Le matin, on n’a pas toujours envie de se lancer dans la préparation élaborée de plats. Que ce soit pour les matins pressés ou pour recevoir pour le brunch sans stress, il existe plusieurs recettes qui se préparent la veille !
Il y a bien sûr les recettes de gruaux «overnight», mais également une grande variété de plats auxquels on ne pense pas toujours. Voici donc 10 recettes pour le petit-déjeuner et le brunch à préparer la veille !
1. Gaufre à la citrouille
Ces gaufres à la citrouille, au petit goût épicé d'automne, peuvent se préparer à l'avance et se congèlent très bien. Au moment de servir, il suffit de les réchauffer au grille-pain. Retrouvez la recette complète ici.
2. Biscuits déjeuner aux bananes et à l'avoine
Cette recette est la preuve qu'on peut également avoir un petit-déjeuner sain et nutritif même si on est pressé. Ces biscuits, à base de graines de chia, flocons d'avoine, bananes et cacao se cuisinent à l'avance. Il ne reste plus qu'à les emporter avec soi pour un déjeuner sur le pouce ou les savourer avec un bon café. Retrouvez la recette complète ici.
À voir aussi:
- 10 déjeuners végans pas plates
- 10 déjeuners faciles et rapides à la mijoteuse
- 5 versions maison de vos déjeuners du resto préférés
3. Barres déjeuner sans cuisson au café, yogourt et noisettes
Maude Bergeron - Cuisine estudiantine
Ces barres sont un excellent déjeuner complet et se préparent très bien la veille, puisqu'elles demandent un peu de cuisson et une réfrigération d'au moins 3 heures. On commence par mélanger les ingrédients nécessaires pour réaliser la base, soit des flocons d'avoine, des noisettes rôties, des graines de lin, de l'huile de noix de coco, du sirop d'érable et ducafé instantané avant d'ajouter la garniture de yogourt et de café. Retrouvez la recette complète ici.
4. Crêpes fines
Tout comme les gaufres, les crêpes se gardent bien au réfrigérateur et se congèlent très bien une fois cuites. Cette recette a également le mérite de ne nécessiter que 5 ingrédients. Pour un brunch tout en simplicité, il ne restera plus qu'à réchauffer les crêpes et les garnir de fruits et de chocolat ou de jambon et de fromage. Retrouvez la recette complète ici.
5. Pain doré aux pommes
Ces pains dorés, avec muscade, cannelle et pommes, se préparent la veille. On réfrigère le mélange jusqu'au lendemain avant de le faire cuire 1 heure au four. Servis chauds, avec un peu de sucre en poudre, ces pains dorés au goût de tarte aux pommes feront un malheur autour de la table. Retrouvez la recette complète ici.
6. Sandwichs déjeuner à congeler
Si les muffins anglais avec oeufs, bacon et fromage sont un grand classique du petit-déjeuner, on n'a pas toujours le temps de s'en concocter le matin. Or, saviez-vous qu'il est possible de les préparer d'avance et de les congeler? Ainsi, tout ce qui reste à faire le matin est d'en réchauffer un directement du congélo au micro-ondes en seulement quelques minutes. Retrouvez la recette complète ici.
7. Muffins minute à cuire le lendemain matin
cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv
Pour des astuces en cuisine pour sauver du temps, on peut toujours compter sur l'équipe de Cuisine Futée. Pour réaliser ces muffins, on mélange tous les ingrédients secs la veille. Au matin, on ajoute de l'eau avant de faire cuire au micro-ondes. Simple, nutritif et rapide! Retrouvez la recette complète ici.
8. Muffins déjeuner aux œufs, quinoa, jambon et légumes
A mi-chemin entre une omelette et un muffin, ce mélange d'oeufs, quinoa, jambon, légumes et fromage cheddar est parfait pour un petit-déjeuner soutenant. On peut les manger à peine sortis du four ou les congeler pour plus tard. Il suffira de les réchauffer au micro-ondes avant de les manger. Retrouvez la recette complète ici.
9. Brioches éclair à la cannelle
Personne ne peut résister à des brioches fraichement sorties du four! On en congèle individuellement quelques unes pour en avoir sous la main lorsqu'on est pressé le matin ou pour recevoir pour le brunch. Retrouvez la recette complète ici.
10. Compotes de fruits maison
Catherine Cormier
Les compotes de fruits maison sont d'excellents compléments à des petits-déjeuners pressés. On y ajoute une barre tendre, un oeuf cuit dur ou des noix et le tour est joué. En plus de se préparer à l'avance, elles font aussi de bons desserts et collations. Retrouvez 5 recettes de compotes de fruits maison ici.