Restos-bars

Nos 25 restaurants préférés dans la ville de Québec

On vous a préparé un survol de nos 25 restos préférés dans la région de la Capitale-Nationale. Des adresses incontournables qu’on a encouragées avec des commandes pour emporter, et qu'on est tellement heureux de retrouver depuis la réouverture des salles à manger.

Découvrez les meilleurs restaurants de la ville de Québec et des environs. 

Les Botanistes

Ce magnifique restaurant inspiré de la cuisine botanique (autant dans le décor que dans l’assiette) est le plus récent projet des chefs Jean-Luc Boulay, Arnaud Marchand et Émeline Péro. Ici, fruits, légumes, herbes et autres protéines végétales sont à l’honneur, sans toutefois exclure les protéines animales. Les Botanistes proposent donc des options végétariennes, mais aussi le meilleur des produits locaux, de magnifiques coupes de viande ainsi que des poissons et fruits de mer frais.

Chez Boulay

Direction Bistro Chez Boulay, pour une version plus abordable et décontractée du restaurant signature du grand chef Jean-Luc Boulay, Le Saint-Amour. Le resto est ouvert 7 soirs sur 7 (une rareté dans la ville de Québec) et propose tout ce que l’on ime: un décor moderne et chaleureux, une ambiance conviviale et sympathique, un menu bistro invitant et exécuté à la perfection, et des prix intéressants. Une adresse chouchou dans le Vieux-Québec.

Le Champlain

Le restaurant du Château Frontenac est reconnu pour sa vue à couper le souffle sur le Vieux-Québec et sur le fleuve, son impressionnant cellier en hauteur et sa cave à fromage. L'adresse propose un nouveau menu  depuis le 1er janvier, toujours inspiré de la cuisine régionale, et a récemment accueilli un nouveau chef. Le successeur du chef Stéphane Modat, Hugo Coudurier, apporte maintenant sa touche à un menu qui allie toujours l’héritage patrimonial et les dernières tendances culinaires. 

Le Clan

Il s'agit du nouveau projet du chef Stéphane Modat, qui a oeuvré au Château Frontenac pendant près d'une décennie. Le chef caressait l’idée d’ouvrir son propre restaurant avec son «clan» depuis un moment, et l’idée s’est concrétisée l’automne dernier avec l’inauguration du restaurant Le Clan, qui propose un menu dévoilé au jour le jour, selon les inspirations du chef et des meilleurs produits disponibles. C'est donc un «trip» de chef, qui fait notre grand plaisir à nous aussi! 

Chez Muffy

L’excellent restaurant de l’Auberge Saint-Antoine, certifié Relais & Châteaux, propose un concept «de la ferme à la fourchette», soit une cuisine du terroir moderne, qui met à l'honneur les producteurs locaux et le meilleur du Québec. Le restaurant possède également un terrain sur l’Île d’Orléans où, en saison, l'on retrouve une version «pop up» de l'adresse. C'est également sur cette terre que s’approvisionne l’équipe en cuisine de Chez Muffy. 

Fiorella 

Le chef Laurent Godbout a inauguré son nouveau restaurant, Fiorella, dans l’enceinte du projet District Gourmet en novembre dernier. Il s’agit d’un micro-restaurant principalement axé sur les pâtes et les légumes, où la fraîcheur est à l'honneur. Fiorella propose de manger autour de l’îlot central et d’être servi directement par l’équipe de cuisine, ou de prendre place dans l’atrium de la nouvelle foire alimentaire et d'aussi commander d'autres comptoirs.

Grehla Lisboa

Toujours dans le nouveau District Gourmet, la chef d’origine portugaise Helena Loureiro a inauguré son tout premier restaurant dans la ville de Québec, le Grehla Lisboa. Le menu propose de traditionnelles grillades portugaises cuites sur charbon de bois, et quelques plats signatures d'Helena, connue pour ses adresses montréalaises réputées, Helena et Portus 360.

Battuto

Nommé «meilleur nouveau restaurant canadien» selon En Route en 2017, ce micro resto du quartier Saint-Roch affiche toujours complet. Mais, pas question de se décourager: on ira au Battuto en 2022! L’endroit propose une cuisine italienne en toute simplicité, mettant l’accent sur la fraîcheur des aliments avec des plats composés de quelques ingrédients seulement, mais exécutés à la perfection. Le menu et la carte des vins changent constamment, et personne n’est jamais déçu.

Kebec Club Privé

Le Kebec Club Privé est un toute nouvelle adresse qui propose une expérience gastronomique hors de l’ordinaire. Le resto propose un menu fixe de 10 services avec accords vins, en formule «tout compris». Le menu n’est jamais dévoilé à l’avance, mais met toujours en valeur les produits québécois. Une autre particularité de l'expérience: tout le monde arrive à la même heure, s’assoit à la même table et découvre les plats en même temps, comme dans un véritable club privé. 

Bistro Hortus 

Ce petit nouveau de la rue Saint-Jean propose un concept du jardin à l’assiette, poussant encore plus loin celui mieux connu de la ferme à la table. L’endroit cultive effectivement ses propres légumes sur le toit de l’immeuble, et met à l’honneur autant les viandes et poissons que les légumes locaux, dans une optique de cuisine écoresponsable. Le Hortus offre un menu de style bistro inspiré, mais à prix accessible.  

Taverne Louise & bar à vin

La Taverne Louise est un nouveau concept de restaurant récemment inauguré dans le Vieux-Port de Québec. Ce restaurant hybride, à la fois taverne et bar à vin, propose une vaste sélection de vins d’importation privée, de bières de microbrasserie, ainsi qu’un menu de cuisine réconfort. Le tout, proposé à prix doux. 

Hono Izakaya

Cette brasserie japonaise a fait la liste Canada’s 100 Best peu de temps après son ouverture en 2020, dans le quartier Saint-Roch. Elle propose un décor minimaliste hyper léché, typique du Japon, ainsi que des plats traditionnels et réconfortants, qu’on partage en bonne compagnie. Simple, mais bien exécuté, c’est un peu comme si on vivait le Japon à Québec. 

Kundah Hôtel

Le Kundha Hôtel n’est pas un hôtel, mais bien un excellent restaurant indien de la Capitale Nationale, servant des spécialités indiennes dans un décor des plus simples, en toute convivialité. Poulet masala, matane curry, plat thali pour deux, le menu est court, mais on y retrouve les classiques. C'est bien fait et ultra réconfortant. 

Ilot Repère Gourmand

Le restaurant du superbe établissement Entourage-sur-le-lac, l’Ilot Repère gourmand, propose des plats créatifs et gourmets dans un décor incomparable, offrant une vue spectaculaire sur le Lac-Beauport. Proposant quelques classiques bistro, mais aussi des plats d’influence européenne, une vaste cave à vin et une sélection de bières artisanales, il s'agit d'une belle découverte qui se trouve à seulement 15 minutes du centre-ville de Québec.

Bistro B

Ce classique de l'avenue Cartier avait fait fureur à son ouverture, et n’a, depuis, jamais déçu ses fidèles clients. Le Bistro B, c’est le projet du chef François Blais: un resto de quartier branché, qui a popularisé le concept de cuisine ouverte à Québec. Les clients y mangent tous autour au comptoir, en zieutant la cuisine en action. Le menu propose des plats raffinés et gourmets, dans une ambiance animée et festive qui ne se dément pas.

Le Bello

Il est parfois difficile de trouver un bon restaurant dans les quartiers plus touristiques. Toutefois, dans le Vieux-Québec, il y a Le Bello, un resto qui propose un menu de cuisine italienne alléchant, une carte des vins intéressante, une ambiance conviviale et des prix accessibles, le tout à distance de marche du Château Frontenac et des principales attractions. Une adresse à prendre en note!

Restaurant Légende

Le restaurant de cuisine boréale Légende propose une expérience culinaire hors du commun dans un décor inspiré des forêts enchantées. Au programme: un menu dégustation de haute voltige incluant six services, servi avec un accord vins en formule légende ou prestige. Une immersion totale dans la haute gastronomie de nos racines québécoises.

Le Pied Bleu

Le restaurant Pied Bleu, c’est l’histoire d’une charcuterie qui a décidé d’installer quelques tables à l’intérieur de son local du quartier Saint-Roch. Ensuite, l'équipe a commencé à s’amuser en cuisine, jusqu’à ce que le mot se passe et que l’endroit devienne le nouveau repère gourmand. On y propose un menu brunch le week-end et un menu du soir, du mardi au samedi, beaucoup de charcuteries, mais aussi des créations gourmandes de style bistro.

Bistro L’Orygine

À L’Orygine, la chef Sabrina Lemay, du groupe La Tanière (Légende, La Tanière) propose une cuisine inspirée, dans les mêmes eaux que ses restaurants-soeurs. Mais ici, il a été créé en toute simplicité, et il est servi dans un décor chaleureux et une ambiance conviviale. On y retrouve des plats créatifs, simples, équilibrés et gourmands.

ARVI

Le restaurant qui a surpris tout le monde, ARVI, a été nommé «Meilleur nouveau restaurant canadien» peu de temps après son ouverture en 2019. C'est un tout petit restaurant qui propose un menu dégustation restreint dans une ambiance des plus épurée, tandis que la préparationcomme le service se fait par l’équipe de cuisine. On s’y retrouve donc en toute intimité pour partager des plats recherchés et hyper travaillés dans un local exigu et chaleureux.

Laurie Raphaël

La désormais seule et unique adresse du restaurant gastronomique Laurie Raphaël, du chef Daniel Vézina, a récemment célébré son 30e anniversaire. 30 ans de haute gastronomie dans un établissement qui n’a jamais pris une ride, d’abord mené par le maitre, puis par son fils, Raphaël, qui en est désormais le chef exécutif. Perfection, nappe blanche, service gants blancs, précision et minutie, même après toutes ces décennies, le Laurie Raphaël demeure une adresse incontournable pour les fins gastronomes. 

La Planque

La Planque est un petit troquet niché dans le quartier Limoilou. C'est un endroit qui surprend lorsqu’on passe la porte. Le genre de lieu dont on ne s'attendait pas. Son décor grandiose, ses plats recherchés et son ambiance de speakeasy en font une adresse surprenante qui vaut le déplacement, autant pour la qualité de ce que l’on retrouve dans l’assiette, que pour l’effet de surprise qui est plus que réussi, du début à la fin de l'expérience.

Buvette Scott

Ce micro resto, presque caché dans un demi sous-sol de la rue Scott, entre deux bâtiments anonymes, est des plus intimes. Il offre quelques tables, un menu à l’ardoise et une courte, mais franche, sélection de vins méticuleusement sélectionnés. On se rend à la Buvette Scott pour bien manger et bien boire, dans un cadre hyper décontracté, mais jamais ennuyeux. 

Chez Rioux & Pettigrou

Installé dans un ancien magasin général, Chez Rioux & Pettigrew fait perdurer les traditions en offrant des plats et produits locaux dans un décor inspiré d'autrefois. Le chef Dominic Jacques s’inspire ici des arrivages saisonniers pour créer un menu table d'hôte, qui change au gré des saisons. Il y a aussi quelques options à la carte, proposées en toute convivialité. L'endroit sert aussi des brunchs le week-end, et une carte de vins et cocktails des plus étoffées. 

Bleu Marine

Ce sympathique restaurant de quartier est le projet de sommeliers innovants qui proposent un menu «à l'envers», et donc, qui commence par le choix de vin, puis celui des plats gourmands qui s'accordent parfaitement. Au Bleu Marine, la carte de vins est bien sûr le point central, mais le menu nourriture n'est pas en reste. Tout est parfaitement accordé, dans une ambiance des plus sympathiques. 

Voici d'autres propositions qui risquent aussi de vous plaire: 

Nos restos «apportez votre vin» préférés à Québec

Pour vous aider à repérer les meilleurs restos BYOB à Québec, voici nos adresses favorites où déguster sa bouteille de vin préférée, accompagnée d'un délicieux repas.

Lire l'article