Restos-bars

Nos restos «apportez votre vin» préférés à Montréal

Les restaurants de type «apportez votre vin» se font de plus en plus rares, c'est bien vrai. Mais, les établissements qui perdurent dans le temps proposent habituellement un menu unique, une ambiance chaleureuse et un service de qualité. Avec l'occasion d'apporter sa bouteille, difficile de faire mieux! Coup d'oeil sur quelques-uns de nos restaurants BYOW préférés à Montréal.

1. État-Major

Hochelaga-Maisonneuve

Ce restaurant du quartier Hochelaga, le petit frère de l'excellent Quartier Général, est une institution. Sa réputation n'est plus à faire, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est toujours achalandé. L'État-Major propose une cuisine du marché et de saison dans un décor chaleureux et lumineux, inspiré des traditionnels bistros français. On s'y retrouve entre amis pour partager la bouteille de vin de notre choix, et les plats de la carte, réalisés avec soin.

Adresse: 4005, rue Ontario Est, Montréal

2. Tandem 

Villeray

Dans son charmant local situé à proximité du marché Jean-Talon, le populaire restaurant «apportez votre vin» du quartier Villeray propose un service amical. Le resto offre un menu d'inspiration française et des plats gourmands, qui changent au gré des saisons. Le chef Pascal Turgeon et sa brigade y préparent des plats inspirés du marché, tandis que sa conjointe, Ericka Soleilhac, et son équipe veillent avec soin à la salle à manger. L'ambiance y est intime et chaleureuse.  

Adresse: 586, rue Villeray, Montréal

3. Monsieur B

Plateau Mont-Royal 

Ce sympathique petit bistro du Plateau propose une cuisine moderne et bien exécutée, dans un décor simple et invitant. Le chef Georges Blais (Monsieur B lui-même) s'amuse à revisiter la cuisine de style bistro. On y déguste des viandes, poissons et fruits de mer, mais aussi du boudin et du foie gras. Le menu dégustation qui change au gré des saisons. 

Adresse: 371, rue Villeneuve Est

4. Pho Viet

Ville-Marie

Ce petit resto familial hyper convivial propose une cuisine vietnamienne traditionnelle des plus savoureuses. La famille propriétaire propose des classiques de la cuisine sud-asiatique, à accompagner de votre propre bouteille de vin ou de bière. Depuis une décennie, le Pho Viet fait le bonheur des amateurs de cuisine colorée et d'ambiance chaleureuse, en toute simplicité.

Adresse: 1663, rue Atateken, Montréal

5. Khyber Pass 

Plateau Mont-Royal

Cette institution de l’avenue Duluth compte bon nombre d'habitués. Le classique restaurant de cuisine afghane, connu pour son imposante devanture hors norme et sa vaste terrasse en saison, est également une adresse «apportez votre vin» des plus appréciées en ville. Les classiques de l’endroit sont la brochette de filet mignon et le jarret d’agneau, servis avec salade afghane et riz basmati. Les portions sont généreuses et les prix, plus qu’abordables. Sans surprise, l'endroit est toujours plein. 

Adresse: 506, avenue Duluth, Montréal

6. Pizzeria Napoletana

Petite Italie

Depuis plus de 30 ans, Napoletana sert de traditionnelles pizzas napolitaines, tout en offrant la formule «apportez votre vin». C'est l'endroit parfait pour profiter de pizzas croûtes minces cuites au four à bois, accompagnées de quelques entrées (comme des boulettes de viande ou des salades) et d’une de vos bouteilles de vin rouge préférées, dans une ambiance sans prétention. Vous vivrez l’expérience napolitaine à son meilleur. 

Adresse: 189, rue Dante, Montréal

 

Vous aimerez aussi:

 

Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve