Témoignages

Je ne possède plus de télé ni de cellulaire intelligent et je me porte mieux

Je ne possède plus de télé ni de cellulaire intelligent et je me porte mieux  hero image

Pierre-Yves McSween nous pose une excellente question dans son livre du même titre (Éditions Guy St-Jean, 2016) : les objets qui nous entourent, en avons-nous vraiment besoin? 

Personnellement, j’ai remarqué qu’on arrête souvent de se poser cette question et qu’on achète, qu’on accumule par réflexe

Aujourd’hui, je te partage certains objets modernes dont je me passe très bien depuis plusieurs années. 

 L’endroit exact chez moi où les anciens propriétaires avaient installé la télévision. Avoue que c’est plus joli sans!
L’endroit exact chez moi où les anciens propriétaires avaient installé la télévision. Avoue que c’est plus joli sans!

Vivre sans télévision

Ce premier objet est pour moi le plus facile et je sais que de plus en plus de gens suivent le pas en arrêtant de garnir leur salon (ou plusieurs autres pièces de la maison) avec d’immenses télévisions. 

La magie de l’internet fait en sorte que si j’ai vraiment envie d’écouter une série ou un film, elle sera accessible sur mon ordinateur.

On a pris l’habitude de s’assommer devant la télé une fois la journée terminée Je ne juge pas, j'ai fait la même chose.

Pourquoi ne pas manger en famille? Avoir des discussions? Lire? Jouer à un jeu de société? Jouer de la musique? Faire un passe-temps qu’on aime? Ainsi, on se sent tellement plus nourris, on connecte avec d’autres humains - ou avec soi-même. C’est extrêmement riche de réapprendre à se connaître.

Vivre sans cellulaire intelligent

Je sais, ça, ce n’est pas facile pour tout le monde! On est rendus tellement dépendants de ces gadgets, difficile d’imaginer s’en débarrasser n’est-ce pas? Personnellement, ça fait cinq ans que je n’ai plus de cellulaire, ou plutôt, de téléphone cellulaire intelligent, devrais-je dire.

J’ai bel et bien un téléphone, mais sans aucune carte SIM, ni forfait ou internet dessus. Je m’en sers seulement pour écouter de la musique et prendre des photos, puis quand j’ai du wifi, je me sers des quelques applications que j’utilise sporadiquement.

Téléphone vintage rouge à roue

Pourquoi? Parce que j’aime tellement cette liberté de ne pas être accessible 24/24 et ça  m'enlève la pression de l’instantanéité! Maintenant, mes proches savent que pour me joindre, c’est sur ma ligne fixe. Et oui! J’ai un bon vieux téléphone de maison pour être joignable, à ma convenance! Sinon, c’est par écrit et là aussi je réponds à mes courriels quand je suis en mesure de répondre.

On ne s’en rend pas compte, mais c’est étouffant d’être joignable en tout temps et de « devoir » répondre rapidement. On a vécu sans cellulaire pendant tellement longtemps, il est plus facile qu’on ne le croit de réapprendre à faire sans. Ça aide non seulement à lâcher prise sur plein de choses, mais ça diminue également le stress au quotidien... Je te promets!

Josée-Anne Sarrazin-Coté

Mon problème, c’est la modernité à tout prix. Toujours vouloir plus, plus vite, plus grand, et que ce soit plus performant.

Adopter le réflexe de se questionner

Ensuite, il y a une liste longue comme le bras d’objets « modernes » dont je me passe également.

Ces 1001 gadgets qu’on essaie de nous vendre comme essentiels, mais qui ont tendance à briser ou simplement accumuler la poussière dans les tiroirs. Toutes ces choses qu’on utilise une fois par année (ou même pas!). Ces doublons qu’on accumule également : avoir deux, trois, quatre exemplaires de la même chose, ça sert à quoi? 

Un décor minimalisme avec peu d'objet

Fais le test, fouille dans tes armoires et tiroirs pour voir ce que tu utilises très rarement ou que tu as en plusieurs exemplaires pour probablement... rien. Et même si tu aimes bien certains objets devenus inutiles, demande-toi : quel usage en fais-tu réellement?  

Vêtements, accessoires, gadgets en plastique à bas prix, produits de beauté, ustensiles de cuisine en double, voire parfois en triple, vaisselle, livres, objets de décoration jamais utilisés et qui prennent la poussière, câbles sans usage, etc.

En plus de  gaspiller des ressources, de l’argent et de l’espace chez toi, ce genre de choses se retrouve malheureusement souvent au dépotoir, quand un vent de Marie Kondo nous prend.

Mon conseil : avant d’acheter quelque chose, demande-toi simplement : « est-ce que j’en ai vraiment besoin? ». Et sois honnête dans ta réponse. Tu peux même te donner quelques jours de réflexion avant d’arriver à une réponse définitive. Ça reglera presque 100 % de tes achats inutiles, promis!

Ça va libérer de l’espace chez toi, et bien souvent, un environnement libre et clair = un esprit libre et clair.

L’enjeu de la durabilité

Loin de moi l’idée de cracher sur la modernité. C’est grâce à mon ordinateur que je peux t’écrire ces mots, me déplacer rapidement en voiture, habiter dans une maison tempérée toute l’année et parler à des proches qui sont loin physiquement. 

J’ai beaucoup de gratitude pour ce genre de choses. Mon problème, c’est la modernité à tout prix. Toujours vouloir plus, plus vite, plus grand, et que ce soit plus performant. On a aussi tendance à remplacer tout ce qui peut être fait manuellement par des trucs automatisés… qui passent leur temps à briser. 

L’obsolescence programmée, que ça me fâche! Et on en est tous victimes : notre machine à laver qui ne fonctionne plus après 2,3 annnées de vie, notre cafetière qui s’arrête après une trop courte période de service, le laptop qui ne fonctionne plus aussi bien qu'au début alors qu'il n'a que quelques mois, etc.

De nombreux objets électroniques sont aujourd'hui conçus pour ne plus être durables.

Je pense donc qu’on peut tous trouver et adhérer à un certain juste milieu qui nous ressemble afin de profiter des avantages de la modernité, tout en ayant conscience de l’impact de nos choix, en prenant soin de nos possessions et en se détachant de nos réflexes de surconsommation.

On a tout à y gagner! Ton cœur, ton portefeuille, ton espace et la planète se porteront tous mieux.

Décor minimaliste avec peu d'objet inutile