
L'endive, que l'on appelle aussi chicon, est une plante au goût un peu amer qui appartient à la même famille que la chicorée. C'est une cousine du radicchio, cette salade rouge en pomme. Elle est constituée de longues feuilles ovales bien blanches, avec les pointes jaunes.
De nos jours, la plupart des endives sont cultivées dans des bacs remplis de liquide nutritif, dans un environnement totalement noir, avant de les acheminer dans votre épicerie préférée. Il y a quelques années, les endives étaient si amères que de nombreuses personnes ne se risquaient pas à les manger, mais plusieurs espèces mises au point dernièrement ont un goût bien plus doux que tout le monde peut apprécier.
Saison : parce qu'elles n'ont pas besoin de soleil pour pousser, les endives sont un légume d'hiver. On les déguste depuis la fin de l'automne jusqu'au début du printemps.
Il n'est pas très difficile de choisir de bonnes endives... Elles doivent être :
Les endives doivent absolument être conservées à l'abri de la lumière et de la chaleur. On les garde 5-6 jours au réfrigérateur, enveloppées dans du papier absorbant.
Les endives sont l'un des légumes les moins caloriques qui soient : elles ne contiennent que 15 calories par portion de 100 g (environ une tasse). Elles représentent donc une collation croquante idéale.
Elles sont composées d'eau à 95 % et sont particulièrement digestes, même pour les estomacs les plus sensibles. Consommées cuites, elles sont excellentes pour le transit intestinal, grâce à leurs fibres.
Elles contiennent aussi:
On en fait un délicieux potage avec des pommes de terre et un peu de muscade fraîchement râpée.
La base de l'endive est la partie la plus amère. On peut l'enlever au couteau en découpant une sorte de cône. On recommande aussi d'enlever les 2-3 premières feuilles, qui sont souvent ramollies ou abîmées, car elles amortissent les chocs pendant le transport.
Une fois évidée et lavée, l'endive peut se déguster crue ou cuite, selon vos préférences :