Les Fêtes sont un sprint au bout duquel vous arrivez tout essoufflé? Si vous détestez être à la dernière minute pour prévoir vos réceptions et soupers de réveillons, transformez la course folle en marathon un peu plus relaxant et festif.
Pourquoi ne pas commencer quelques préparatifs dès le mois de novembre, en intégrant ici et là des trucs pour vous libérer et mieux profiter de vos moments en famille? Voici nos astuces simples pour vous préparer dès maintenant dans la cuisine!
1. Surveiller les spéciaux en épicerie et stocker dès maintenant
À partir de maintenant, les épiceries vont chaque semaine faire la rotation d’aliments et d’ingrédients traditionnellement utilisés aux Fêtes pour leurs spéciaux. Une semaine, par exemple, c’est la farine et le sucre (pour la pâtisserie), l'autre semaine c’est la dinde…
Chaque année, il y a toujours une semaine entre la mi-novembre et la mi-décembre où la dinde est à 0,99 $ la livre. Si vous avez la place dans le congélo, ça vaut vraiment la peine de l’acheter à ce moment-là! C'est jusqu'à 50 % de réduction sur le prix habituel.
Alors même si vous ne le faites pas habituellement, c’est LE temps de l’année pour éplucher les circulaires. Pensez à tout ce dont vous pourriez avoir besoin (canneberges, hors-d’œuvre, saumon fumé et couronnes de crevettes, viande haché, jambon, croustilles, boissons gazeuses, eau pétillante, bière, etc.) et faites une liste. Tous ces aliments seront vendus au rabais d’ici les prochaines semaines!
2. Cuisinez maintenant et congelez pour la fête
Any Lane/Pexels
Il y a tellement de choses qu’on peut préparer et congeler; des desserts, des bouchées, des sauces, du bouillon…
On peut même congeler des bonnes vieilles patates pilées. Le truc pour qu’elles résistent bien à la décongélation, c’est d’y ajouter une bonne quantité de beurre et de lait (ou encore mieux, de la crème; c’est Noël après tout!). Pour les réchauffer ensuite, laissez-les simplement dans la mijoteuse.
Pensez également à faire de la purée de citrouille et de courge, qui pourra attendre sagement dans le congélateur pour se transformer, le temps venu, en délicieux potage et/ou en tarte rapide!
3. Vous procurer des cadeaux d’hôtesse, d’échange ou de remerciement
Amanda Hemphill/Pexels
On a toujours besoin de ces petits présents, que ce soit parce que quelqu’un nous reçoit, parce qu’on a un échange de cadeaux un peu générique ou qu’on veut faire plaisir à quelqu’un qui nous a aidé (votre coiffeuse, votre femme de ménage, votre prof de yoga…).
Donc à partir de maintenant, chaque fois que vous irez à l’épicerie, à la pharmacie, à la SAQ, etc., pensez à vous procurer un « petit quelque chose » que vous pourrez offrir pour les Fêtes : mini-bouteille d’un alcool québécois, boîte de bons chocolats, beau linge à vaisselle, thé ou mélange de noix épicées « fancy », autres gourmandises…
Pssst: voici nos également idées de cadeaux pour foodies ainsi que nos idées de paniers gourmands à assembler vous-même.
4. Planifier une journée «popote»
Shutterstock/Rawpixel.com
D’ici le début officiel du temps des Fêtes, prévoyez-vous une grosse journée « popote » pour prendre de l’avance.
Faites des biscuits, des tartes, des pâtés à la viande, des beignes, etc. En plus de vous alléger la tâche, ça va vous mettre dans l’ambiance, c'est garanti! Musique de Noël (à votre goût) obligatoire.
5. Vous assurer d’avoir quelques options de dernière minute
Lindsay Moe/Unsplash
Parce que le temps des Fêtes, c’est le temps où on se visite souvent et où des rassemblements improvisés sont plus que probables... Alors assurez-vous d'avoir toujours quelque chose en réserve à sortir comme si de rien n’était!
Ces options ne doivent pas nécessairement être toutes non-périssables, mais elles devraient quand même pouvoir durer dans le frigo pendant quelques semaines sans problème.
Des idées : un paquet de biscuits des fêtes, des craquelins raffinés, des olives, quelques fromages, une trempette, du salami, quelques variétés de grignotines, de la tapenade, etc…
6. Penser au-delà de la bouffe
En plus de la nourriture elle-même, il y a plein d’autres choses dont vous aurez peut-être besoin! Mettez-les aussi sur votre liste : assiettes et plats en aluminium, pellicule plastique, papier d'aluminium et sacs à congélation, le thermomètre à bonbons dont vous devrez vous servir pour réaliser le caramel salé que vous vous promettez de faire, la saucière qui a été cassée l’an dernier…
7. Ne pas oublier les cocktails!
Jennifer Pallian
Prenez le temps de penser à un « plan cocktail » pour vos partys et soupers. Trouvez quelques cocktails que vous avez envie de servir (nous en avons plein à vous proposer!) et prévoyez en conséquence. Achetez ce dont vous avez besoin, préparez votre sirop simple, faites macérer une gousse de vanille ou un bâton de cannelle dans du rhum… Et pourquoi ne pas vous pratiquer à l’avance? Aucun jugement!
8. Couvrir les bases
Karolina Grabowska/Pexels
Il y a quand même des repas tranquilles pris à la maison durant les fêtes et quand on est d'un bord et de l'autre, ça peut devenir plus difficile de les planifier. Pensez-y donc en remplissant le garde-manger en conséquence avec des pâtes, du riz, des boîtes de thon, du tofu, des légumes congelés et ainsi de suite. L'idée est d'être capable de vous faire quelques repas rapides et faciles sans être obligé de courir à l'épicerie. Des idées fantastiques : des spaghettis carbonara ou encore des farfalles au bacon..
9. Penser en double
Si c'est possible, doublez les recettes que vous faites d'ici Noël : que ce soit des muffins, des gaufres, des soupes, des casseroles, du chili, de la sauce tomate, des trempettes, etc. Une fois au congélo, ça fait des options de repas ou de collations de plus!
10. Soufflez un peu!
Katarina Grabowska/Pexels
Le temps des Fêtes peut rapidement devenir essouflant pour tout le monde... Alors ne vous mettez pas trop de pression non plus! Manger des restants, ou encore des repas pas tout à fait équilibrés plusieurs jours de suite, c'est correct. Essayez de vous reprendre quand c'est possible et de vous reposer en même temps. Joyeuses Fêtes!
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Recommandé pour vous