Aliments

Noix de cajou

Granola au noix de cajou

La noix de cajou est un sous-produit de l'anacardier, un arbre tropical originaire de l'Amérique du Sud et des Caraïbes. Cet arbre produit un fruit appelé pomme-cajou; la noix de cajou pousse sur la queue de ce fruit.

La noix de cajou est particulièrement appréciée pour sa texture lisse et crémeuse et pour son goût doux. Elle n'est jamais vendue crue; elle est toujours rôtie ou étuvée pour enlever l'huile toxique et irritante qui la recouvre. Fait intéressant: la coquille de la noix de cajou est utilisée dans plusieurs applications industrielles. 

Dans les dernières années, la noix de cajou a gagné en popularité parce qu'une fois trempée, elle peut être utilisée pour remplacer la crème et faire du "fromage" crémeux délicieux. 

Saison: Les noix de cajou sont disponibles toute l'année. 

Curry avec noix de cajou

Guide d'achat

On trouve des noix de cajou rôties ou pas (elles seront simplement étuvées, c'est-à-dire cuites à la vapeur), salées ou non. Les noix rôties ont plus de saveur et de croquant; elles sont reconnaissables à leur couleur plus foncée et dorée.

Même si un paquet indique que les noix de cajou sont "crues," c'est inexact parce que les noix crues sont impropres à la consommation. Dans ce contexte, "cru" signifie simplement que les noix n'ont pas été rôties.

On peut également trouver les noix de cajou sous forme de beurre, similaire au beurre d'arachides, très crémeux et délicieux!

Conservation

Les noix de cajou se conservent à température ambiante, si possible dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Elles se gardent ainsi pendant environ 6 mois. Il est possible de les congeler pour prolonger leur durée de vie. Les noix finissent par rancir; une texture sèche et rabougrie, de la moisissure, de même qu'une odeur âcre et un goût amer indiquent que les cajoux ne sont plus bons. 

Bienfaits pour la santé

2 c. à soupe de noix de cajou: (28 grammes) = 157 calories, avec 5 grammes de protéines, 12 grammes de gras et 1 gramme de fibres.

Les cajous sont riches, mais il ne faut surtout pas s'empêcher d'en manger! Ils sont remplis de bons gras, qui contribue à la santé cardiaque et à la réduction du mauvais cholestérol. Les noix de cajou contiennent la plus haute teneur en fer de toute les noix et sont une bonne source de vitamine K, de magnésium et de cuivre . Elles ont également une haute teneur en triptophan, un acide aminé qui assiste l'organisme à produire de la sérotonine (un neurotransmetteur dont le manque peut être lié à la dépression). 

Astuces culinaires

  • Les cajoux sont bien sûr une noix fantastique pour grignoter, entre autres à l'apéritif.
  • En plus des noix, le cajou est disponible sous forme de beurre, de boisson végétale et de "fromage" végétal.
  • Pour remplacer la crème dans une recette: faire tremper 1 tasse de noix de cajou pendant au moins 1 heure. Les égoutter puis les passer au mélangeur à très haute vitesse avec 1 à 1/12 tasse d'eau, pendant environ 1 minute. En plus de rendre des soupes crémeuses, cette préparation peut être utilisée dans des sauces crémeuses pour pâtes, des trempettes, des vinaigrettes crémeuses, etc.
  • Cette "crème" de cajou peut de plus servir  à faire une sauce "fromagée" style queso végane, avec de la levure alimentaire.
  • Le cajou se prête autant aux préparations sucrées que salées!
  • Il est souvent ajouté aux céréales pour déjeuner, aux barres tendres, aux biscuits...
  • Il peut ajouter du croquant aux salades et aux bols d'abondance.
  • Il est souvent utilisé dans la cuisine indienne, tant dans des currys végétariens qu'avec du poulet.
  • Les noix de cajou peuvent être ajoutées à des smoothies
  • Elles peuvent remplacer les noix de pin dans un pesto, qui sera très crémeux!
  • Hachées finement, elles peuvent rehausser des accompagnements de légumes, comme du brocoli ou du chou de Bruxelles.
  • À cause de leur côté riche et crémeux, les cajoux entrent également dans la fabrication de délices glacés non-laitiers.