
Comme cette expression l’évoque, le finger food se grignote avec les doigts et ne nécessite donc aucun ustensile, sinon la cuillère munie d’un appui qui peut être déposée sur un plateau de service.
Cependant, ne vous méprenez pas! Les croustilles et les arachides de jadis cèdent maintenant la place à de jolies bouchées appétissantes et savoureuses. En effet, les tendances gastronomiques actuelles affichent des airs d’élégance et de raffinement. Le cocktail dinatoire gagne en popularité et vous permet de recevoir plusieurs invités de l’entrée au dessert.
Voici quelques idées festives pour charmer vos proches et leur en mettre plein la vue!
** Peut-être que la formule cocktail dinatoire n’est pas l’idéale en pleine pandémie… Mais si vous faites un repas festif en famille, avec votre « bulle », vous pouvez opter pour le principe du finger food. Ces bouchées possèdent le très grand avantage que chacun mange ce dont il a envie. Un élément non négligeable au sein de la plupart des familles. Le repas est alors, à tout coup, une réelle réussite!
1. Bouchées de la mer
Les fruits de mer suscitent toujours l’admiration lors d’une réception. Chics, polyvalents et spectaculaires, ils feront certainement plaisir à vos invités. Si vous êtes friands des sushis, ceux-ci sont parfaits lors d’un repas dinatoire. Inspirez-vous et laissez aller votre imagination. Voici quelques recettes qui peuvent être conçues à l’avance ou préparées le jour même.
-
Acras de morue, sauce piquante à l’ananas
-
Crevettes croustillantes coco, sauce à la crème sure
-
Pétoncles au lait de coco en cuillères
-
Canapés de gravlax
-
Calmars croustillants et sauce ravigote
-
Cuillères de saumon thaï à l’aïoli
-
Bouchées de pétoncles au miel
-
Bouchées au crabe
-
Coupelles de phyllo à la mousse d’avocat et crevettes à l’asiatique
2. Irrésistibles brochettes et boulettes
En guise de recettes plus nourrissantes qui réchauffent le cœur et la bouche, séduisez vos convives en leur offrant des mini-boulettes de viande parfumée et de jolies brochettes montées artistiquement. Ils pourront les savourer avec délicatesse, sans se salir le bout des doigts!
-
Petites brochettes de porc à la bière et à l’érable, salsa d’ananas
-
Keftas à la dinde
-
Satay de volaille
-
Bouchées d’agneau
3. Délices végétariens
Parmi vos invités, quelques-uns d’entre eux sont intolérants à certains aliments, d’autres ne sont pas trop carnivores. Outre les œufs farcis traditionnels et le céleri garni, voici d’autres idées pour les satisfaire.
-
Tartelettes au cresson et à la ricotta
-
Trempette à nachos cinq étages
-
Samossa sans friture
-
Croquettes au tofu
-
Verrines de salade d’orzo à la poire et au bleu
4. Canapés chauds croquants ou moelleux
Si le repas dinatoire a lieu pendant la saison froide, des bouchées chaudes et réconfortantes seront particulièrement appréciées.
-
Tartelettes aux champignons et fromage de chèvre
-
Canapés aux pommes et Migneron
-
Mini-poudings au pain à la saucisse
-
Gratin de cari de champignons sur croûtons
5. Sauces et trempettes
Voici quelques sauces incontournables et savoureuses dans lesquelles vous pourrez tremper vos légumes crus, vos tortillas et vos croûtons.
6. Surprises sucrées
Pour terminer la soirée tout en douceur, n’oubliez pas les cakes pop sur bâtonnets, revisitez la tarte au citron à déposer dans de jolies cuillères, offrez les grands classiques, comme le sucre à la crème, les truffes et diverses crèmes glacées crémeuses nichées dans des ramequins miniatures.
-
Boules épicées chocolatées
-
Sucre à la crème à l’érable
-
Boules aux dattes, pacanes et noix de coco
-
Profiteroles au chocolat
-
Bouchées de Corn Flakes au caramel
-
Duo de truffes au rhum
-
Bouchées de brownies
Les accessoires indispensables pour le finger food
Pour vous faciliter la vie lors de la préparation de vos bouchées, ayez sous la main les ustensiles nécessaires à leur création et à leur présentation. Nous vous en suggérons quelques-uns :
- Moules miniatures pour gâteaux, beignets et muffins
- Râpe et mandoline
- Assortiments de pics et de bâtonnets
- Serviettes de papier de différentes grandeurs et de diverses couleurs
- Cuillères munies d’appui ou cuillères chinoises
- Cure-dents de couleur
- Cuillère parisienne (à melon)
- Petites pinces à service
- Verres à verrine
- Accessoires pour la préparation des sushis
- Paniers en bambou
Lorsque viendra le temps de faire les courses, misez sur les produits frais du marché. Au supermarché, osez quelques produits du commerce pour économiser votre précieux temps. L’important est de choisir les denrées avec amour et confiance, le tout pour vous amuser dans votre cuisine et pour impressionner vos parents et amis le temps d’une fête conviviale et festive. Adieu couverts et ustensiles, toutes les occasions sont bonnes pour picorer!