax de la fin de semaine, on adore non seulement leur goût, mais également leur polyvalence. Évidemment, on peut les manger comme collation au travail ou à l'école -ou même comme dessert!

On cuisine donc de préférence ces pains à l'avance et on les tranche seulement une fois refroidis. On peut ensuite les congeler en portions individuelles si nécessaire, par exemple en les emballant dans de la pellicule plastique. 

Pain aux courgettes noix et dattes

Pain aux courgettes, noix de Grenoble et brisures de chocolat

Une autre bonne manière d'intégrer plus de légumes dans les desserts! Ce pain aux courgettes parfumé à la cannelle incorpore aussi des noix de Grenoble pour le croquant et des brisures de chocolat pour un petit goût sucré. Retrouvez la recette de pain aux courgette avec noix, dattes et brisures de chocolat ici.

Pain santé multigrains au yogourt grec et à l'érable

Pain santé multigrains au yogourt grec et à l'érable

Ce pain est super nutritif et constitue une belle option pour un déjeuner, une collation et un dessert! Retrouvez la recette de pain santé multigrains au yogourt grec et à l'érable ici.

Pain aux bananes

Le meilleur pain aux bananes et ses variantes gourmandes

Pour un pain aux bananes totalement moelleux et gourmand, il n'y a pas meilleur que cette recette! Les variantes contiennent des pépites de chocolat et des pacanes, des bananes caramélisées et de la tartinade de chocolat. Retrouvez les recettes de pains aux bananes ici.

Pain aux bananes et chocolat

Pain aux bananes et chocolat

Un classique ultra-réconfortant, version améliorée! Le secret? Des céréales Cheerios! Trouvez la recette ici.

Pain à l'ananas

Pain à l'ananas

Exit les bananes! On ose avec le fruit exotique dans ce pain moelleux. Essayez notre recette de pain à l'ananas ici.

pain noix

Pain aux dattes et aux noix

Pour faire le plein d’énergie, c’est le pain qu’il faut! Il est super nourrissant. Les dattes ajoutent non seulement un côté moelleux, mais permettent également de réduire la quantité de sucre (ici, du sirop d'érable) ajouté. Retrouvez la recette de pain aux dattes et aux noix ici.

pain figue

Pain aux figues et au chèvre

Voici une recette bien surprenante! Elle est à peine sucrée, avec seulement un peu de miel dans les ingrédients. Le fromage de chèvre ajoute une texture crémeuse, sans être trop présent. Retrouvez la recette de cake aux figues et au chèvre ici.

Gateau au mais fraise et rhubarbe

Pain de maïs au fruits

Traditionnellement, on cuit le pain de maïs dans un moule rond (ou une poêle) plutôt que dans un moule rectangulaire, mais celui-ci convient tout à fait à l'esprit des pains déjeuners : peu sucré, dense et légèrement rustique. La farine de maïs apporte une belle couleur jaune ainsi qu'une texture légèrement croquante en bouche. On peut adapter cette recette avec n'importe quel fruit de saison : fraises et rhubarbe l'été, agrumes l'hiver, etc. Retrouvez notre recette de pain de maïs aux fruits ici.