Aliments

Avoine

Uncooked rolled oats in a copper saucepan on a grunge stainless steel surface

L'avoine est une céréale à grain entier, que l'on consomme surtout sous forme de flocons. Toutefois, il existe différents types d'avoine:

  • L'avoine épointée: Il s'agit de la forme la plus proche du grain originale. Chaque grain est coupé une ou deux fois, pour en faire de petits morceaux. Ce type d'avoine prend plus longtemps à cuire et conserve une certaine texture plus ferme à la cuisson.
  • Les flocons d'avoine "à l'ancienne": Le grain est chauffé à la vapeur, puis roulé pour être aplati et former des flocons. C'est l'avoine la plus commune et celle qui est le plus souvent demandée pour les recettes.
  • L'avoine à cuisson rapide ou instantanée : Il s'agit de flocons d'avoine, mais plus petits que ceux à l'ancienne, ce qui leur permet de cuire plus rapidement. C'est habituellement ce type d'avoine que l'on retrouve dans les sachets de gruau instantané. Comme le produit est plus transformé, il est un peu moins nutritif.
  • Le son d'avoine: Plus rare, ce produit contient la partie extérieure du grain, très nutritive. On l'utilise surtout comme supplément riche en fibres.
  • La farine d'avoine: S'achète du commerce mais peut également être produite à la maison en pulvérisant des flocons d'avoine dans un moulin ou un robot culinaire.
  • Le lait d'avoine: Relativement nouveau sur le marché, ce type de lait végétal a récemment connu une hausse de popularité fulgurante. Il est produit en faisant tremper des flocons d'avoine dans de l'eau, puis en filtrant le contenu. Il est d'ailleurs possible de le faire à la maison. Le lait d'avoine a un goût très doux et agréable; il s'agit d'une bonne alternative au lait de soya et au lait d'amandes par exemple.

Note sur le gluten: Naturellement, l'avoine ne contient pas de gluten. Toutefois, c'est l'une des céréales les plus susceptibles d'avoir une contamination croisée avec du blé ou d'autres grains qui contiennent du gluten, que ce soit dans les champs ou au niveau de la transformation. C'est pourquoi les personnes céliaques et intolérantes au gluten doivent spécifiquement rechercher de l'avoine certifiée sans gluten, dont la culture et la transformation a été contrôlée du début à la fin.

Saison: L'avoine est récoltée à la fin de l'été mais est disponible toute l'année. Elle est cultivée au Québec.

 

Muesli à l'avoine
Muesli à l'avoine

Guide d'achat

Comme il ne s'agit pas d'un produit très périssable, la seule chose à considérer est de choisir la bonne variété pour ses besoins. 

L'avoine épointée donnera un gruau ou des recettes plus rustiques, avec une texture moins lisse.

Les flocons à l'ancienne sont la valeur de référence, mais si vous êtes très pressés le matin et que toutes les minutes comptent, il vaut mieux choisir de l'avoine à cuisson rapide si ça peut vous permettre de manger un petit déjeuner nutritif malgré tout.

C'est toujours une bonne idée de choisir de l'avoine biologique, dont la culture est exempte de pesticides. 

Conservation

L'avoine se conserve dans le garde-manger ou un autre endroit sec pendant 12 à 24 mois, si possible dans un contenant hermétique plutôt que dans son emballage d'origine. 

Du gruau préparé à l'avance (de type "overnight oats") peut être conservé dans le frigo pendant 4 à 5 jours.

Du lait d'avoine maison se conserve au frigo pendant 5 jours.

Bienfaits pour la santé

 

L'avoine est remplie de bonnes choses, à commencer par sa haute teneur en fibres solubles. Au petit déjeuner, elle permet de demeurer rassasié pendant plusieurs heures. Elle favorise également une régularité du transit intestinal. Une consommation régulière peut de plus réduire le taux de "mauvais" cholestérol sanguin. 

L'avoine épointée, la moins transformée, est celle qui conserve le plus les propriétés nutritives du grain, tandis que l'avoine instantanée un peu moins. L'avoine est un grain entier -et des études démontrent qu'une diète riche en grains entiers a un effet protecteur sur la santé cardiaque.

100 grammes (environ 2/3 de tasse) d'avoine crue contient 303 calories, 17 grammes de protéines et 10 grammes de fibres. On y retrouve également une grande teneur en vitamines et minéraux comme le manganèse, le phosphore, le magnésium, le fer, le cuivre, le zinc et la vitamine B1.

Astuces culinaires

  • L'avoine est bien sûr utilisée pour faire du gruau! Tous les types d'avoine peuvent être dégustés ainsi; c'est simplement le temps de cuisson qui diffère.
  • L'avoine peut également être mangée en céréale froide, dans des muesli ou du granola par exemple.
  • L'avoine sert à faire d'autres délicieux desserts: carrés aux dattes, croustade...
  • L'avoine donne une texture intéressante à toutes sortes de biscuits et de muffins
  • Elle entre souvent dans la fabrication des barres granola, que ce soit celles du commerce ou maison
  • Elle est souvent contenue dans les boules d'énergie
  • On peut en faire des crêpes et des gaufres
  • Elle peut être utilisée, habituellement en petite quantité plutôt qu'en farine principale, dans les recettes de pain maison
  • L'avoine peut également être utilisée dans des préparations salées! Elle peut remplacer la chapelure et être utilisée comme liant dans des galettes ou des croquettes, dans le pain de viande, etc.