La pomme est le fruit d'automne par excellence. Il en existe plusieurs milliers de variétés sur la terre, mais plus de 90 % de la production mondiale se « concentre » sur une dizaine de variétés. Elles sont l'un des fruits favoris depuis plusieurs siècles. Les espèces les plus populaires sont les Golden, Gala, Granny-Smith, Cortland, Lobo, Macintosh, Empire, Honeycrisp, Spartan... Les amateurs affirment que chaque espèce peut être cuisinée et dégustée différemment pour en apprécier toutes les saveurs!
Saison : On trouve des pommes toute l'année, mais elles ne sont jamais meilleures qu'au moment de leur récolte (septembre-novembre). Pour s'assurer de leur fraicheur, la meilleure chose consiste à aller les cueillir directement sur l'arbre dans l'un des nombreux vergers québécois.
Pomme crue, avec ou sans pelure (100 g) | |
Eau | 86,67 |
Protéines | 0,27 |
Matières grasses (lipides) | 0,13 |
Glucides | 12,76 |
Fibres | 1,3 |
Calories | 48 |
Vitamines | C, K, B, E |
Pour choisir les pommes, il faut s'assurer que les fruits sont bien fermes et que leur peau est lisse et brillante.
On évite les fruits « poqués », ceux qui ont des meurtrissures, des marques d'insectes ou des perforations. Toutefois, si les pommes sont destinées à être cuites, les fruits moins « beaux » sont souvent tout aussi délicieux, pour une fraction du prix.
Les pommes continuent de murir, même après la cueillette. Si celles que vous avez achetées sont à point, il est donc préférable de les conserver dans une pièce fraiche, ou encore dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles pourront se conserver plusieurs semaines. Il est aussi possible de les conserver quelques jours à l'extérieur, mais les pommes détestent la chaleur et les ambiances surchauffées.
Toutefois, la meilleure façon de les conserver pour des mois et des mois, serait de les placer dans des caisses ou des barils contenant du sable sec, de les étendre en évitant qu'elles se touchent et de les tenir dans un endroit frais et sec. Il est toutefois à noter que vous perdrez 15 % de la vitamine si vous entreposez longtemps votre fruit.
Les pommes sont très polyvalentes et se mangent crues ou cuites, dans vos recettes salées ou sucrées.
Ne contenant que peu de calories malgré un fort pouvoir rassasiant, les pommes sont les alliées des régimes hypocaloriques et des personnes qui souhaitent s'alimenter sainement.
Elles sont constituées d'eau à 85 %, ce qui les rend particulièrement désaltérantes en cas de forte chaleur. Pour profiter de tous leurs bienfaits, il est préférable de consommer les pommes avec la pelure, car c'est là que se concentrent les vitamines et autres nutriments.
Les pommes contiennent aussi beaucoup d'antioxydants, réputés pour prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Plusieurs études scientifiques ont démontré que les pommes jouent un rôle dans la prévention et le traitement de l'asthme.
Les pommes sont également une excellente source de :
Elles réduisent les risques de maladies cardiovasculaires, protègent des dommages causés par les radicaux libres, grâce au manganèse qu'elle contient, aident à la formation des os et à la coagulation du sang, grâce à la vitamine K qu'elle contient.
Elles préviennent aussi la constipation, facilitent le tranit intestinal, sont excellentes pour les dents et les gencives et seraient efficaces dans la prévention des maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
Les pommes sont très polyvalentes et se mangent crues ou cuites, dans vos recettes salées ou sucrées... Quelques exemples :
Le mot pommade, inventé il y a bien longtemps, vient du mot « pomme »? La raison en est toute simple. À l'époque, on se servait de la chair de pomme écrasée qu'on appliquait sur une blessure pour l'aider à cicatriser.
La pomme Red Delicious (Rouge délicieuse) est la pomme qui contient le plus d'antioxydants.
La pomme est tout indiquée pour les sportifs puisque, consommée avant ou après l'exercice, elle fournit l'énergie nécessaire à l'effort. Cette énergie ne provient pas de graisses, mais du fructose et des glucides qui agissent en alimentant lentement le corps de l'énergie dont il a besoin.
Les femmes enceintes, qui consommeraient des pommes bien lavées sur une base régulière, diminueraient le risque que leur enfant développe un problème d'asthme.
Le jus de pommes perd beaucoup des propriétés anti-oxydantes de la pomme.