
Les noix de Grenoble sont le fruit du noyer, un arbre originaire de la Perse (aujourd'hui l'Iran). Grenoble est une ville en France où ces noix sont cultivées depuis le 19e siècle et font l'objet d'une appelation d'origine contrôlée. Toutefois, au Québec, toutes ces noix sont désignées comme étant "de Grenoble," peu importe leur origine réelle. Aujourd'hui, les pays producteurs les plus importants sontla Chine, les États-Unis et la Turquie.
Les noix de Grenoble ont une saveur complexe et assez prononcée, avec des notes à la fois légèrement sucrées et tanniques.
Saison: Les noix de Grenoble sont disponibles toute l'année. Cependant, comme elles sont cueillies à l'automne, elles sont à leur meilleur durant cette saison ainsi que pendant les moins d'hiver.
On peut trouver des noix de Grenobles écalées en demies ou en morceaux. Les noix en demies sont plus chères, mais elles valent la peine car les morceaux sont souvent de meilleure qualité. Les noix de Grenoble sont presque toujours vendues crues (non-rôties). Particulièrement en saison (automne et hiver), on peut également trouver des noix en écale, qu'il faut casser avec un casse-noisette.
Les noix de Grenoble ont tendance à rancir assez rapidement, alors les acheter en écales est une bonne idée, puisqu'elles resteront fraiches plus longtemps.
Il faut éviter d'acheter des noix rabougries, qui semblent sèches ou qui sont décolorées; il s'agit de signes qu'elles ont passé leur fraicheur optimale. Les noix fraiches ont un aspect charnu et à peine huileux.
Une odeur de diluant à peinture signifie qu'elles ne sont plus bonnes!
Les noix en écale se conservent à la température ambiante pendant plusieurs semaines et jusqu'à quelques mois.
Les noix écalées devraient être conservées au refrigérateur pendant 3 mois, ou encore congelées pendant un an.
2 c. à soupe de noix de Grenoble (28 grammes) = 185 calories, avec 4 grammes de protéines et 2 grammes de fibres.
Les noix de Grenoble sont un aliment riche, mais il ne faut surtout pas s'empêcher d'en manger pour autant! Elles sont remplies de bon gras, incluant des acides gras oméga-3.
Elles contiennent beaucoup d'antioxydants, qui sont concentrés dans leur pelure. Ces antioxydants ont un effet protecteur sur la santé cardiaque, certains cancers ainsi que sur les fonctions cognitives.
Les noix de Grenoble contiennent de plus une teneur intéressante des vitamines et minéraux suivants: cuivre, acide folique, phosphore, manganèse et vitamine E.