Aliments

Noix de macadam

Noix de macadam

Les noix de macadam sont le fruit du macadamier, un arbre originaire d'Australie aussi appelé "noyer du Queensland". Aujourd'hui, leur production est toutefois surtout concentrée à Hawaï; il s'agit de l'une des meilleures spécialités locales.

La noix de madacam est celle avec la teneur en gras la plus élevée (mais ce sont des bons gras!) et une noix considérée comme "gourmet," à cause de son prix élevé. Quelques facteurs expliquent ce coût: un arbre met 7 à 8 ans avant de produire, les arbres ne sont pas très productifs en général, les noix demandent de se faire écaler très rapidement  et il s'agit de la noix la plus difficile à casser de toutes, demandant une machinerie et un soin particuliers!

Les noix de macadam, qui sont blanches, rondes, lisses et de la taille d'une grosse noisette, sont particulièrement appréciées pour leur texture riche et crémeuse. 

Saison: Les noix de macadam sont diponibles toute l'année.

Pain aux noix de macadam
Pain aux noix de macadam

Guide d'achat

On trouve des noix entières (les plus chères), en demies ou en morceaux. Elles peuvent être rôties ou non; elles peuvent être mangées crues, mais leur texture et leur saveur est vraiment à leur meilleur une fois rôties.

Il existe également des noix de macadam assaisonnées (salées ou sucrées), recouvertes de chocolat, etc.

Il est à noter que les noix de macadam ne sont presque jamais offertes en écales, parce qu'elles sont pratiquement impossibles à casser à la maison!

À 25 $-30 $ la livre, elles sont souvent plutôt une gâterie occasionnelle qu'une noix de tous les jours!

Conservation

Les noix de macadam se conservent quelques semaines dans le garde-manger, dans un contenant hermétique à l'abri de la lumière et de l'humidité. Pour prolonger leur durée de vie, il est possible de les garder au réfrigérateur pendant 3 mois ou dans le congélateur pendant 6 mois. Une odeur désagréable ainsi qu'une présence de moissisure indique qu'elles ont ranci et qu'elles ne sont plus bonnes!

Bienfaits pour la santé

Même si les noix de macadam sont composées de gras à 72 % de leur poids, il ne faut pas en avoir peur! Elles ont une teneur très élevée en gras mono-insaturées, le même type de "bon gras" que dans l'huile d'olive. Une étude a même démontré qu'elles étaient plutôt favorables à la perte de poids, plutôt qu'au gain de poids, malgré leur côté riche.

2 c. à soupe de noix de macadam (28 grammes) = 203 calories, avec 2 grammes de protéines et  3 grammes de fibres.

Elles contiennent de la thiamine, du maganèse, du cuivre et du magnésium.

Elles sont également remplies d'antioxydants, qui ont un effet protecteur pour la santé cardiaque, le risque de certains cancers, les fonctions cognitives et les conditions métaboliques comme le diabète.

Astuces culinaires

  • Elles sont absolument délicieuses en collation!
  • Elles peuvent être ajoutées à des biscuits (souvent avec du chocolat blanc), des gâteaux ou des brownies.
  • Elles se mélangent à la perfection aux fruits tropicaux, comme l'ananas, la lime, la noix de coco et la mangue.
  • Elles peuvent remplacer les noix de Grenoble dans du fudge maison.
  • Elles peuvent être ajoutées à des smoothies.
  • Comme elles sont riches, elles peuvent remplacer les produits laitiers dans certaines recettes (un peu comme le cajou): boisson végétale, crème, fromage végétal, crème glacée, etc. Les noix de macadam n'ont pas besoin d'être trempées auparavant, donc on peut simplement les mélanger à de l'eau dans un mélangeur de haute performance. 

 

 

Fait intéressant: Même si elle est plutôt difficile à trouver ici, on extrait également une huile des noix de macadam, qui est surtout utilisée dans les soins cosmétiques.