Simple et rapide à faire, le pain doré peut aussi prendre des allures de festin quand on ajoute à la recette de base quelques ingrédients spéciaux. Et entre nous, c’est aussi une délicieuse façon de passer les restants de pain ou de panettone.
Pour réinventer ce classique, voici 10 recettes originales de pain doré.
1. Pain doré aux bleuets
À mi-chemin entre un dessert et un petit-déjeuner, ce pain doré que l'on sert avec une compote de bleuets maison et de la crème glacée à la vanille est une excellente façon de commencer la journée. Consultez la recette complète ici.
2. Pain doré aux pommes à préparer la veille
Ce pain doré ravira les amateurs de tarte aux pommes avec son mélange de pommes, cannelle et muscade. Et on aime encore plus le fait qu'on peut tout préparer la veille et faire cuire les pains dorés le matin même. Pratique quand on reçoit! Consultez la recette complète ici.
3. Marmelade de clémentines, pain perdu de panettone
Cette recette de pain doré met le panettone à l'honneur! Accompagné d'une marmelade à la clémentine, il ensoleillera la table lors du brunch. Consultez la recette complète ici.
4. Pain doré aux framboises
En faisant cuire des framboises dans du sirop d'érable quelques minutes, on obtient un coulis tout simplement délicieux qui donne une touche spéciale à nos pains dorés classiques. Consultez la recette complète ici.
5. Pain doré style grilled-cheese au chocolat
Les becs sucrés seront au paradis avec cette recette de pain doré qui contient en son centre une tartinade choco-noisette et qu'on garnit de fruits macérés dans du sirop d'érable et du sucre. Consultez la recette complète ici.
6. Pain doré à la liqueur d’orange avec amandes
On revisite ici le classique pain doré en lui ajoutant une crème d’amande similaire à de la frangipane. Et surtout, on nappe le tout d'un sirop à la liqueur d'orange, par exemple du Grand Marnier, avant de faire cuire au four. C'est la recette idéale pour les brunchs festifs. Consultez la recette complète ici.
7. Sandwich de pain doré aux fraises et bananes
Envie d'un petit-déjeuner fruité ? Cette recette de bananes caramélisées, servies entre deux tranches de pain doré et garni d'un coulis de fraise, devrait satisfaire les appétits les plus voraces. Consultez la recette complète ici.
8. Pain doré aux prunes et mascarpone à l’érable
La prune est mise en valeur dans ce plat qui est un croisement entre la tartine et le pain doré. En effet, on commence par préparer le pain doré avant de le garnir de mascarpone, de prunes tranchées, d'amandes, de framboises et de compléter avec un léger filet de sirop d'érable. Consultez la recette complète ici.
9. Pains dorés aux pommes et à l'érable
Joel Landry
Voici une autre recette de pain doré avec des pommes, mais cette fois, on fait cuire les pommes au four avec un peu de sirop, recouvertes des tranches de pain doré. Au moment de servir, on complète avec une sauce caramel et érable. Tout simplement décadent! Consultez la recette complète ici.
10. Frites de pain doré et noix de coco
Ici, on réinvente complètement le pain doré avec ces frites de pain croustillantes garnies de filaments de noix de coco. On peut aussi les servir en accompagnement d'une assiette de brunch plus traditionnelle ou avec du yogourt et des fruits. Consultez la recette complète ici.