Divination

Le retour de Saturne, ou la fameuse crise de la trentaine

Si vous avez dépassé l’âge de 30 ans, vous savez à quel point les années autour de cet âge peuvent être intenses. Une succession d’épreuves et de bénédictions, entrecoupées d’une tonne de changements, et tout ça qui s’enchaine à la vitesse de l’éclair. Ça ne sont pas des années reposantes!

On a souvent l’impression de passer à travers une crise identitaire à partir de 27, 28 ans. Mais saviez-vous que derrière tout cela, il y a un phénomène astrologique qui touche tout le monde? Ça s’appelle le retour de Saturne

En astrologie, Saturne est la planète des leçons de vie, du karma, de la discipline. Saturne est un peu comme le directeur d’école du zodiaque, qui surveille, qui punit au besoin, qui s’assure que l’ordre est respecté, que les étudiants sont de « bons » élèves, qu’ils comprennent leurs leçons. 

Dans nos vies, elle vient donc jouer un peu le même rôle. Elle s’assure que vous comprenez vos leçons de vie, que vous essayez d’évoluer en tant qu’humain, que vous ne fermez pas les yeux sur vos mécanismes automatiques, vos côtés moins reluisants et vos problèmes. Saturne a une énergie un peu brute et directe, mais cette planète veut réellement ce qu’il y a de mieux pour nous. Tough love, comme on dit.

Jupiter and Saturn planets  in the night sky.

Saturne bouge assez lentement dans le ciel : ça lui prend en moyenne 2,5 ans pour traverser un signe du zodiaque. Elle met donc entre 27 et 30 ans pour revenir à l’endroit exact dans le ciel où elle était lorsque vous êtes né. C’est ce qu’on appelle le retour de Saturne.

Cela variera légèrement pour chaque personne, puisque les planètes ont parfois des rétrogrades (lorsqu’elles donnent visuellement l’impression de revenir sur leur trajectoire), cela fait qu’elle restent plus longtemps dans un même signe. Certaines personnes pourraient donc vivre leur retour de Saturne vers 27 ans, alors que d’autres, ce sera plutôt vers 31 ans. Mais règle générale, autour de 28-29 ans, la majorité des gens vivront cette période charnière. 

À lire aussi : Comment j’ai fait la paix avec ma trentaine

Un retour de Saturne, c’est INTENSE : on vit parfois des moments hyper difficiles et d’autres fois, d’immenses joies.

Femme mélancolique, retour de saturne

Lors des retours de Saturne, c’est souvent le moment où on a un enfant, on se marie ou se sépare, on change de carrière (par choix ou parce qu’on perd notre emploi), on retourne à l’école, on vit nos premiers deuils, on exprime plus fortement notre personnalité, on part faire le tour du monde, on perd tout, on se fait trahir, etc.

On vit parfois des moments hyper difficiles et d’autres fois, d’immenses joies, qui se succèdent parfois très rapidement. Un retour de Saturne, c’est INTENSE.

Pour ma part, dans mon retour de Saturne, parmi tout ce qui s’est passé, j’ai laissé mon fiancé et un environnement très toxique, je me suis débarrassée de tout ce que j’avais, je suis déménagée au Nicaragua, j’ai rencontré le père de ma fille, j’ai fait un 180 avec mon entreprise, puis un autre, puis un autre... J’ai habité en France, au Québec, à Hawaii, au Costa Rica. J’ai failli faire faillite. Je suis devenue maman. J’ai découvert l’astrologie et dépensé toutes mes économies pour apprendre. OUF! Et ça, ce n’est qu’une toute petite liste de ce que j’ai réellement vécu. 

josée-anne main sur la poitrine

Vous dire à quel point ça a été intense! Mais ça a activé des tonnes de choses en moi. Ça m’a aidé à comprendre qui j’étais vraiment. Ça m’a reconnecté à mon coeur et ça m’a appris à faire des choix à partir de là.

Je me suis profondément transformée durant cette période. À vitesse grand V. C’était essoufflant, épuisant. Mais aussi puissant, beau, magique. 

À lire aussi : Comment la spiritualité peut-elle améliorer la santé mentale?

Un retour de Saturne ne veut pas nécessairement dire qu’on vit des années horribles, avec épreuve par-dessus épreuve. On peut aussi expérimenter des moments totalement grandioses! Mais même quand c’est beau, ça reste une période intense, qui va vite et qui est remplie de changements.

Il ne faut surtout pas en avoir peur; je vous promets, c’est vraiment pour le mieux. Ça aide aussi, surtout quand on est en plein dedans, de se rappeler que c’est temporaire, ça finira par passer.

Et ça dure combien de temps le retour de Saturne?

Ça varie. Selon la sensibilité des gens, les rétrogrades. Les plus courts retours de Saturne dureront « officiellement » 10 mois. Les plus longs, jusqu’à deux ans. Cela dit, certaines personnes en ressentiront les effets en avance. Pour d’autres, c’est après la fin officielle que ce sera la plus intense. Règle générale, préparez-vous pour un 2 ans rock and roll.

Règle générale, préparez-vous pour un 2 ans rock and roll.

Aussi, il est important de savoir que les types de leçons et apprentissages qui prendront place dépendront aussi du signe de votre Saturne natal. Pour ça il faut aller voir votre carte du ciel : vous pouvez utiliser des sites (gratuits) comme Astro.com.

Il convient de regarder dans quelle maison se situe Saturne.

femme vue de bas

Et finalement, sachez aussi que ça revient… Vers la mi-cinquantaine, on vivra tous notre deuxième retour de Saturne. Et si on vit longtemps, un troisième vers 85 ans. Toutefois, quand on comprend bien nos leçons et on évolue, ils ont tendance à s’adoucir.

Alors si vous êtes en plein dedans, ne vous découragez pas, ça passera et vous serez infiniment mieux après, promis. Si vous avez un.e ami.e qui traverse présentement cette période, transfèrez-lui cet article, ça l’aidera peut-être à mieux comprendre ce qu'elle ou il vit.

Continuez votre lecture :

Consulter tous les articles de Josée-Anne Sarazin-Coté