Divination

Cristaux : tout ce qu’il faut savoir quand on débute

Véritables joyaux attrayants conçus par Mère Nature, les cristaux auraient des vertus purifiantes, thérapeutiques et pourraient participer activement à notre bien-être.

Selon la lithothérapie, la science alternative qui dit soigner et prévenir les maux grâce aux cristaux, chaque pierre possède sa propre influence sur une énergie ou un aspect de la vie.

Sceptique? Curieux? Intéréssé? Laisse donc une chance à ces belle pierres précieuses. Je t’en dis plus.

Confession de confinement #42: J’ai eu plusieurs obsessions au cours de la dernière année. En ce moment, je suis dans une phase « développement personnel » assez intense. Ce qui me pousse à suivre des comptes Instagram qui me font réfléchir, qui me font sentir bien et qui m’inspirent davantage par leurs propos que par leurs esthétiques léchées loin de la réalité.

Les comptes qui démocratisent la méditation, la psychologie et l’attraction me font aller le pouce sur le « j’aime » assez impulsivement je te dirais! Et ce qui est le fun avec les cristaux c’est qu’ils regroupent toutes ces sphères-là!

PS : si pour toi posséder de beaux cailloux pastels ça sonne comme un kink ésotérique un peu bizarre, laisse-moi te prouver le contraire. Tu vas voir, c’est pas sorcier (pis même si ça l’était, qui ne trippe pas sur Harry Potter, tsé!)

Deux femmes s'échangent des cristaux

À quoi ça sert les cristaux?

En gros les cristaux amplifient et augmentent les vibrations énergétiques ; que ce soit pour toi, ton chien ou ta maison.

Ils t’aident à te poser et à amorcer des changements positifs dans ta vie. Lorsque tu sens que tu stagnes, que tu es un peu déprimée ou stressée, les cristaux peuvent te donner le coup de main que tu as besoin pour te recentrer et voir plus clair.

Les cristaux essentiels :

  • Quartz clair : transformation, clarté, guérison
  • Sélénite : nettoyage, libération, puissance sous la lune
  • Quartz rose : amour, compassion, gentillesse, tendresse
  • Améthyste : transformation, protection, libération de dépendances, aide au sommeil
  • Quartz fumé: libération de mauvaises énergies, soulagement du stress, motivation, méditation
  • Citrine : énergie, ambition, abondance, chance, créativité
  • Shungite : Détoxification, purification, protection

Comment choisir les cristaux?

En boutique c’est toujours mieux! Bien qu’actuellement ce soit plus ou moins possible, tu peux tout de même t’en commander en ligne et encourager local par le fait même. 

Pour la sélection, je te dirais que c’est très intuitif! Bien souvent, le cristal qui attire ton attention représente ironiquement ce dont tu as besoin, à ce moment précis. Les cristaux sont vibrants, bien que ça peut paraître absurde qu’un objet inanimé dégage quelque chose, leur magnétisme va au-delà de la raison, il faut simplement s’écouter!

Tranche de vie : Ça m’est arrivé à plusieurs reprises de choisir un cristal instinctivement, de lire ses propriétés par la suite et d’être littéralement subjuguée par ma lecture. Est-ce de la sorcellerie? Peut-être bien!

Comment utiliser ses cristaux?

1.       Dans ton décor afin que tu puisses les côtoyer au quotidien.

2.       En les traînant avec toi dans tes poches ou sur toi en bijou.

3.       En effectuant des rituels (nouvelles lunes, pleines lunes, autels, géométries de cristaux, etc.)

Plusieurs cristaux et un livre mystique

Les cristaux ne vont pas par magie te matérialiser une vie parfaite ; [ils] sont là pour t'aider à être la version la plus claire, solide et brillante de toi-même.

Avant d’utiliser ton nouveau cristal, tu dois :

1.       Le nettoyer : il y a plusieurs façons de faire, certaines plus simples que d’autres. Tu n’as qu’à opter pour la technique qui t’interpelle le plus, elles mènent toutes au même résultat. Voici quelques suggestions :

  • L’eau : tu peux le passer sous l’eau du robinet ou le submerger dans un bol d’eau. Attention : certains cristaux ne peuvent pas entrer en contact avec de l’eau. Informe-toi avant!
  • La respiration combinée à l’intention : tiens ton cristal dans tes mains en respirant profondément par le nez. Visualise tes poumons se remplir d’une lumière dorée. Expire par la bouche comme si tu soufflais sur les chandelles d’un gâteau. Répète l’exercice jusqu’à ce que tu ressentes que ton cristal est entièrement purifié.

2.       Le charger* : encore une fois, plein d’options s’offrent à toi. Voici les plus répandues :

  • Les rayons du soleil : Le soleil possède une extrême force d’activation. Tu n’as qu’à trouver une fenêtre ensoleillée et le laisser s’activer pour au moins 4h.
  • Sous la lumière de la lune : tu le place à un endroit où la lune pourra l’illuminer. D’ailleurs la nouvelle lune et la pleine lune sont super puissantes pour charger les cristaux.  

* Que tes cristaux soient nouveaux ou non, il est recommandé de les charger mensuellement. Et de les dépoussiérer, s’ils ont accumulé un peu de saleté. 

guide des cristaux pour chaque charka

Les cristaux et la guérison des chakras

Le corps humain génère un arc-en-ciel de vibrations qui se nomment chakras. Le yoga, la méditation, la nature et les cristaux sont d’excellentes façons de conserver ses chakras en santé.

Il y a 7 principaux chakras, de la tête aux pieds : couronne, 3e œil, gorge, cœur, plexus solaire, sacré, racine. Chacun possède une couleur et une énergie spécifique.

Pour effectuer un rituel de guérison, il suffit de poser le cristal, sur le chakra qui correspond à sa couleur. Ainsi, une pierre bleue irait sur la gorge ou une pierre verte sur le cœur.

Il faut ensuite visualiser le cristal irradier sa couleur à l’endroit où il est posé, et ce, à chaque respiration. Chaque chakra a son mantra bien à lui.  À chaque respiration. il faut répéter ce mantra. Le rituel peut durer environ 5 minutes.

Exemple : La pierre citrine devrait être posée sur le plexus solaire puisqu’elle est d’un jaune vif et le mantra associé au plexus solaire est « je partage ». À chaque respiration, il faut répéter le mantra. À la fin du rituel, il est important de remercier son cristal, bien que ça puisse paraître un peu étrange, tout est une question de gratitude.  

Voici les différents mantras :

  • Couronne : Je sais
  • 3e œil : Je vois
  • Gorge : Je parle
  • Cœur : J’aime
  • Plexus solaire : Je partage
  • Sacré : Je crée
  • Racine : Je suis

Psst! Il est important de mentionner que les cristaux ne vont pas par magie te matérialiser une vie parfaite ; la romance parfaite, le corps dont tu rêves, la super carrière, la fortune, etc.

Les cristaux sont là pour t'aider à être la version la plus claire, solide et brillante de toi-même afin que tu puisses partager ta gentillesse, ta compassion, ton inspiration et ton amour avec les autres. En dégageant tout ça, la suite viendra toute seule! 

Qu’on y croit dur comme fer ou que ça nous fasse du bien de façon sporadique, une chose est sûre, les cristaux ne te feront pas de mal.

En espérant t’avoir démystifié et intéressé au monde des cristaux, je te souhaite full de belles énergies! 

Cristal proche d'une fenêtre