Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Poulet

La viande de volaille en général, et particulièrement celle du poulet, est la 2e la plus consommée dans le monde (après le porc). Le poulet est originaire de l’Inde et il est élevé pour sa chair et ses œufs depuis plus de 4500 ans. Il est désormais disponible partout et il est consommé dans pratiquement toutes les cultures. En plus d’être savoureuse et peu grasse, la viande de poulet est économique.

Il existe plusieurs variétés de poulets, mais ils descendent tous de leur lointain ancêtre. De nos jours, on différencie les sortes de poulets selon :

  • L’âge auquel ils ont été abattus (8 à 15 semaines),
  • Le type de nourriture avec laquelle ils sont nourris : biologique, 100 % végétale, comprenant des farines animales, etc.
  • La manière dont ils sont élevés : librement à l’extérieur, dans un poulailler fermé, en batterie (cages). etc.

Il va sans contredire que les animaux élevés en liberté avec une alimentation diversifiée vont donner une viande de meilleure qualité et plus nutritive.

Saison : Le poulet est disponible en tout temps, dans toutes les épiceries et boucheries.

Valeur nutritive du poulet

  Poulet à griller, poitrine, sans la peau, rôtie, 75 g Poulet à griller, haut de cuisse, sans la peau, rôti, 75g Poulet haché, maigre, cuit, 75g
Calories 120 127 153
Matières grasses (lipides) 0.4 g 5 g 9 g
Cholestérol 64 mg 71 mg 59 mg
Sodium 56 mg 66 mg 51 mg
Glucides 0 g 0 g 0 g
Protéines 25 g 19 g 16 g
Vitamines et minéraux

B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), B6, B12, Phosphore, Sélénium, Zinc

B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), B6, B12, Phosphore, Sélénium, Zinc B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), B6, B12, Phosphore, Sélénium, Zinc

Source : Santé Canada

Poulet cuisiné en lamelles avec graines de sésame

Comment bien choisir le poulet?

On trouve du poulet entier, ou en morceaux : pilons, cuisses, hauts de cuisse, poitrines, ailes, abats, etc. Choisissez la coupe qui se prête le mieux à votre recette.

Pour une viande parfaite, préférez le poulet dont la chair est de couleur claire et sans taches. La chair n’a pas à être totalement exempte de gras : même si vous retirez le gras résiduel après la cuisson, un peu de matière grasse naturelle rendra la viande moins sèche lors de la cuisson.

Comment conserver le poulet?

Le poulet entier se conserve au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

Le poulet découpé en morceaux doit être consommé dans les 2 jours après l’achat.

Le poulet haché doit être conservé au maximum 24 h après l’achat.

Notez cependant que toutes les coupes de poulet peuvent être conservées de 4 à 12 mois dans un congélateur, emballées dans un sac approprié.

Quels sont les bienfaits du poulet?

Le poulet frais est une viande bonne pour la santé, économique, facile à apprêter et très polyvalente. Les bienfaits qui suivent ne s'appliquent pas aux produits de poulet transformés (saucisses, viandes froides, etc.), souvent bourrés d'additifs.

La méthode de préparation est aussi importante à considérer. Évidemment, du poulet frit est moins sain que du poulet grillé.

Fermes conventionnelles versus élevage en pâturage

La viande de poulet est grandement appréciée pour sa versatilité et ses caractéristiques nutritionnelles. Cependant, il est important de noter que l'origine du poulet joue un grand rôle sur sa qualité.

Les poulets élevés en liberté avec une alimentation diversifiée et biologique donnent une viande beaucoup plus nutritive : elle contient moins de gras et plus de protéines, de fer et de zinc, selon une étude.

De même, la viande provenant d'élevages en pâturage peut avoir une texture plus ferme en raison de l'exercice que les poulets pratiquent, alors que les fermes industrielles confinent les animaux dans un espace très restreint.

Toutes les raisons sont bonnes pour se conscientiser à l'origine de ce que l'on mange et encourager les élevages locaux et/ou à petite échelle, qui donnent de meilleures conditions de vie aux animaux et une viande de qualité supérieure. C'est gagnant sur tous les plans!

Riche en protéines

Riche en protéines de haute qualité, le poulet est un allié pour la croissance et la préservation de la masse musculaire. Les protéines sont également impliquées dans le sentiment de satiété, la santé osseuse et la fonction hormonale.

En plus de son apport très intéressant en protéines, le poulet est l’une des viandes les plus maigres, c'est-à-dire qu'il apporte peu de gras et de calories (à condition de ne pas le frire et d'en enlever la peau). 

Source de vitamines et minéraux

Le poulet est une l'une des meilleures sources de vitamine B3 (niacine), impliquée dans la régulation du cholestérol, le métabolisme énergétique, la circulation sanguine et le bon fonctionnement du cerveau.

Il contient aussi plusieurs autres vitamines du groupe B : B1, B2B6 et B12.

Du côté des minéraux, le poulet renferme beaucoup de sélénium, un antioxydant important pour la santé thyroïdienne et le système immunitaire.

Il est également source de phosphore, qui participe à la formation et le maintien des os et des dents en plus de réguler le pH sanguin.

En plus petites proportions, le poulet offre du zinc, du potassium, du fer et du cuivre.

Quelle est différence entre la viande blanche et la viande brune de poulet?

La viande blanche provient de la poitrine et des ailes du poulet. Sa saveur est plus délicate et elle offre plus de protéines. Elle est un peu moins grasse et donc plus sèche : il faut faire attention à ne pas trop la cuire. Pour cette raison, elle se prête bien aux recettes en sauce, comme les ragoûts ou de la soupe.

La viande brune, c'est-à-dire les pilons et les cuisses de poulet, a une saveur un peu plus prononcée. De par sa teneur légèrement supérieure en lipides, elle est plus tendre. On peut donc la griller ou la rôtir sans perdre sa texture juteuse. Elle a une saveur un peu plus prononcée. La viande brune offre une meilleure concentration en minéraux, en particulier le zinc et le fer.

Parce que la viande brune est souvent moins chère que la viande blanche, on peut penser, à tort, qu'elle est de qualité inférieure. Toutefois, les deux types de chair offrent des nutriments et ont une teneur calorique similaire si la peau est retirée.

Le poulet doit être toujours bien cuit pour éviter les risques de contamination alimentaire.

Poitrines de poulet cuites

Comment cuisiner le poulet?

Le poulet doit être toujours bien cuit pour éviter les risques de contamination alimentaire. Il est aussi nécessaire de très bien nettoyer les ustensiles, plats et planches à découper qui ont été en contact avec du poulet cru.

Outre cette recommandation sanitaire, on peut utiliser le poulet dans une multitude de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Toutes les traditions gastronomiques ont leurs plats de poulet favoris. Voici plusieurs idées de recettes au poulet :

  • Rôti : à la broche, au four, farci, entier ou en morceaux…
  • Au barbecue, entier, en brochettes ou en morceaux.
  • En morceaux : sauté, avec des épices et herbes fraiches, préalablement mariné (ou pas)
  • Pané et frit : un grand favori des enfants (et des plus grands.)
  • Mijoté dans une sauce tomate.
  • Dans les ragoûts.
  • Dans les soupes, dont la traditionnelle soupe poulet et nouilles.
  • Les ailes cuites dans une sauce barbecue sont toujours gagnantes lors des soirées-télé improvisées.
  • Dans les currys.
  • Sauté dans un wok avec des légumes au choix.
  • En salade.
  • En sandwich, quesadillas et wraps.
  • En croquettes.
  • Haché ou coupé en petits morceaux, pour farcir les légumes, les petits pains maison, les crêpes salées.
  • Dans la fameuse pastilla marocaine.
  • Dans les quiches et autres tartes salées.
  • Sur les pizzas.
  • Avec une sauce sucrée au miel ou au sirop d’érable.
  • Avec des fruits : pruneaux, abricots secs, amandes.
  • Dans une sauce au beurre d’arachide.
  • Dans les nems et rouleaux de printemps.
  • Dans les vol-au-vent et le pâté au poulet.
  • À la parmigiana (gratinés au fromage parmesan et nappés d’une sauce aux tomates fraiches.)
  • Dans les risottos, la paëlla et autres plats de riz.