Trucs et inspirations

22 recettes d'été parfaites pour la fête des Pères

Qui dit fête des Pères, dit également début véritable de l’été. Enfin! Même si les rassemblements en grand nombre ne sont toujours pas permis, et que la distanciation physique demeure, rien ne t'empêche de concocter de délicieux soupers avec ta famille. Tu pourrais aussi aussi aller porter à ton papa un petit plat que tu aurais confectionné avec amour.

Voici quelques idées de succulents repas pour la fête des Pères, à préparer en toute simplicité.

Les plats crus (ou si peu cuits…)

Tartare de boeuf

Photo: Solutions gourmandes

Pour sauver du temps, et de la vaisselle, c’est là que le tartare de bœuf ou le tartare de saumon viennent à la rescousse! Très, très très simples à faire. Petit truc: mettre le boeuf ou le saumon au congélateur 1 heure avant de le couper. Tu verras, il sera plus ferme, donc plus facile à couper.

Tataki

Photo: Solutions gourmandes

Tu pourrais aussi préparer un tataki de bœuf. Il s’agit de saisir la viande dans une poêle ultra chaude quelques secondes sur toutes ses surfaces, puis de la mettre directement au frigo pour que la cuisson cesse. 

La viande et le poisson express 

Une règle d’or quand on cuisine l’été, c’est de choisir des recettes qui ne demandent pas une longue cuisson. Voilà pourquoi je te suggère le filet de porc sauce moutarde, le cari de porc (avec poivron rouge, délicieux!) ou le poulet au beurre (une recette indienne).

En matière de poisson, je te propose la truite aux olives (qu’on peut remplacer par du saumon), les crevettes à la grecque, les moules à la bière ou encore, le saumon salsa verde. La salsa verde est une sauce crue faite à partir d’herbes fraiches, de citron et d’huile.

Tu pourrais utiliser cette «salsa» pour n’importe quel poisson, mais aussi, pour n’importe quelle viande cuite au BBQ!

La viande pour les «pros» du barbecue (pour les autres, tout se cuit à la poêle ou au four..!)

Poulet des Antilles

Photo: Solutions Gourmandes

Tu fais partie de la catégorie des pros du BBQ? Alors, je t'admire! Tu pourrais y cuire une viande marinée au gingembre (boeuf, porc, poulet), un poulet des Antilles ou encore, une côtelette de porc épaisse épicée (frottée d’un mélange très simple d’épices sèches).

Les accompagnements estivaux (pour faire changement des crudités)

Guacamole maison

Photo: Alexander Prokopenko/Shutterstock

Pour précéder tous ces beaux plats, opte pour une gaspacho (soupe froide espagnole) ou encore, un guacamole maison avec des croustilles de maïs!

Cole Slaw de laitue iceberg

Photo: Solutions Gourmandes

Et pour accompagner les repas, laisse-toi séduire par une salade simplissime d’épinards et oranges, une coleslaw de laitue iceberg ou une coleslaw de crémeuse de chou rouge.

Les desserts d’été (avec si peu de cuisson, voire pas du tout!)

Brownie

Photo: Solutions Gourmandes

Un souper d’été ne serait pas complet sans un dessert digne de ce nom! Pour éviter d’allumer le four pendant 1 heure et plus, prépare un brownie et sers-le bien froid avec de la crème glacée, ou coupe-le en cube pour en faire un sunday de luxe!

Tu pourrais aussi préparer une pâte à biscuit express, ne pas la cuire et concocter un sunday à la pâte à biscuit!

Tiramisu

Photo: Solutions Gourmandes

Et finalement, toujours au rayon du zero-passage-au-four, prépare un tiramisu, ce dessert italien au café qui ne nécessite aucune cuisson!