Restos-bars

Ces restos vous feront voyager sans avoir à quitter Montréal

Une folle envie de partir en voyage vous prend? À go, on essaie ces 5 restaurants de Montréal, qui proposent des menus colorés, savoureux et exotiques. Après tout, il n'y a peu mieux que les restos pour découvrir les quatre coins du globe sans pour autant avoir à planifier des vacances. 

Brouillon

Caraïbes: Brouillon

Le café-buvette Brouillon, qui a été inauguré cet automne sur la Plaza Saint-Hubert, vient de lancer un tout nouveau menu qui fait voyager. Les propositions qu'on y retrouve sont chaleureux et créatifs, inspirés des Caraïbes et des pays ensoleillés. Au menu: poulet mariné rôti façon haïtienne, légumes façon tajine marocaine, taboulé d'hiver, gumbo de boeuf. Ces plats sont à la fois copieux et réconfortants, et ils sont tous offerts à prix fort raisonnable (entre 5$ et 21$). En plus, comme il s'agit aussi d'un bar à vin, la carte des vins de l'endroit est aussi des plus intéressantes. 

Mezzmiz

Liban: Mezmizz

Mezmizz est le plus récent «microrestaurant» à ouvrir au Time Out Market Montréal du centre-ville. On y propose des mezzes traditionnels, tapas méditérannéens et plusieurs plats inspirés du Liban, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, tels que du shawarma de filet mignon, du poulet marocain au citron confit, du houmous et des falafels moelleux. Le concept, qui a fait ses débuts en formule «pour emporter» seulement, continue également d'offrir ses délicieux mezzes méditerranéens à la livraison, pour un voyage santé et coloré au Liban dans le confort de votre maison.

Kamuy

Haïti: Kamuy

Le chef d'origine haïtienne Paul Toussaint a quitté le bien aimé restaurant Agrikol (aujourd'hui fermé) pour ouvrir son propre établissement, le Kamuy. Avec la touche originale et unique du chef Toussaint, on y propose une immersion complète dans la culture haïtienne. Son concept pop up nommé Cinquième Vague sera d'ailleurs ouvert jusqu’au printemps, sur la terrasse du restaurant. On se rend donc sur la Place des Festivals pour savourer des plats traditionnels haïtiens, tel que le fameux Griot, (épaule de porc braisée, plantains frits, Pikliz) ou le tamal (maïs moulu, curry de chèvre) ou pourquoi pas, les crevettes jerk? Voilà donc deux concepts qui nous font voyager jusqu'en Haïti en une seule adresse! 

Kaizen

Mexique: Casa Kaizen

Le restaurant Casa Caizen, inauguré l'été dernier au coeur du Plateau Mont-Royal, nous transporte dans la jungle mexicaine par son décor et son ambiance, mais surtout par son menu signé Christian Manuel Ventura, réputé pour sa maîtrise impeccable de la cuisine végétalienne. Le chef y propose une cuisine d'inspiration mexicaine entièrement végétale, ainsi qu'une grande variété de tacos, dont le Nopales, à base de feuilles de cactus grillées, de fromage de noix de cajou, de feta vegan, d’oignon rouge et de chimichurri. Sont aussi offerts, des cocktails d’inspiration mexicaine, comme le Paloma et le Margarita Kaizen. Si, por favor!  

Mochica

Pérou: Mochica

Le restaurant Mochica de la rue Saint-Denis, qui se spécialise en cuisine péruvienne, a rouvert ses portes à la fin de l'année après 18 mois de fermeture, proposant un tout nouveau menu de cuisine Nikkei, soit une fusion de cuisine japonaise et péruvienne. Le décor, des plus traditionnels, nous transporte directement en Amérique du Sud et, dans l'assiette, on retrouve les ingrédients traditionnels de la cuisine japonaise comme la sauce soya, le miso, le yuzu et le saké, mais ici combinés au maïs, au piment aji, à la coriandre et à la noix de coco, très populaires au Pérou. L'ambiance est des plus conviviales et authentique. 

Ces autres restaurants aux menus débordant de saveurs vont aussi vous plaire, c'est certain:

Le nouveau restaurant Bazart, à Montréal

Ce nouveau resto de Montréal vous donnera l’impression d’être à Tulum

Le nouveau restaurant, galerie d'art et marché Bazart occupe l'espace laissé trop longtemps vacant dans le complexe du New City Gas. Il a été pensé pour offrir une expérience en tout point dépaysante, et ce, tant sur le plans culturel que gastronomique. Dès qu'on y met les pieds, on se sent en vacances et à mille lieues de Montréal.

Lire l'article

Sandwich végane mexicain

Ce sandwich take out vous fera voyager au Mexique

On a trouvé ce comptoir pour emporter dans un secteur foisonnant du Plateau, à Montréal. C'est en s’arrêtant au coin des Pins et Saint-Laurent qu'on a remarqué la jolie façade jaune de Nopalito, où des fleurs plus grandes que nature ont été peintes.

Lire l'article