À mon humble avis, la mayonnaise est le meilleur condiment qui existe et le cadeau de Dieu à l'humanité. J'exagère à peine : qui n'aime pas le goût onctueux et riche d'une vraie de vraie bonne mayo? Ça va bien avec tellement de nos plats préférés : sandwichs, salades, hamburgers, crevettes panées, frites... Vous essaierez de faire une salade de pâtes au ketchup ou à la moutarde, et on s'en reparlera. Ça prend de la mayo!
D'ailleurs, Canada Sauce, une compagnie du Saguenay—Lac-Saint-Jean fabrique depuis quelques années une mayonnaise bien locale faite à partir de pois chiches et de graines de moutarde canadiennes. Alors qu'il y a une pénurie de moutarde dans le monde entier en ce moment, l'entreprise québécoise a été prévoyante et peut continuer de produire ses délicieux condiments!
Maintenant, on est pas obligé de s'en tenir à la mayonnaise toute simple (même si c'est très bon). On peut aussi la transformer en délicieuse sauce pour accompagner bien des plats, et ce très rapidement! En combinant d'autres condiments, épices, herbes ou ingrédients simples à la mayonnaise de base, on se retrouve avec une multitude de trempettes et vinaigrettes parfaitement assaisonnées.
Voici les meilleures sauces à faire avec de la mayonnaise.

Avant tout, si vous voulez vous lancer et faire votre propre mayonnaise, voici nos recettes :
À partir de là vous pouvez penser à des combinaisons faciles pour faire des sauces rapides ou des trempettes. À la mayonnaise, ajoutez au goût par exemple :
- De la poudre de cari (parfaite comme sauce à fondue!)
- Du jus de citron
- Des oignons sautés ou caramélisés
- De l'huile de sésame
- De la sauce tomate ou du ketchup
- Du pesto
- Vos mélanges d'épices ou de fines herbes favorites
- De la moutarde de Dijon ou de la moutarde au miel
Sinon, voici des recettes qui demandent un peu plus d'ingrédients ou de préparation, mais qui valent assurément le coup !

Sur quoi savourer les sauces à base de mayonnaise
- Avec vos salades de patates ou de pâtes
- Dans un sandwich au poulet
- Comme trempette pour les frites de patates douces, légumes rôtis ou tempura
- Pour les crevettes ou poissons panées
- Avec des poissons, comme du saumon
Bon appétit!











