Aliments

Citrouille

La citrouille est un légume de la famille des cucurbitacées, qui inclut également les melons et les concombres. La citrouille est une courge mais comme elle est plus souvent utilisée que les autres dans des recettes sucrées, on la considère fréquemment comme un fruit, donc à part des autres courges.

Comme le reste des courges, la citrouille provient du Mexique et est l'un des seuls légumes qui sert parfois uniquement de décoration et n'est jamais consommé! Pourtant, la citrouille est plus polyvalente qu'on pourrait le croire. Il existe différentes variétés de citrouille, avec des distinctions de forme, de taille, de couleur et de densité de la chair. La citrouille est parfois appelée "potiron" -le potiron est en fait une sorte de courge distincte de la citrouille, mais dans les faits les deux termes sont acceptés comme des synonymes.

La citrouille détient le record du plus gros légume au monde: un énorme spécimen de 1 190 kilos (2 618 livres) a été homologué en Allemagne en 2016.

Saison: La citrouille est un légume d'automne, qu'on retrouve surtout sur les étals (entière et fraiche) de septembre au début novembre. Toutefois, on peut trouver de la chair de citrouille en conserve toute l'année.

Parfaits à la citrouille et aux figues
Parfaits à la citrouille et aux figues

Guide d'achat

Les citrouilles mûres ont une belle couleur orange foncée uniforme et elles sonnent creux lorsqu'on cogne dessus.

Il faut vérifier que la chair est ferme partout et qu'il n'y a pas de parties abimées ou molles, ni sur les côtés, ni en dessous de la citrouille ou autour de son pédoncule. Il ne faut d'ailleurs pas soulever une citrouille par son pédoncule (la queue), ce qui pourrait arracher celui-ci et accélérer le pourrissement. D'ailleurs, plus le pédoncule est vert (plutôt que brun et sec) et plus la citrouille est fraiche.

Toutes les variétés de citrouille sont comestibles, mais certaines sont meilleures que d'autres pour cuisiner.  La variété 'Sugar Pie', une petite citrouille d'environ 1 kilo, est plus sucrée et idéale pour faire des tartes tandis que la variété 'Cendrillon', qui est de forme aplatie et d'un beau orange-rosé, se prête mieux aux plats salés.

Conservation

Une citrouille pour cuisiner peut se conserver, intacte, pendant plusieurs semaines à température ambiante. Si vous avez assez de place au réfrigérateur, elle se conservera plutôt pendant des mois! La citrouille doit être intacte toutefois; une fois coupée et décorée pour l'Halloween, elle va uniquement se conserver quelques jours avant de pourrir.

Il est possible de congeler de la citrouille cuite pendant 6 à 9 mois.

Bienfaits pour la santé

1 tasse de purée de citrouille (non-sucrée) = 49 calories, avec 2 grammes de protéines et 3 grammes de fibres. La citrouille contient une extraordinaire quantité de vitamine A, en plus de la vitamine K, de la vitamine C, du cuivre et du manganèse. La citrouille a une forte teneur en béta-carotène, un antioxydant puissant. On dit généralement que la citrouille aide le système immunitaire et soutient la santé du système cardiovasculaire, celle des yeux et de la peau, 

Il ne faut pas non plus oublier les graines de citrouille, qui sont un excellent aliment par elles-mêmes! 

2 c. à soupe (28 grammes) de graines de citrouille non-salées = 128 calories, avec 7 grammes de protéines et 2 grammes de fibres. Les graines de citrouille sont une excellente source de "bon" gras et contiennent du fer, du calcium, de l'acide folique et du magnésium. On leur attribue de favoriser un bon équilibre du taux de sucre sanguin, d'aider à réguler la pression artérielle et d'aider à obtenir une bonne santé cardio-vasculaire. 

Astuces culinaires

  • La citrouille est souvent associée à des recettes sucrées: tartes, muffins, biscuits, scones, pains éclair, brioches, gâteaux...
  • Elle peut être ajoutée dans la pâte à crêpes et à gaufres.
  • Une des manières les plus populaires de la déguster ces dernières années est dans un café latté!
  • Elle se marie parfaitement bien aux "épices d'automne": cannelle, muscade, cardamome et clou de girofle.
  • La citrouille fait également d'excellents potages, soit seule ou avec d'autres légumes (comme la patate douce et la carotte, par exemple).
  • La citrouille peut faire d'excellents currys et mijotés de légumes.
  • Son goût se mélange étonnament bien à celui du lait de coco: elle est donc toute indiquée pour les mets végés ou véganes.
  • La citrouille peut servir de garniture pour des pâtes fraiches comme des raviolis: avec un peu de beurre noisette, de sauge et de parmesan, c'est un vrai délice!
  • La citrouille peut remplacer la tomate dans une sauce pour pâtes crémeuse, ou encore dans le risotto.
  • Pourquoi ne pas l'essayer dans un chili? C'est un légume mexicain après tout.
  • La citrouille peut garnir une quiche, une frittata ou une autre tarte salée.
  • On peut ajouter de la purée de citrouille à de l'hummos ou une trempette.