On associe généralement le barbecue avec la cuisson des viandes et des poissons. On oublie souvent que cet appareil peut aussi servir à cuisiner des légumes et des fruits. Loin d'être banals, ces derniers ont un goût spécial et recherché lorsqu'ils sont grillés sur le barbecue. En plus, ils sont hyper faciles à préparer et accompagnent à merveille n'importe quel plat.
Voici donc 4 façons de cuisiner vos légumes et vos fruits sur le barbecue pour un maximum de saveur!
1. En brochette
zi3000/Shutterstock
Les brochettes de légumes et de fruits, il n'y a rien de plus facile à faire! On peut les préparer à l'avance et, le moment venu, on les place sur la grille pour que leur cuisson coïncide avec celle des viandes.
En brochette, les options de fruits et de légumes ne manquent pas. Les asperges, les tomates cerises, les poivrons, les oignons, les ananas, les pêches et le melon d'eau ou le melon miel sont d'excellentes options. On peut les cuire en brochette de 10 à 20 minutes en n'oubliant pas de les retourner à la mi-cuisson.
Avant de passer à l'étape de la cuisson, prenez soin de :
- Choisir des légumes ou des fruits qui ont approximativement le même temps de cuisson si vous les mélangez sur une seule brochette. Sinon, utilisez plusieurs brochettes;
- Passer vos brochettes de bois sous l'eau avant afin d’éviter qu'elles ne brûlent une fois sur le barbecue;
- Assaisonner ou mariner vos aliments pour leur donner encore plus de saveurs!
2. En tranches
Larisa Blinova/Shutterstock
Certains légumes et fruits peuvent simplement être coupés en tranches, puis être déposés sur la grille. C'est le cas notamment des aubergines, des courgettes et du fenouil, dont le temps de cuisson est tous d'environ 10 minutes. Pour les carottes, en revanche, il faut les laisser de 15 à 20 minutes sur le BBQ après les avoir coupées sur la longueur.
Du côté des fruits, la banane (coupée en deux sur la longueur avec la pelure) et l'ananas (coupé en tranches) accompagnent merveilleusement les viandes ou les fruits de mer au barbecue. Ils donnent de formidables accords sucrés-salés! Les poires et le cantaloup sont aussi d'autres options sucrées très intéressantes. À noter que ce n'est généralement pas la peine de cuire les fruits à plat des deux côtés.
Voici quelques idées d'accords incluant des fruits :
- Porc et banane plantain
- Porc et pomme
- Crevettes et ananas
- Boeuf et orange
- Poulet et pêche
À lire aussi : Voici comment faire des patates au four sur le BBQ!
3. En papillote
Jupiterimages/Getty Images
On aime la cuisson en papillote, car c'est ultra simple à faire. Prenez du papier aluminium et enfermez-y vos légumes ou vos fruits. Vous pouvez doubler le papier pour éviter que le jus de cuisson ne s'échappe. Le principe de la cuisson en papillote, c'est que les aliments vont cuire grâce à la vapeur qu'il vont eux-mêmes dégager. Cependant, rien ne vous empêche d'ajouter du vin blanc, du bouillon ou de la vinaigrette pour assaisonner vos aliments.
Parmi les aliments les plus cuisinés en papillotte, vous l'aurez deviné, on compte la pomme de terre. Il suffit de l'envelopper et de la laisser cuire pendant 30 à 45 minutes, dépendamment de sa grosseur. Autrement, la cuisson en papillotte se prête à presque tous les aliments, spécialement les légumes et les fruits de petites tailles.
Besoin d'idées d'aliments à faire cuire en papillotte sur le barbecue? En voilà quelques-unes :
- Pomme de terre au cheddar en papillotte
- Papillotte de minis grelots, minis carottes, pois chiche, oignons perlés et poivrons
- Papillotte d'haricots et de rabioles
- Papillote de pêches
4. Directement sur la grille
Bernhard Richter/Shutterstock
On n'y pense pas forcément, mais on peut faire cuire des légumes et des fruits entiers ou presqu'entiers directement sur la grille du barbecue. On peut penser, entre autres, à un coeur de laitue romaine coupé en deux, sur lequel on ajoutera de la vinaigrette une fois la cuisson terminée. On peut aussi faire la même chose avec des endives ou du chou kale, duquel on aura préalablement séparer les tiges.
Il est également possible de faire cuire des épis de mais, des poivrons et des champignons portobello entiers sur la grille. Pour les champignons, il faut toutefois retirer la tige et les membranes avant de passer à l'étape de la cuisson.
Certains amateurs utilisent aussi une plancha pour barbecue, de façon à éviter que les aliments ne passent à travers la grille.
Peu importe le plat que vous préparez, les légumes et les fruits grillés sur le barbecue sont toujours une option d'accompagnement sûre. En plus, comme ils sont frais et légers, ils sont parfaits pour l'été.
Bon barbecue!
Recommandé pour vous :
- Les 10 meilleurs accompagnements pour le BBQ
- 9 aliments qu'on devrait cuisiner au BBQ plus souvent
- 4 astuces pour faciliter le nettoyage de votre BBQ
Consulter tous les contenus de David Nathan