Bien-être

Voici pourquoi vous êtes dus pour une journée entière sans écran

Avez-vous l'impression de faire une « écoeurantite » de votre téléphone intelligent? D'avoir mal à la tête après avoir fixé un écran au travail puis de regarder la télé le soir? Votre temps d'écran et de connexion est presque aussi long que votre journée? Plus vous passez du temps sur les réseaux, plus vous faites de l'anxété et inversement? Oui, vous êtes dus pour une pause d'écran.

Et on vous dit ça sans jugement, on est toutes et tous accros et dépendant.es au numérique à un certain degré... la preuve, vous lisez cet article!

L'hyperconnectivité a de nombreux côtés néfastes sur la santé mentale, c'est pourquoi on vous invite à participer à la journée 24h de PAUSE afin de challenger votre dépendance aux écrans et Internet. 

Ce défi invite les familles québécoises à se déconnecter afin de vivre un jour complet sans écran ni Internet.

Une pause d'écran d'une journée entière, ça veut dire : pas d'ordinateur, de télé, d'Instagram, de Facebook, de TikTok, de tablette, de montre connectée ni de téléphone intelligent!

Parce oui, c'est possible de passer 24 heures sans googler une question ou regarder Netflix... Et ça vous fera le plus grand bien!

Julie Mayer, coordonnatrice de la campagne sociétale PAUSE – volet famille, explique en quoi consiste le défi 24h de PAUSE : 

« Savoir se déconnecter est particulièrement important pour les familles qui sont plus branchées que jamais et dans lesquelles petits et grands sont trop souvent “seuls ensemble” dans la maison, chacun derrière son écran. Le 24h de PAUSE – Édition famille est un prétexte sympathique de demander à tous de délaisser la techno pendant une journée, question de profiter du plaisir d’être ensemble en étant plus attentifs l’un à l’autre… et aussi à ce qui se passe autour de soi. »

Bien que ce défi s'adresse principalement aux familles, vous êtes invités à y participer même si vous habitez seul.e, en couple ou avec des colocs! 

La journée sans écran ni Internet se déroulera dimanche prochain, le 22 mai. Envie de vous engager dans cette expérience? Vous avez jusqu'au 21 mai pour vous incrire sur le pausetonecran.com.

Et si vous avez besoin de motivation pour déposer votre téléphone pendant 24 heures, sachez qu'il y a des prix à gagner, dont 2 500$ pour des vacances en famille au Québec.

À lire aussi : Une psy donne ses astuces : comment limiter le temps passé devant l’écran du cellulaire?

amis ensemble dehors, pause d'écran

Les bienfaits de prendre une pause des écrans et d'Internet

Intégrer des pauses d'écrans à notre routine comporte de nombreux bienfaits.

D'abord, ces périodes de déconnexion nous permettent de retrouver un équilibre mental, d'être moin stimulé.e et d'être plus présent.e pour soi-même et pour nos proches.

Puis, se forcer à fermer notre ordinateur et notre téléphone nous permet de prendre conscience de la technologie dans notre vie. A-t-on réellement besoin de passer autant de temps sur les réseaux sociaux? Est-ce qu'Internet nous semble être une drogue dont on ne peut pas du tout se passer? Ce moment d'introspection vous permettra de remettre les choses en perspective. 

En terminant, une pause d'écran vous évite d'être envieux ou envieuse de situations ou de personnes qui illustrent une réalité parfois fabriquée de toute pièce. Et vous n'aurez pas l'impression de manquer, par exemple, un concert inoubliable en voyant les stories Instagram floues de vos amis!

Pour commencer, on vous suggère donc de tout fermet et jouer dehors ce dimanche 22 mai 2022!