Vidéos

Derrière la photo

Par :

Pour souligner le 10e anniversaire d'Instagram, Valérie Roberts s'est intéressée au phénomène qui rejoint un milliard d'utilisateurs chaque mois. 

En 6 épisodes, des influenceurs québécois nous présentent l’envers du décor du métier d’influenceur. Cette industrie sur les réseaux sociaux, qui peut sembler si facile à comprendre, cache en réalité, bien des choses. Alicia Moffet, Rafaëlle Roy, Cath Bastien, Julie Munger, Karl Hardy et Félix Daigle nous ouvrent les portes de leur univers et nous partagent leur réalité.

Derrière la photo, une websérie en 6 épisodes pour mieux comprendre le métier d'influenceur.

Quel type d’influence exercer sur Instagram?

Épisode 1 : Être « influenceur »

Influenceur : quel est la définition de ce mot souvent galvaudé? Influenceur ou entrepreneur? Quel type d’influence peut-on exercer sur Instagram? Et quand est-il des enjeux sociaux, est-ce important de se prononcer et prendre position? Découvre les points vue, parfois différents, d'Alicia Moffet, Rafaelle Roy, Cath Bastien, Félix Daigle et Julie Munger.

Regarder l'épisode

Comment en arrive-t-on à gagner sa vie avec Instagram? 

Épisode 2 : Quand ça devient un « travail »

En quoi consiste vraiment le travail d’influenceur? Dans cet épisode, Alicia Moffet Julie Munger, Rafaëlle Roy et Karl Hardy nous parlent de leur réalité professionnelle. Chacune plus différente les unes des autres, les 4 influenceurs nous présentent les montagnes russes d’émotions qu’entraîne leur métier et l’incompréhension face à celui-ci. 

Regarder l'épisode

Comment vivre sainement sa célébrité?

Épisode 3 : Le coût de la célébrité

Quels sont les enjeux liés au succès, la pression et le poids que peut représenter être influenceur? 

Dans cet épisode, les influenceurs abordent la célébrité qui s’ensuit du métier d’influenceur, la reconnaissance qu’ils ont auprès de leur public, mais aussi à quel point il peut être difficile de répondre aux attentes et de rejoindre les standards. 

Regarder l'épisode

Peut-on rester authentique à travers le superficiel de l’image?

Épisode 4 : L'image vs le message

Les standards traduisent les idéaux dominants d'une société. Et pour un influenceur, ne pas rentrer dans ses standards entraîne son lot de défis. Dans cet épisode, Félix Daigle, Julie Munger, Cath Bastien et Karl Hardy abordent le sujet de l’image et mettent en lumière les conséquences positives et négatives de la diversité corporelle sur les réseaux sociaux.

Regarder l'épisode

Faut-il tout montrer sur Instagram?

Épisode 5 : Préserver la vie privée?

Avec les réseaux sociaux qui prennent de plus en plus d’ampleur, il devient difficile de tracer la ligne entre notre vie publique et privée. On veut tout montrer, tout le temps, à tout le monde… Mais à quel coût? Rafaëlle Roy, Alicia Moffet et Cath Bastien nous parlent des répercussions, en tant qu’influenceuses, d’étaler sur la place publique, sa vie personnelle. 

Regarder l'épisode

Comment dealer avec les commentaires négatifs ou insultants?

Épisode 6 : Gérer les commentaires

Avec les réseaux sociaux, l’intimidation n’a plus de limite. Les intimidateurs se cachent derrière leurs écrans et font des ravages parfois sur le santé mentale des créateurs de contenu web.

Dans cet épisode, Alicia Moffet, Félix Daigle, Julie Munger, Rafaëlle Roy et Karl Hardy nous parlent de leurs expériences personnelles avec la cyberintimidation et du pouvoir dévastateur des commentaires haineux qu’ils reçoivent. 

Regarder l'épisode

Les dernières tendances sur les réseaux sociaux

Plus de « casual », un peu moins de filtres : les tendances actuelles sur Instagram

Le monde change, et les réseaux sociaux s’adaptent et évoluent selon l'utilisation que les gens en font.  Je vous parle des tendances actuelles sur Instagram à adopter si vous souhaitez faire rayonner votre contenu. La simplicité et l'authenticité semblent être plus présents depuis quelques mois. Voici donc les tendances à suivre en 2022 sur Instagram.

Lire l'article

Voici les tendances des réseaux sociaux à laisser derrière nous en 2022!

Toujours un regard (critique!) tourné vers les réseaux sociaux, Charlie Desaulniers nous parle de certaines tendances qu’il vaut mieux abandonner en 2022. Quels trends ne méritent plus d’être populaires cette année et pourquoi? Quels phénomènes TikTok ou Instagram est malsain?

Regarder la capsule

Trucs pour entretenir une saine relation aux réseaux sociaux

Comment limiter le temps passé devant l’écran du cellulaire?

Avez-vous déjà passé plusieurs jours sans votre cellulaire parce que vous l’aviez égaré ou brisé? Aviez-vous eu l’impression d’avoir perdu une partie de vous-même? Ce n’est pas étonnant! Sur le plan psychologique, plusieurs chercheurs ont conclu que le temps d’écran augmentait les symptômes dépressifs et anxieux.  Alors, par où commencer si on souhaite limiter notre temps d’écran

Lire l'article

Dépendance aux réseaux sociaux : guide de sevrage numérique

Ça me frappe à quel point les gens sont accros à leur téléphone. Les milléniaux et les Gen Z passent plus de 4 heures sur leur téléphone chaque jour, et ce chiffre ne cesse de croître depuis le début de la pandémie. Heureusement, il existe des solutions face à cette dépendance. Voici mon petit guide de sevrage numérique.

Lire l'article

J’ai supprimé Facebook de mon téléphone et voici ce qui est arrivé ensuite

Je ne suis pas là pour vous convaincre de copier ma démarche et arrêter les réseaux sociaux d'un coup, mais les impacts positifs sur ma vie sont suffisamment importants pour me donner envie de partager mon histoire.

Lire l'article

J’ai arrêté TikTok pendant deux semaines et voici mon constat

Charlie Desaulniers s'est donné le défi d'arrêter TikTok pendant deux semaines. Est-ce que ça a été facile pour la créatrice de contenu? A-t-elle ressenti une différence pour sa santé mentale et a-t-elle réussi à diminuer son temps d’écran?

Regarder la capsule

Quand les enfants des influenceurs se retrouvent au premier plan

Saviez-vous que 84% des enfants de 2 ans et moins possèdent déjà une empreinte numérique à cause des réseaux sociaux? 

Est-ce éthique de diffuser des détails de sa vie familiale quand on fait de l'argent avec ces images et qu'on dispose de plusieurs milliers d'abonnés? Y'a-t-il une limite à partager des images de son enfant? Et pourquoi, en tant qu'abonné, aime-t-on consommer ce genre de contenu?

Regarder la capsule

Tendance That girl sur TikTok

Ce que je pense sincèrement de la tendance «That girl» sur TikTok

Pour ceux et celles qui ne seraient pas familiers avec cette tendance, c’est somme toute assez simple comme concept. Pour y contribuer, il « suffit » de partager sa parfaite routine, du classique smoothie vert fraîchement pressé à la to-do liste accomplie avant midi en passant par le yoga, un souper sain et la méditation avant le coucher.

Lire l'article

Les mères «parfaites» sur Internet : véritable modèle ou pression inutile?

Les réseaux sociaux nous permettent de partager des parcelles de nos vies de moms pour le meilleur... et pour le pire.

Comparaison toxique, pression d’être parfaite et peur du jugement viennent malheureusement avec la simple story de votre bébé qui mange pour la première fois. Triste constat.

Lire l'article

Les filtres Instagram sont-ils dangereux?

Les filtres ont-ils un effet nocif sur l'image corporelle et l'estime de soi? Faut-il remettre leur usage en question? Est-ce qu'on se sent vraiment bien à force d'utiliser des filtres sur Instagram et Tik Tok? A-t-on besoin de modèles plus naturels?

Charlie Desaulniers partage son opinion sur les filtres, leurs impacts sur notre bien-être, sur les jeunes générations et parle de son cheminement personnel.

Regarder la capsule

Des créatrices et créateurs de contenu à suivre!

7 femmes qui affichent fièrement leurs différences et handicaps sur les réseaux sociaux

Avec les nombreuses discussions portant sur l'inclusion, vous avez peut-être envie de diversifier vos contenus et suivre des femmes inspirantes de tous les horizons qui montrent fièrement leurs différences!

Qu'elles vivent avec un handicap, une maladie de la peau, l'alopécie ou une autre singularité, voici 7 femmes qui affichent fièrement leur différence!

Lire l'article

8 créatrices de contenu engagées et inspirantes à suivre absolument

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, qui a lieu chaque année le 8 mars, on a pensé vous présenter plusieurs créatrices de contenu engagées, pertinentes et inspirantes à suivre absolument sur les réseaux sociaux! 

Voici 8 créatrices de contenu francophones inspirantes à suivre dès aujourd'hui.

Lire l'article

Gabrielle Marion sans filtre

Gabrielle Marion est une femme trans, créatrice de contenu web, originaire de Repentigny. Être influenceur est souvent associé à de la promotion marketing pour des produits. Pour Gabrielle, c’est tout le contraire. Elle utilise sa visibilité en ligne pour informer, éduquer et vulgariser sur une base quotidienne le transsexualisme. 

Regarder la série

Grosse, noire et fabuleuse

Jessica Prudencio est une jeune créatrice de contenu, une voix engagée, mais surtout une vraie foodie! Sur ses réseaux sociaux, elle utilise sa visibilité pour éduquer les gens face à la grossophobie, au racisme et au féminisme. Découvrez la jeune femme ainsi que les membres de son entourage dans une série plus intime et authentique que jamais! Parce qu’on peut être grosse, noire et fabuleuse… C’est Jessica qui le dit! 

Regarder la série

Une série à voir sur noovo.ca: Influenceurs

INFLUENCEURS plonge dans le mode de vie de personnalités et suit la manière dont ils façonnent, contrôlent et commercialisent leur image à travers les réseaux sociaux. Avec Marc Fitt (fitness), Alicia Moffet (lifestyle et culture pop), Gloria Bella (lifestyle), Stéphanie Harvey (gaming), Pony (art et design) et Elisabeth Rioux (mode et voyage).

Regarder la série

Noovo
Par :