
La crevette est un crustacé consommé depuis des siècles par l'humain. Son nom vient de chevrette, ou petite chèvre, parce que la crevette semble se déplacer en sautant. Il existe des centaines de variétés de crevettes, qui vivent dans tous les océans. Cependant, une minorité d'espèces seulement est pêchée pour la consommation. Parmi celles-ci, la crevette nordique fait bonne figure. Plus petite et plus savoureuse que ses cousines originaires des mers du Sud, on la retrouve dans les eaux froides de l'Atlantique Nord et de l'Estuaire du Saint-Laurent. En plus d'être très bonne pour la santé et délicieuse, celle qu'on appelle également crevette de Matane est issue de la pêche durable, ce qui constitue une autre bonne raison de la mettre dans son assiette.
Saison : avril à décembre
Sur le marché, la crevette nordique se vend déjà cuite et prête à manger. En début de saison, on la trouve aisément fraîche dans la plupart des poissonneries et des supermarchés. On peut l'acheter décortiquée ou non; la crevette non décortiquée est vendue avec sa tête et contient plusieurs oeufs... âmes trop sensibles, s'abstenir! Elles doivent avoir une bonne odeur marine, ne doivent pas être ammoniaquées, ni parsemées de taches noires. On les choisit bien rosées et bien fermes.
Hors saison, on trouve des crevettes surgelées ou décongelées. Comme pour la plupart des aliments, on recommande de choisir les produits surgelés plutôt que décongelés, puisqu'on ne sait pas avec certitude quand et comment la décongélation a été effectuée. Il est recommandé de toujours laisser les crevettes décongeler au réfrigérateur.
Les crevettes achetées fraîches et cuites pourront se conserver jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Une fois décongelées au réfrigérateur, les crevettes cuites achetées surgelées doivent être mangées dans les 24 heures. Les crevettes surgelées, quant à elles, devraient être utilisées assez rapidement, idéalement à l'intérieur d'un mois.
Le pigment qui est responsable de la couleur naturellement rosée de la crevette nordique s'appelle « astaxanthine ». Il s'agit d'un antioxydant puissant, qui pourrait protéger contre plusieurs maladies, dont le cancer et les maladies de coeur, en plus de renforcer le système immunitaire.
En plus de l'astaxanthine, la crevette nordique contient de la coenzyme Q10 à l'action antioxydante, ainsi qu'une bonne quantité d'Omega 3. Ces nutriments contribuent au maintien d'une bonne santé cardio-vasculaire, entre autres bienfaits. Le fait que la crevette nordique contienne 15 fois plus d'Omega 3 que d'Omega 6 la rend encore plus efficace pour la prévention des maladies cardio-vasculaires.
La crevette est riche en vitamine B12, en vitamine B3, en phosphore et en niacine.
Championnes dans leur catégorie sur le plan nutritionnel
Si on compare les crevettes nordiques à leurs cousines des mers chaudes de l'Asie, on constate qu'elles sont non seulement plus goûteuses, mais qu'elles ont aussi un profil nutritionnel beaucoup plus intéressant.
En effet, leur croissance est plus lente, en raison des conditions climatiques rigoureuses dans lesquelles elles évoluent. Le résultat? Elles sont plus denses que les crevettes asiatiques, et contiennent des concentrations beaucoup plus importantes d'acides gras Omega 3 et de vitamine E. Les crevettes d'Asie sont par ailleurs additionnées de bisulfite de sodium, qui contribue à les rendre si aqueuses, alors qu'on ne trouve pas d'additifs dans les crevettes nordiques.
Riche en protéines de qualité et faible en gras, la crevette est idéale pour les personnes qui essayent de contrôler leur poids.
Les personnes souffrant de la goutte devraient éviter de manger des crevettes, puisqu'elles contiennent énormément de purines, précurseurs de l'acide urique.
Puisqu'on se procure les crevettes nordiques déjà cuites, et que la cuisson s'effectue dans l'eau salée, elles présentent souvent des teneurs élevées en sodium. Les personnes souffrant d'hypertension devraient donc demeurer vigilantes.
La crevette est un allergène répandu. Les personnes sujettes aux allergies alimentaires devraient se montrer prudentes, surtout lors d'une première consommation.
La crevette a longtemps eu mauvaise presse en raison de son taux relativement élevé en cholestérol. On sait maintenant que les aliments contenant beaucoup de cholestérol, mais qui sont faibles en gras saturés ou trans, ne présentent pas de danger pour les personnes en santé, car ils n'entraînent qu'une très faible augmentation du taux de cholestérol sanguin. Il n'y a donc pas de raison de s'en priver. Pour les gens qui ont un problème de cholestérol préexistant, la modération est de mise.
Le pigment qui est responsable de la couleur naturellement rosée de la crevette nordique s'appelle « astaxanthine ». Il s'agit d'un antioxydant puissant, qui pourrait protéger contre plusieurs maladies, dont le cancer et les maladies de coeur, en plus de renforcer le système immunitaire.