Bien-être

J’ai fait une retraite de yoga et j’ai adoré mon expérience!

Par :

Cet été, j’ai participé pour la première fois de ma vie à une retraite de yoga. N’ayant jamais fait de yoga auparavant, on peut dire que j’avais décidé de sortir de ma zone de confort! Je me suis donc lancé dans cette nouvelle activité le temps d’un week-end. Je te raconte mon expérience. 

Loin d’être flexible, je me suis vraiment demandé pourquoi j’avais décidé de me lancer dans cette aventure. Qu’est-ce que j’allais vraiment chercher là? J’ai cependant rapidement compris que le yoga, ce n'est pas que de simples étirements...

La retraite à laquelle j’ai participé avait lieu sur la Côte-Nord du Québec à Havre-Saint-Pierre, le tout dans une auberge isolée de toute distraction en pleine nature, et ce, accompagnée de 20 autres merveilleuses femmes. 

Une reconnexion à soi...

Mon but en allant à cette retraite était de sortir de ma zone de confort, de vivre une immersion complète au yoga et de me consacrer pendant 5 jours à moi-même. Dans les derniers mois, je me suis énormément ouvert à la spiritualité, à mon développement personnel, ainsi qu’à l’activité physique, c’était donc la suite logique à mon cheminement que de poursuivre avec une retraite de yoga. Je me sentais prête à accueillir une nouvelle expérience!

À lire aussi : Les 5 activités self-care préférées de Gloria Bella

Gloria Bella lors de sa retraite

Sans réseau cellulaire, j’en ai profité pour me donner le défi supplémentaire de ne pas utiliser mon téléphone pendant ces 5 jours afin de profiter pleinement de l’expérience. Chose que je n’avais jamais osé faire auparavant… Quel bonheur, ce fut très thérapeutique, je vous le recommande!

Ça m'a permis de déconnecter à 100%. Le fait de vivre ces moments pour moi uniquement avant de les partager publiquement sur mes réseaux m’a fait comprendre que c’est normal et très légitime de ne pas toujours ressentir le besoin de tout diffuser publiquement. Ça m’a aussi aidé à accepter qu'il puisse y avoir des moments simplement pour moi, même si mon métier est créatrice de contenu en ligne. Autant te dire que je compte répéter l’expérience quelques fois par année! 

Pour mieux s’ouvrir aux autres!

Au menu lors de nos journées :

  • 3h de yoga par jour

  • des ateliers sur la spiritualité

  • des échanges avec les autres femmes sur nos émotions et sur nos apprentissages 

Et ce qui a été le plus merveilleux de cette expérience, c’est la proximité émotionnelle que j’ai réussi à créer avec des femmes qui étaient de totales étrangères pour moi avant ce week-end.

Je connaissais à peine leurs prénoms, mais j’apprenais déjà sur leurs bagages, leurs histoires et leurs plus grandes blessures... Comme quoi s’ouvrir permet de se rapprocher à la vitesse grand V!

À lire aussi : Le shadow work : faire face à l'ombre en nous pour évoluer

Je crois sincèrement que c’est le genre d’expérience qu’on gagnerait toutes à faire au moins une fois dans notre vie.

Gloria Bella raconte son expérience de retraite de yoga
Gloria Bella raconte son expérience de retraite de yoga

J’ai donc rapidement compris que le yoga est bien plus qu’une simple activité physique de flexibilité comme je l’appréhendais... C’est rempli d’écoute, de connaissance et de maîtrise de soi. La retraite m’a permis de comprendre la connexion et l’importance que la pratique du yoga peut fournir à une personne. Le yoga, c'est pas juste des personnes qui font des postures la tête à l'envers dans des beaux outfits, vraiment pas!

Je ne maîtrise peut-être pas toutes les postures parfaitement, mais j’ai appris à l'accueillir pleinement dans mon cheminement personnel et c'est un nouveau mode de vie que je souhaite maintenant intégrer à mon quotidien. 

En effet, il faut savoir que le yoga, c’est une philosophie complète. Les postures physiques (appelées asana) et la respiration (pranayama) représentent l’aspect physique du yoga, mais ne sont pas plus ou moins importantes que les autres éléments incluant des valeurs morales comme la sincérité, la non-violence, la méditation, etc.

Bref, j’ai eu l'opportunité lors de cette retraite d’aller au-delà de l’apparence et au creux de mon essence durant cette fin de semaine. Je crois sincèrement que c’est le genre d’expérience qu’on gagnerait toutes à faire au moins une fois dans notre vie. 

Pourquoi participer à une retraite de yoga?

  • Pour te permettre de décrocher complètement du quotidien.

  • Pour te « grounder » avec la nature.

  • Pour te reconnecter avec ton corps et tes émotions.

  • Si tu as déjà un intérêt pour la spiritualité (cristaux, manifestation, méditation), tu pourras continuer à éveiller ta spiritualité ; il n’y a pas de meilleur moyen! 

  • Afin de rencontrer de nouvelles personnes et, qui sait, de te créer de nouvelles amitiés.

  • Si tu as besoin d’un retour au calme.

En terminant, c’est assurément l’un des plus beaux cadeaux que l'on puisse s’offrir à soi-même! Chaque expérience est unique et je ne vois que des bénéfices à prendre le temps pour être dans son corps.

Recommandé pour toi :

Consulter tous les articles de Gloria Bella

Gloria
Par :