
La pacane (ou noix de pécan) est le fruit du pacanier, un type de noyer originaire du Sud des États-Unis. Il s'agit de la seule noix originaire de l'Amérique du Nord. La mot pacane est d'origine algonquine et signifie "noix qu'il faut casser avec une pierre". Les Autochtones étaient très friands de pacanes, les consommant telles quelles, mais les utilisant aussi dans des échanges commerciaux et les transformant même en "lait" consommé par les jeunes enfants.
La pacane a un goût légèrement sucré, riche et rappellant un peu le beurre. Il existe plus de 1 000 variétés de pacanes, mais seulement quelques-unes sont commercialisées. Les variétés se distinguent surtout par la grosseur des noix, sans changement de goût ni de texture.
Saison: les pacanes sont disponibles toute l'année. Toutefois, aux États-Unis, pays responsable de 80 % de la production mondiale, elles sont cueillies en octobre. Elles sont donc à leur meilleur à la fin de l'automne et durant les moins d'hiver.
On peut trouver des pacanes en morceaux ou encore en demies, qui sont plus dispendieuses un peu.
Surtout en saison (l'hiver), on peut également trouver des pacaces dans leur écale, qu'il faut casser avec un casse-noisette.
Pour les noix écalées comme pour les écales, il faut surtout surveiller la couleur. Celle-ci doit en effet être brune, mais d'un brun plus doré/caramel que très sombre. Une coloration très foncée est un signe que les noix ont passé leur niveau optimal de fraicheur.
Les pacanes dans leur écale se conservent plus longtemps, soit entre 6 et 12 mois à température ambiante. Les pacanes écalées se conservent plutôt 3 à 4 mois dans le garde-manger, si possible dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Les pacanes peuvent également être congelées jusqu'à 2 ans.
28 grammes de pacanes (2 c. à soupe) = 200 calories, avec 3 grammes de protéines et 3 grammes de fibres.
Les pacanes sont riches, mais il ne faut surtout pas s'empêcher d'en manger! Elles sont entre autres remplies de bons gras et sont très denses du point de vue nutritionnel. La pacane est une excellente source de manganèse et contient d'autre vitamines et minéraux intéressants comme le cuivre, la vitamine A, la vitamine E, l'acide folique, le calcium, le magnésium et le zinc.
Ses propriétés nutritives sont associées à plusieurs bienfaits, comme aider au bon fonctionnement du cerveau, équilibrer le taux de glucose sanguin, prévenir certains cancers et assurer la santé cardiaque.