Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Voici comment faire cuire des moules sur le barbecue

PAR :

Steak, poulet, porc, homard, légumes, on peut faire cuire une tonne d’aliments sur le barbecue et…les moules aussi. Le saviez-vous? Une idée de repas facile à faire en plein été et voici comment s’y prendre! 

Comment s’assurer de la fraîcheur des moules?

Il importe de faire le tri de ses moules avant tout pour vous assurer qu’elles soient bien vivantes! Si dans votre lot certaines sont ouvertes, un truc très simple consiste à cogner le mollusque contre une surface. Si la coquille se referme, bonne nouvelle! Elle est en vie! Si ce n’est pas le cas, on doit la jeter tout comme si la coquille est cassée.

Souvent propres lorsqu’achetées à l’épicerie, on recommande de les laver et de les brosser avant de les cuisiner. 

Réussir ses moules en quelques étapes sur le barbecue 

  1. D’abord, on suggère de faire fumer des copeaux de bois que vous pouvez vous procurer en quincaillerie et même en épicerie. Cette étape viendra donner un goût de fumé aux moules. Vous n’avez qu’à ajouter les petits morceaux de bois dans une barquette en aluminium et les laisser fumer quelques minutes à feu maximum.
  2. Ensuite, vous déposez les moules directement sur la grille du barbecue. Pour un barbecue standard, on recommande environ deux sacs de moules, à cuire pendant un maximum de sept à huit minutes. Attention! Évitez de trop les faire cuire pour ne pas affecter leur texture et pour éviter qu’elles ne perdent leur bon jus.
  3. À mi-chemin, on recommande de les brasser à l’aide d’une spatule pour bien répartir la chaleur et pour libérer certaines d’entre elles qui pourraient être prises les unes dans les autres. 
  4. Une fois cuite, la moule est ouverte et sa couleur devient mate. 

Il existe différentes recettes de sauces pour vos moules. Visitez la section Recettes de notre site pour plus d’inspiration. 

Quels sont les bienfaits des moules pour la santé?

Les moules sont exceptionnellement riches en nutriments.

Protéines

Riches en protéines, les moules supportent la croissance et la réparation des tissus (muscles, ligaments, etc.), le système immunitaire, le sentiment de satiété et la santé osseuse.

Oméga-3

Les moules renferment des acides gras oméga-3, réputés pour protéger le cœur, notamment en abaissant la tension artérielle et les niveaux de triglycérides dans le sang.

Ces bons gras anti-inflammatoires sont aussi reconnus pour leurs effets positifs sur la santé cardiovasculaire, mentale, cognitive et oculaire.

Vitamines

Ces mollusques sont prisés pour leur apport considérable en vitamines du groupe B :

On y retrouve un peu de vitamines AB6C et E.

Minéraux

Les moules sortent du lot par leur grande teneur en fer, un oligo-élément important pour fabriquer des globules rouges et transporter l'oxygène dans le sang. Elles sont donc idéales pour prévenir ou traiter l'anémie.

Elles sont également abondantes en :

  • Manganèse : formation et maintien des os, antioxydant
  • Phosphore : santé des dents et des os, croissance des tissus
  • Zinc : production d'ADN, cicatrisation des plaies
  • Sélénium : antioxydant, fonction thyroïdienne
  • Cuivre : fonctionnement du système nerveux, absorption du fer
  • Iode : fonction thyroïdienne, régulation de la température corporelle

En savoir plus

Recommandé pour vous:

Noovo
PAR :