La courge est un légume qui appartient à la famille des cucubitacées, qui inclut également les concombres et les melons. De loin, la famille des courges est, parmi les légumes, celle avec le plus de diversité dans les formes, les textures, les tailles, les saveurs et même les couleurs! Il existe en effet plusieurs centaines de variétés de courge, dont plus d'une dizaine qui sont assez facilement disponibles sur le marché. Même si toutes les courges sont comestibles, certaines sont même uniquement utilisées comme décoration. Les courges sont originaires du Mexique et de l'Amérique centrale.
Il existe généralement deux grandes catégories de courges: les courges "d'été," comme les courgettes et les patissons, et les courges "d'hiver," dont cette fiche est l'objet. Les courges d'hiver ont une pelure plus coriace, contiennent moins d'eau et se conservent plus longtemps. Parmi ces dernières, on trouve par exemple la courge musquée ou Butternut, la courge spaghetti, la courge poivrée, la courge délicata, la courge kabocha... La citrouille fait également partie des courges mais comme son utilisation est plus spécifique (dans les desserts par exemple), elle fait l'objet de sa propre fiche.
Saison: Les courges sont disponibles toute l'année. Toutefois, lorsqu'elles sont locales, elles sont cueillies à la fin de l'été et à l'automne et sont donc à leur meilleur en cette saison ainsi que durant les mois d'hiver.
Il faut choisir une courge qui semble lourde pour sa taille. Idéalement, le pédoncule devrait être présent et ferme; s'il n'est pas présent, le dessus de la courge devrait tout de même être ferme.
La courge devrait avoir une couleur assez uniforme (à part pour les courges tachetées ou striées bien sûr); des parties encore vertes signifient que la courge n'est pas tout à fait mûre. Exception: si un côté est plus pâle (mais pas vert), c'est normal et une indication que la courge a poussé par terre -le côté pâle n'a pas été exposé au soleil. Les courges avec des parties molles, ou encore des fissures, sont à éviter.
Les courges peuvent être conservées sur le comptoir, à température ambiante pendant au moins un mois (voire même plus):
Courges spaghetti et poivrée : 1 mois
Courges musquée (Butternut) et kabocha : 2 à 3 mois
Courges Buttercup, délicata ou turban: 3 à 6 mois
Pour en faire une plus longue conservation, elles peuvent être conservées dans un endroit frais (mais pas aussi froid que le frigo), sombre et pas trop humide. L'humidité fera pourrir la courge.
Une fois pelés et coupés, les morceaux de courge peuvent être conservés au frigo pendant plusieurs jours avant d'être cuisinés. Il est important de ne pas laisser des courges près de pommes, de bananes ou d'autres fruits qui libèrent beaucoup d'éthylène; ceci pourrait accélérer leur pourrissement.
1 tasse de courge spaghetti: 42 calories, avec 1 gramme de protéines et 2 grammes de fibres. Cette courge contient une petite quantité de vitamines telle que la vitamine C, le manganèse et le potassium.
1 tasse de courge Butternut: 83 calories, avec 2 grammes de protéines et 7 grammes de fibres. Sa couleur vive indique qu'elle est riche en vitamines et en antioxydants: elle procure par exemple 212 % de la teneur quotidienne en vitamine A et 35 % de la vitamine C. La vitamine A est entre autres associée à la santé des yeux,
Les courges en général sont une bonne source de vitamines et procurent des bienfaits tels que: la prévention de certains cancers, le maintien d'un bonne santé digestive et cardiaque, le soutien du système immunitaire et des fonctions cognitives...