
On appelle communément « noix » ou « fruits oléagineux » tous les fruits à écales. Pourtant, l’appellation n’est vraiment légitime que lorsqu’on parle du fruit du noyer, la noix de Grenoble (qui ne provient pourtant pas de Grenoble, à l’origine)
Les noix sont de petits fruits au goût doux et velouté qui s’intègrent à un grand nombre de recettes, tant sucrées que salées. Ces fruits sont habituellement de forme ronde ou oblongue, protégés par une coque dure non comestible.
Les noix les plus courantes sont :
- les noix de Grenoble
- les noix de Macadamia
- les noisettes ou avelines
- les amandes
- les noix de cajou
- les noix de Pécan ou pacanes
- les noix du Brésil
- les pistaches
- les noix de pin ou pignons de pin
Saison : Les noix sont séchées après la récolte et disponibles en tout temps dans les épiceries.
Les noix sont disponibles entières avec leurs écales, ou déjà décortiquées. On peut aussi les trouver déjà grillées et parfois salées ou assaisonnées. La seule exception concerne la noix de cajou qui est toujours vendue sans son écale.
Certaines sortes de noix plus rares sont disponibles seulement à l’occasion ou dans des épiceries spécialisées dans les aliments en vrac.
Lorsqu’elles sont encore dans leur coque, les noix se conservent plusieurs semaines (voire mois) à température ambiante.
Une fois débarrassées de leur coquille, on les garde dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière, pendant 6-9 mois
Les noix les plus tendres (de Grenoble, de Macadamia, du Brésil et les noix de pin) peuvent aussi être conservées au congélateur pendant 2 ans dans un contenant hermétique approprié, lorsqu’on en a une grande quantité.
Toutes les noix sont constituées en grande partie de matière grasse végétale et sont donc très caloriques : elles contiennent entre 400 et 650 calories par portion de 100 g, selon les espèces. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un bon gras et qu’une consommation raisonnable (1/4 de tasse ou une petite poignée) est parfaitement compatible avec une alimentation équilibrée.
De plus, les noix ont des propriétés antioxydantes reconnues et elles sont une excellente source de protéines végétales et de plusieurs sels minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre) et de vitamines B et E.
Les noix les plus tendres (de Grenoble, de Macadamia, du Brésil et les noix de pin) peuvent aussi être conservées au congélateur pendant 2 ans dans un contenant hermétique approprié.
Les noix rajoutent une saveur particulière et de nombreux nutriments à une multitude de recettes. Elles peuvent être consommées entières, hachées, moulues. Essayez-les :