Début du contenu principal.
Alors que la 13e édition de MTLàTABLE a été annoncée dans plus de 150 restaurants en ville, nous avons déniché 10 restaurants qui offrent un excellent rapport qualité prix et qui valent très certainement le déplacement. À go, on réserve, puisque l'événement préféré des foodies montréalais ne dure que deux semaines, soit du 30 octobre au 16 novembre prochain.
Le bien-aimé restaurant Leméac, un véritable classique de la rue Laurier Ouest, participe cette année à MTLàTABLE et propose un menu table d’hôte du soir offert à 65 $ pour trois services.
Au choix : une entrée, soit un parfait de foie gras ou une courge ricotta, un plat principal, au choix entre l’omble de l’Arctique et la kefta d’agneau, et un dessert : tartelette aux potirons ou le classique pain perdu.
On aime l’ambiance toujours animée, le décor intemporel et le long bar qui donne envie de s’y attabler - pour un temps limité- à prix d’amis. Considérant que les tarifs des entrées tournent habituellement autour de 20 à 30 $ et ceux des plats, de 40 à 60 $, il s’agit sans contredit d’une bonne affaire et, surtout, d’une excellente raison d’y retourner.
Le petit frère du restaurant Jellyfish, le plus décontracté Pub Jelly, participe à MTLàTABLE cette année avec un menu table d’hôte du soir de quatre services à 65 $, qui peut être agrémenté d’un wine pairing à 15 $ le verre (par service).
Le menu, très généreux, comprend : une entrée (parmi trois options) :velouté de courge, pétoncles poêlées ou tartare de bœuf, une pizza au choix en deuxième service, un choix de poisson ou de viande pour le plat principal, et un dessert.
Avec autant de nourriture, il risque bien d’y avoir des restes à rapporter à la maison ! Une bonne affaire.
Le restaurant Lloyd, désormais bien implanté au centre-ville de Montréal, propose cette année, dans le cadre de MTLàTABLE, une table d’hôte de quatre services à 65 $. On aime sa situation géographique, qui permet de bien terminer la soirée après la journée de travail, sa terrasse Belvu -qui se transformera bientôt en Winter Wonderland- et son décor hyper léché et design.
Au menu : une soupe au choix parmi deux options (champignons ou kabocha), gravlax ou magret en entrée, un choix de viande, de poisson ou de pâtes en troisième service, et un dessert.
Niché au 9ᵉ étage du Centre Eaton, un hommage à l’historique restaurant Le 9e, Île-de-France connaît un succès indéniable depuis son ouverture, il y a à peine deux ans.
On aime y aller pour la nostalgie des belles années de cette adresse culte du centre-ville, mais aussi parce que ce nouveau concept peut se vanter de son décor rétro hyper réussi et de son équipe de feu, menée par les chefs Liam Hopkins (feu Hopkins) et Derek Dammann (feu Maison Publique).
Pour MTLàTABLE, l’endroit offre une table d’hôte du soir de quatre services à 65 $, une très bonne affaire considérant les prix plus élevés de ce restaurant d’exception.
Au menu : première entrée : tomates ou gougère de foie de poulet, deuxième service : crêpes aux pois chiches et morue, troisième service : bœuf charolais ou omble chevalier, et, finalement, un dessert : gâteau au fromage ou tarte aux noix.
Adieu Taverne Gaspar, bienvenue Gaspar, brasserie française ! Depuis son nouveau look et concept, le Gaspar attire touristes, résidents et clients d’affaires avec une cuisine française servie dans un décor de bistro élégant, en plein cœur du Vieux-Montréal.
Pour MTLàTABLE, l’endroit propose un généreux menu de quatre services à 65 $, avec plusieurs choix pour chaque service, ce qui est rare ! Crudo de bar et œuf mimosa (premier service), macreuse de bœuf, pétoncles des îles ou ratatouille (deuxième service), puis gâteau basque ou crème brûlée (troisième service).
Considérant que les prix de cette brasserie française, située dans le quartier très touristique et couru du Vieux-Montréal, ne sont pas donnés, c’est une excellente affaire que ce menu à 65 $. Un menu brunch à 25 $ est également offert.
L’un des favoris de la Petite Italie, Bottega Pizzeria, classique parmi les classiques pour sa pizza napolitaine cuite au four à bois importé directement de Naples, propose, dans le cadre de MTLàTABLE, une table d’hôte des plus copieuses de quatre services à 50 $.
Au menu : une entrée froide, une entrée chaude, un plat de pâtes et/ou une pizza, et un dessert.
On aime retrouver quelques classiques de la maison parmi les options : arancini et polpette pomodoro, la pizza aux champignons, les gnocchis maison et le gelato artisanal, entre autres.
Une belle occasion de renouer avec cette institution de la Petite Italie, qui fait les choses avec cœur et passion depuis près de vingt ans.
Cette toute nouvelle adresse du Plateau-Mont-Royal n’est ouverte que depuis quelques semaines, mais affiche déjà complet presque tous les soirs. Nouveau repère du chef Loyd Von Rose, cet endroit éclectique se démarque par son ambiance déjantée, sa boule disco géante (bien sûr !), son décor rococo et sa vaste liste de cocktails parmi les plus originales.
Pour sa première année d’existence -et sa première participation à MTLàTABLE- Coco Disco Club propose un menu table d’hôte du soir à 50 $, avec plusieurs options végétaliennes.
Pan con tomate, arancinis, loup de mer et crème brûlée font partie des plats que vous pourrez déguster lors de votre passage si vous optez pour le menu MTLàTABLE.
La table d’hôte de quatre services met en vedette les meilleurs vendeurs de l’endroit, qui mêle les genres et les influences pour un style réellement unique.
La plus récente adresse du groupe derrière les restaurants à succès Café Parvis et Bar Furco, le Papito, est devenue un favori des résidents et visiteurs du centre-ville depuis son ouverture. On aime la qualité de la nourriture, le superbe décor signé Zébulon Perron, toujours aussi réussi, mais aussi ses prix tout à fait raisonnables pour le quartier.
Pour MTLàTABLE, le Papito propose un menu spécial à 50 $, qui le vaut amplement.
Au choix : en premier service, des huîtres ; en deuxième service, votre choix de viande et votre choix d’accompagnement (concept signature de la maison) ; et, en dessert, des churros. Qui dit mieux ?
Rouvert avec un nouveau décor et un nouveau concept depuis le printemps dernier, Fugazzi est désormais une trattoria, et non plus seulement une pizzeria. On peut toujours y apprécier les délicieuses pizzas cuites au four à bois, mais le menu est maintenant plus complet et offre davantage d’options. Bref, rien pour se plaindre !
Pour MTLàTABLE cette année, la première depuis leur rebranding, Fugazzi propose un menu de trois services à seulement 35 $, avec, au choix : boulettes de viande, salade de tomates ou arancinis ; pâtes fraîches ou pizza au choix ; et un dessert parmi trois options (dont le fameux tiramisu).
Une belle occasion de redécouvrir cette adresse sous son nouveau concept… et à petit prix.
Le restaurant Tapeo -et son petit frère, le Mesón- organisent leur propre MTLàTABLE tout le mois de novembre, avec un menu à prix fixe de 45 $, à partager, dans une offensive appellée Olé Novembre.
Pour Tapeo, restaurant de tapas dont la réputation n’est plus à faire à Villeray, le menu se décline en cinq tapas et deux desserts à partager. Pour le Mesón, une table d’hôte de trois services est proposée, afin de bien refléter le concept de chaque établissement.
L’objectif de cette initiative est non seulement de proposer un menu à prix fixe, mais aussi de célébrer plus de vingt ans de succès pour le Tapeo et plus de dix ans pour le Mesón. Ça se fête !