
La carotte est un des légumes les plus populaires et les plus consommés dans toutes les régions du monde. C'est un légume racine qui est le plus souvent orange, mais on peut parfois le trouver dans d'autres couleurs (violet, jaune, rouge-noir, blanc).
Les carottes sont savoureuses et économiques et s'intègrent à une multitude de recettes salées et sucrées, crues ou cuites. Leur chair colorée et légèrement sucrée en fait un légume apprécié de tous, même des enfants les plus difficiles.
Saison : On trouve des carottes toute l'année, mais vous pourrez savourer des jeunes carottes fraichement cueillies au printemps et au début de l'été (mai-juin-juillet).
Les carottes fraiches sont souvent vendues en bottes. Voici ce qu'il faut vérifier :
Les jeunes carottes sont fines et tendres, mais peu sucrées. Plus les carottes sont grosses et âgées, plus leur goût sera prononcé.
Les carottes fraiches sont plus fragiles. Elles se conservent seulement 2-3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Les carottes de conservation sont plus résistantes et se conservent une dizaine de jours dans le bac à légumes du frigo, à condition d'être emballées dans du papier essuie-tout ou un linge propre qui absorbe l'humidité. Il ne faut jamais les conserver dans un sac hermétique, car il se forme une condensation qui les fait pourrir très vite.
Si vous en avez en grande quantité, il est possible de les conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec (chambre froide, cellier) dans un mélange de terre et de sable.
Enfin, il est possible de les blanchir 3-5 minutes et de les congeler pendant plusieurs mois.
Les carottes ne contiennent que 33 kcal pour 100 g. Plus elles sont colorées, plus elles sont riches en provitamine A, une substance antioxydante que l'on appelle aussi carotène. Elles sont aussi une source de vitamine C et de sels minéraux (potassium, calcium, magnésium et fer), riches en fibres et aident à réguler le transit intestinal (constipation).
Cuites et réduites en purée ou en soupe, elles peuvent aussi aider à stabiliser la diarrhée.
Une étude récente a également avancé qu'elles aideraient à faire chuter le cholestérol de 11 %, lorsqu'on en consomme au moins 200 g par jour.
Les carottes sont savoureuses et économiques et s'intègrent à une multitude de recettes salées et sucrées, crues ou cuites.
Les carottes sont délicieuses dans de nombreuses recettes :
Il est préférable de gratter les carottes plutôt que les éplucher, car toutes les vitamines se trouvent directement sous la peau.
Les carottes fraiches, quant à elles, n'ont pas besoin d'être épluchées. Il suffit de les laver à l'eau froide avant de les couper pour les intégrer à votre recette.
Les fanes des carottes sont aussi délicieuses et peuvent relever le goût de vos soupes et ragoûts.