Plein Air

10 randonnées pédestres parfaites pour les débutants

Maintenant que le printemps est bel et bien installé, on a envie plus que jamais d'aller se dégourdir les jambes et de faire de la randonnée!

La randonnée pédestre est une des activités physiques les plus accessibles qui soient. Bon pour le cardio et la santé mentale, un petit bain de forêt saura t'apporter un peu de joie. Une bonne paire de chaussures suffit pour commencer et faire sa première sortie. Assure-toi également d'avoit de l'eau dans ton sac, ainsi qu'un haut supplémentaire en cas d'intempéries. 

Avant de partir pour une randonnée de plusieurs heures, il convient en effet de faire quelques sorties courtes, surtout si tu n'es pas du tout sportif.

Voici donc 10 randonnées à faire au Québec toutes indiquées pour les débutants.

1. Le Mont Royal, Montréal

Ce n'est pas forcément la peine de prendre ta voiture si tu habites Montréal: le Mont-Royal est l'endroit parfait pour  t'initier à la randonnée.

Avec un dénivelé léger, le Mont-Royal culmine en effet à seulement 233 mètres. C'est verdoyant et il existe plusieurs itinéraires allant de 900 mètres à 4,4 km.

 

2. Canal Lachine, Montréal

Toujours à Montréal, le Canal Lachine est une autre option pour une randonnée pour débutants.

Pas de dénivelé ici, la balade se fera sur du plat. Une quinzaine de kilomètres s'offrent à vous.

3. Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, Québec

 

Le Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, c'est 32 km de sentiers aménagés en 13 secteurs le long des rives de la rivière Saint-Charles, du Vieux-Port au lac Saint-Charles.

Tu trouveras de nombreuses options pour des courtes marches, allant de 1 à 4,5 kilomètres.

4. Sentier des cascades, Victoriaville

À Victoriaville, le Sentier des cascades est une excellente façon de faire une marche niveau débutant. Il s'agit en effet d'une boucle de 6 km. Elle longe en partie de la rivière et un ruisseau tout en cascades et se trouve presque en totalité en forêt.

Pour emprunter les sentiers, une contribution de 4 $ est exigée. 

Attention : les sentiers sont ouverts aux marcheurs été comme hiver SAUF en période de chasse, soit de la fin-septembre à la mi-novembre. 

5. Mont St-Hilaire

Très près de Montréal, le Mont St-Hilaire est endroit idéal pour faire de la randonnée à un niveau débutant. On y trouve en effet pas moins de 7 sentiers allant de 500 mètres à 5 km.

6. Mont Saint-Bruno

À 20 minutes de Montréal, vous pourrez faire votre première sortie au parc national du Mont-Saint-Bruno. Parmi les 27 km de de sentiers présents sur le site, il y en a plusieurs qui sont réalisables par un débutant, la boucle « Le Saint-Gabriel » par exemple (1,8 km), « Le Grand-Duc » (3,5 km) ou bien encore « Le Seigneurial » (7 km).

Consultez le tableau des sentiers. À noter que ce ne sont pas tous les sentiers qui sont ouverts à l'année.

7. Parc national d'Oka

Il y a plusieurs sentiers faciles au parc national d'Oka, dont le très intéressant Calvaire d'Oka (4,4 km). Il s'agit d'un retour dans l'histoire du Québec puisque le Chemin de croix a été aménagé par les Sulpiciens et s'achève au point de vue panoramique, où 3 chapelles font la vigie depuis 1742.

Vous pourrez utiliser un carnet d’auto-interprétation (disponible au départ). Découvrez d'autres sentiers sur le site du Parc national d'Oka.

8. Mont Ham Sud

Dans le Parc régional du Mont-Ham on trouve plusieurs sentiers parfait pour s'initier à la randonnée de montagne.

Attention, si les distances sont courtes, il faut prendre en considération le dénivelé. Si vous prenez par exemple le sentier « l'Intrépide », ça sera 1,7 km seulement mais il vous faudra gravir 713 mètres au total. Mais ça vaut vraiment le coup, la vue panoramique au sommet est incroyable.

Une autre option à « l'Intrépide », qui a une partie un peu abrupte et rocailleuse, sera d'emprunter le sentier « Le panoramique », plus long (2,1 km), mais plus facile.

9. Parc de la Gorge à Coaticook

Pour une première randonnée, vous pourrez emprunter le sentier de la gorge (3,5 km). Le sentier se parcourt en 90 minutes de marche environ, ce qui est parfait pour une première expérience.

Tu croiseras en chemin la fameuse passerelle suspendue, une tour d’observation, un barrage, une centrale hydroélectrique ainsi qu'une grotte. 

10. Parc de la Gaspésie


On trouve dans le magnifique parc de la Gaspésie des parcours de 1 à 17 km avec plusieurs sentiers « faciles » ouverts à l'année. Certains sont des boucles, d'autres se font en aller-retour.

Dans un cadre montagnard, vous pourrez vous initier aux joies de la randonnée pédestre. Vous trouverez le tableau des sentiers sur le site du parc.


Nous vous rappelons qu’il est important de suivre les recommandations gouvernementales quant à vos déplacements dans les différentes régions du Québec. Avant de vous rendre quelque part, vérifiez que les différents établissements et activités sont ouverts et disponibles cette année au public. Les horaires habituels pourraient varier.