Aliments

Courge

Quelles sont les différentes courges?

La courge est un légume qui appartient à la famille des cucubitacées, qui inclut également les concombres et les melons. La famille des courges est, parmi les légumes, de loin celle avec le plus de diversité. Elles varient dans les formes, les textures, les tailles, les saveurs et même les couleurs! Il existe en effet plusieurs centaines de variétés de courge, dont plus d'une dizaine qui sont assez facilement disponibles sur le marché.

Même si toutes les courges sont comestibles, certaines sont même uniquement utilisées comme décoration.

Les courges sont originaires d'Amérique centrale et du Nord. Aujourd'hui, on en cultive diverses variétés au Québec.

Il existe généralement deux grandes catégories de courges: les courges "d'été," comme les courgettes et les patissons, et les courges "d'hiver," dont cette fiche est l'objet. Les courges d'hiver ont une pelure plus coriace, contiennent moins d'eau et se conservent plus longtemps. Parmi ces dernières, on trouve par exemple la courge musquée ou Butternut, la courge spaghetti, la courge poivrée, la courge délicata, la courge kabocha... La citrouille fait également partie des courges mais comme son utilisation est plus spécifique (dans les desserts par exemple), elle fait l'objet de sa propre fiche.

Saison: Les courges sont disponibles toute l'année. Toutefois, lorsqu'elles sont locales, elles sont cueillies à la fin de l'été et à l'automne et sont donc à leur meilleur en cette saison ainsi que durant les mois d'hiver.

Valeur nutritive de la courge

  Courge musquée (butternut), en dés, cuite au four, 125mL (108 g)  Courge spaghetti, cuite au four, 125mL (82 g)
Calories 43 22
Matières grasses (lipides) 0.2 g 0.2 g
Glucides 11 g 5 g
Fibres 1.8 g 0.9 g
Sucres 2 g 2 g
Protéines 1 g 1 g
Vitamines et minéraux

A, B3 (Niacine), B6, B9 (Folate), C, E, Potassium, Manganèse, Magnésium, Phosphore, Antioxydants

B3 (Niacine), B5 (Acide pantothénique), B6, C, Manganèse, Antioxydants

Source : Santé Canada

Courge spaghetti

Comment bien choisir ses courges?

Il faut sélectionner une courge qui semble lourde pour sa taille. Idéalement, le pédoncule devrait être présent et ferme; s'il n'est pas présent, le dessus de la courge devrait tout de même être ferme.

La courge devrait avoir une couleur assez uniforme (à part pour les courges tachetées ou striées bien sûr); des parties encore vertes signifient que la courge n'est pas tout à fait mûre. Exception: si un côté est plus pâle (mais pas vert), c'est normal et une indication que la courge a poussé par terre -le côté pâle n'a pas été exposé au soleil. Les courges avec des parties molles, ou encore des fissures, sont à éviter.

Conservation des courges

Les courges peuvent être conservées sur le comptoir, à température ambiante pendant au moins un mois (voire même plus):

Courges spaghetti et poivrée : 1 mois

Courges musquée (Butternut) et kabocha : 2 à 3 mois

Courges Buttercup, délicata ou turban: 3 à 6 mois

Pour en faire une plus longue conservation, elles peuvent être conservées dans un endroit frais (mais pas aussi froid que le frigo), sombre et pas trop humide. L'humidité fera pourrir la courge. 

Une fois pelés et coupés, les morceaux de courge peuvent être conservés au frigo pendant plusieurs jours avant d'être cuisinés. Il est important de ne pas laisser des courges près de pommes, de bananes ou d'autres fruits qui libèrent beaucoup d'éthylène; ceci pourrait accélérer leur pourrissement.

Quels sont les bienfaits santé des courges?

Les courges en général sont une bonne source de plusieurs vitamines et minéraux. Comme la plupart des légumes, elles sont pauvres en calories et riches en : 

  • eau, ce qui contribue à l'hydratation;
  • fibres alimentaires, des glucides bénéfiques qui favorisent le sentiment de satiété et nourrissent les bons microbes dans l'estomac;
  • antioxydants, des composés anti-maladies qui protègent les cellules du corps contre l'action néfaste des radicaux libres.

La couleur vive de la courge Butternut indique une haute teneur en vitamines et en antioxydants: elle procure 225 % de la teneur quotidienne en vitamine A et 26 % de la vitamine C dans une demi-tasse cuite! La vitamine A est entre autres associée à la santé des yeux, de la peau, des cheveux et des cellules.

La courge musquée renferme de bonnes quantités de vitamines B, de vitamine E, de magnésium, de potassium et de manganèse. On y retrouve aussi du fer, du phosphore, du cuivre et du calcium. Pas mal du tout!

La courge spaghetti contient une petite quantité de vitamines telles que des vitamines du groupe B, de la vitamine C et du manganèse. Parmi ses antioxydants, on compte des flavonoïdes.

La famille des courges est, parmi les légumes, de loin celle avec le plus de diversité!

Comment se mange la courge?

Les courges sont si variées qu'elles se prêtent facilement à bon nombre de recettes sucrées et salées.

  • La courge spaghetti, dont le goût est le plus doux, est bien connue pour ses fibres longues et minces, qui, à la cuisson, deviennent comme des pâtes alimentaires. On peut la cuire au four ou au micro-ondes, coupée en deux. On gratte ensuite la chair avec une fourchette et on assaisonne avec un peu de sel, de poivre et de beurre.
  • La courge spaghetti peut également être servie telle quelle comme accompagnement de légumes, ou encore servir à faire des croquettes.
  • Toutes les autres courges sont délicieuses en potage et en soupe! L'idéal est de les faire rôtir avant, pour concentrer leur saveur.
  • Les courges peuvent être servies en tranches ou en morceaux, pour accompagner une protéine.
  • Elles peuvent être caramélisées avec du sirop d'érable; un vrai délice pour les jours de fête!
  • Des cubes de courges tendres peuvent accompagner des pâtes fraiches, comme des gnocchis, de la lasagne, un macaroni au fromage ou des raviolis par exemple.
  • Une fois rôties et refroidies, elles peuvent être ajoutées à des salades "d'hiver".
  • Les courges sont fantastiques dans les currys et les mijotés, ou encore dans un riz frit ou un risotto.
  • Certaines courges, comme les courges poivrées, peuvent être farcies avec toutes sortes d'ingrédients: sauce bolognaise, champignons, riz sauvage, sauge, lentilles, bacon, kale, boeuf, chair de saucisse, fromage, etc...
  • Elles peuvent garnir des quiches et fritattas, ainsi que des tacos et burritos.
  • En gratin et en purée.
  • En version sucrée dans des pancakes, des biscuits, une tarte ou un gâteau.