Restos-bars

Ce sandwich take out te fera voyager au Mexique

Par : Marie-Andrée Guimont
Sandwich végane mexicain

On a trouvé ce comptoir pour emporter dans un secteur foisonnant du Plateau, à Montréal. C'est en s’arrêtant au coin des Pins et Saint-Laurent qu'on a remarqué la jolie façade jaune de Nopalito, où des fleurs plus grandes que nature ont été peintes.

On a choisi de s’y prendre un repas avant d’aller s’installer au parc avec une bouteille (ça tombe bien, la SAQ se trouve de l’autre côté de la rue!)

Le local invitant est simplement meublé d’un long comptoir d’où on découvre le menu. C’est aussi là qu’est ensuite préparée notre commande, sous nos yeux. 

Sandwich végane mexicain

Nopalito, c’est une torteria qui propose des sandwichs et accompagnements d’inspiration mexicaine. Tout, tout est végane. 

À la recommandation de la sympathique équipe, on a commandé deux trios composés d’une torta (ledit sansdwich) et d’une salade. 

Notre choix s’est d’abord arrêté sur Al Pastor, qui renferme champignon pleurote mariné, fauxmage mozzarella et ananas dans un pain traditionnel mexicain.

Puis il y a eu le Nopalito, qui lui renferme cactus (en fait, Nopalito signifie petit cactus en espagnol), fauxmage noix de cajou et jalapeno, feta végane, avocat et coriandre. 

Tu as déjà l’eau à la bouche? 

Attends de connaître les ingrédients de la salade d’accompagnement: plus de cactus, cœurs de palmier, pomme grenade, papaye, oignons croustillants. Le tout, relevé d’une surprenant vinaigrette au tamarin.

Ajoutons à cela un délicieux soda aux fruits exotiques importé du Mexique, et notre pique-nique au parc La Fontaine est soudainement devenu plus festif. 

La petite histoire de Nopalito

C’est le chef Christian Manuel Ventura Alartorre qui a ouvert Nopalito, à la fin 2020. Originaire de Guanajuato au Mexique, il a voulu offrir aux Montréalais les tortas qui lui rappellent son enfance, mais en version végane. 

Le chef et entrepreneur est aussi propriétaire du Sushi Momo, qui a été le premier restaurant de sushi végane à ouvrir au pays en 2014. Plus tard, à l’été 2020, Ventura a aussi ouvert Casa Kaizen, qui se trouve à quelques portes du Napolito, et qui offre aussi un menu à base de plantes. 

Ça y est, notre liste de restos à essayer vient encore de s’allonger. 

Marie-Andrée
Par : Marie-Andrée Guimont