Qui n’a pas envie de manger à l'extérieur lorsqu'il fait beau et chaud? Question de faciliter l'organisation de vos pique-niques, voici des recettes qui se préparent à l’avance et des trucs pour transporter vos plats sans tracas.
Au menu : des classiques revisités et beaucoup de pots en verre; ils sont beaux, durables et ils éliminent le besoin d’apporter de la vaisselle. Ces idées vous donneront envie de planifier un pique-nique à tout coup!
1. Mettez vos breuvages dans des pots mason

Instagram @allthings_suzieq
Les petits pots Mason sont parfaits pour que chacun ait un breuvage à son goût. En plus, c'est tellement beau et festif! Limonade, thé glaçé style mojito ou eaux infusées aux fruits : pas de chicane, on les aime tous!
À lire aussi : 3 méthodes pour se préparer un délicieux café glacé maison
2. Préparez vos sandwichs avec un pain robuste

Monika Grawbkowska/Unsplash
Pour qu’on ait envie de les manger, on fait un petit effort à la fois sur les ingrédients et la présentation de nos sandwichs en pique-nique! Pas besoin d’ingrédients hyper recherchés, mais parfois ce sont les petits détails qui font la différence. Pour un pique-nique, le pain ciabatta ou la baguette sont parfaits parce qu’ils sont plus « robustes » que le pain moelleux qui tend à s’écraser.
Des idées de sandwich : un BLT végétalien, un banh mi au porc et aux légumes ou un sandwich au saumon, à l’aïoli, au citron et à l’aneth.
Des idées de garnitures : du salami et du fromage à la crème dans lequel on a mélangé des tomates séchées hachées; du rôti de bœuf avec une dijonnaise, des oignons caramélisés et de la roquette au lieu de la bonne vieille salade.
3. Servez-vous de pots mason pour vos légumes

Instagram @revele_toi
Que ce soit de la salade ou des crudités, ça prend un peu de verdure et de fraîcheur dans un pique-nique! Pour les transporter sans gâchis, sans assemblage sur place et sans que la salade et les légumes ne ramollissent, rien de mieux que le truc du pot Mason : on met la trempette ou la vinaigrette dans le fond, puis on empile le reste par dessus. On mélange juste avant de manger.
On peut également utiliser cette méthode pour les salades de riz ou de pâtes...comme cette savoureuse salade mexicaine à l’avocat étagée.
À consulter aussi : Nos 3 meilleures vinaigrettes de salade
4. Prévilégiez les petites bouchées

Instagram @susie.agung
Un autre style de « p’tite bouffe » qu’on aime : rassembler toutes sortes de bouchées dans des contenants et apporter le tout pour les déguster dehors à la bonne franquette.
Instagram @staraniseorganic
Des idées : des légumes et une trempette ranch, des craquelins avec du fromage ou un hummus à la betterave, du saumon fumé, des miniquiches, des sushis, etc.
5. Optez pour la salade de patates
Maude Bergeron/Cuisine estudiantine
La salade de patates est une valeur sûre pour le pique-nique, car, contrairement à beaucoup d'autres variétés de salades, il n'y a aucune chance qu'elle flétrisse à cause de la chaleur. Pour l'occasion, on tente toutefois de lui donner un petit je ne sais quoi en la réinterprètant au goût du jour...avec de la sriracha et du bacon, par exemple. On fait cuire puis refroidir les patates, on ajoute un peu de sriracha à notre mayo et on garnit le tout avec des morceaux de bacon et de l’oignon vert. Un peu de sel et de poivre, et c’est parfait! Essayez aussi la salade aux pommes de terre grillées de Maude Bergeron présentée ci-haut!
6. Cuisinez votre dessert en portions individuelles
Alexandra Leduc/Alex cuisine
Pour le dessert, encore une fois, on pense portions individuelles qui se mangent facilement : cupcakes, biscuits, carrés au riz soufflé, etc. On peut se servir à nouveau des pots Mason pour préparer des parfaits au citron, comme ceux que l'on peut voir sur la photo, des truffes de gâteau aux carottes ou une mousse au chocolat dans des verrines.
Une autre idée qu’on aime : un gâteau pas trop délicat (quatre-quarts, pain aux bananes, etc.) qu’on peut apporter directement dans le moule de cuisson. On peut simplement le recouvrir d’un linge à vaisselle – qui pourra servir sur place pour les dégâts.
On vous souhaite beaucoup de fun en pique-nique cette année! Mais on ramasse les déchets quand c’est fini, d’accord?
Recommandé pour vous :
- 10 aliments incontournables pour un pique-nique réussi
- 8 accessoires de pique-nique parfait
- 8 inspirations pour un pique-nique digne de Pinterest
Consultez tous les contenus de Marie-Ève Laforte