On adore tout simplement le fromage fondu! Celui-ci rehausse n’importe quelle recette et on dirait que c’est le « comfort food » ultime. Voici des idées pour l’essayer dans des plats un peu différents, qui vont plus loin que les traditionnelles pizza, grilled cheese et lasagne.
1. Des petits bateaux (de patates douces)!
Crédit photo: Pinch of Yum
On pense souvent à gratiner des pommes de terre, mais pourquoi pas des patates douces aussi? Celles-ci ont l’air particulièrement délicieuses. On les coupe en deux et on les rôtit au four (de 30-40 minutes à 350 F).
On défait ensuite la chair avec une fourchette (ça se réduit en purée presque tout seul), en ajoutant une noix de beurre, du sel, du poivre, du persil frais et une poignée de pois chiches.
Puis, on gratine avec du fromage râpé (mozzarella, cheddar fort, gouda, emmental) et on retourne au four pendant une dizaine de minutes. Avec une salade, c’est un repas sans viande génial!
2. Un brie fondant dans un pain
Le fameux brie fondant est toujours un hors d’œuvre gagnant pour nourrir une gang. C’est facile, c’est rapide et tout le monde aime ça. Voici une version dans une miche de pain, parfumée au beurre à l’ail.
On pourrait également ajouter différentes garnitures: oignons caramélisés, amandes effilées ou morceaux de noix de grenoble ou de pacanes, sauce aux canneberges, morceaux de figues en petits dés…
3. Fondant, sur des pâtes
La plupart des plats de pâtes sont encore meilleurs avec du fromage fondu sur le dessus; celui-ci élève les recettes les plus simples, comme ce spaghetti avec des champignons sautés et des rondelles de saucisses.
Mais ce qu’on aime particulièrement de cette recette, c’est que le fromage a une texture vraiment fondante, au lieu de la texture habituelle du fromage râpé gratiné. Pour obtenir cette incroyable texture veloutée, il faut simplement choisir les fromages appropriés, par exemple le fontina, le provolone, ou le gruyère. On utilise de fines tranches plutôt que de les râper et on fait fondre à haute température.
4. Des bombes au fromage
Ho que ces « bombes » au fromage et à l’ail ont l’air trop bonnes, n’est-ce pas?
5. Sur des avocats
Crédit photo: Morsels and Musings
On ne s’en cache pas, on est des gros fans d’avocat sous toutes ses formes. Combiner sa texture crémeuse avec le oomph du fromage fondu, c’est génial!
Et oui, les avocats peuvent se manger (un peu) chauffés, sans crainte. On enlève le noyau d’un avocat mur coupé en deux, on ajoute le jus d’une lime et un peu de sauce piquante au goût, puis on complète avec du parmesan râpé. On passe sous le gril (à «broil») pendant quelques minutes et c’est prêt!
6. Avec des asperges et du proscuitto
Crédit photo: Jane's Recipes
Ce combo-là, on l’aime beaucoup! Et cette recette ne pourrait être plus facile : on enroule une tranche épaisse de fromage cheddar doux ou de suisse autour d’asperges blanchies pendant 2 minutes, puis on termine avec une tranche de proscuitto.
Puis, on fait rapidement revenir à la poêle dans un peu d’huile à deux doux, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. On pourrait aussi essayer avec du bacon, mais comme celui-ci prend plus de temps à cuire, il faudrait le faire au four (le proscuitto devient quant à lui rapidement croustillant). Et ce serait beaucoup plus gras.
7. Des tuiles faciles à faire
Pour accompagner un potage, elles sont géniales (ou pour manger comme ça, personne ne juge)! Découvrez comment les faire avec cette recette de Jean-Philippe Cyr.
8. Poutine déjeuner
Bonne idée que cette version de la poutine avec des « hash browns » et de la préparation de fromage fondu maison! Qui en veut?
9. Des gratins individuels
Parfois on a seulement besoin de petits ramequins pour produire des repas non seulement délicieux, mais aussi très beaux! Ces gratins contiennent du poisson blanc cuit, des carottes et des pommes de terre dans une sauce béchamel, avec un mélange de cheddar fort, de parmesan et de gruyère.
10. Juste pour le fun!
Ces idées sont un peu extrêmes et on ne va probablement pas les faire, mais on adore l’originalité quand même! #FoodPorn