
Les figues sont des fruits originaires du bassin méditerranéen, même si on les cultive maintenant dans presque toutes les régions chaudes du globe. Les figues existent en une multitude de variétés (environ 700), mais les plus courantes se divisent en deux grandes familles : les figues blanches (en réalité, leur peau est vert pâle et leur chair d'un rouge éclatant) et les figues noires (leur peau est violet-noir et leur chair d'un rouge-rosé plus ou moins foncé selon les variétés).
Saison : Au Québec, les figues fraiches sont principalement disponibles en automne. Les figues sèches ou en conserve se trouvent toute l'année.
Les figues fraiches sont très fragiles et supportent difficilement le transport. Par conséquent, la plus grande partie de la production mondiale est séchée ou mise en conserve avant d'être exportée. Toutefois, on trouve en saison des figues fraiches qui sont un vrai régal pour les connaisseurs.
Elles se dégustent en fruits de table, ou encore agrémente de nombreuses recettes sucrées et salées. Choisissez des figues bien charnues à la peau légèrement ridée, avec de petites crevasses. Elles doivent être molles : ceci est bien important, parce que les figues ne murissent pas après la cueillette. S'il y a une petite goutte de sucre (liquide blanc) à la base du fruit, c'est bon signe : cela veut dire qu'elle est mûre à point.
Les figues sont vraiment très fragiles et ne devraient pas être conservées plus d'un jour ou deux après l'achat.
Idéalement, on les garde hors du réfrigérateur afin de ne pas camoufler leur saveur. S'il fait vraiment trop chaud, on peut les emballer dans du papier et les conserver brièvement dans le bac à légumes.
Les figues sèches se conservent plusieurs mois dans un contenant hermétique.
Contrairement à une croyance populaire, les figues ne contiennent que très peu de calories : environ 25 par fruit, ce qui équivaut à 60 calories par portion de 100 g (la même chose que les pommes.)
Elles sont une excellente source de :
Les figues sèches se conservent plusieurs mois dans un contenant hermétique.
On ne pèle pas les figues avant de les manger, car c'est dans la peau que se concentrent tous ses bienfaits. Mis à part cette petite particularité, elles sont vraiment très polyvalentes et peuvent être dégustées d'une multitude de façons :
En hors-d’œuvre : elles se marient parfaitement au fromage de chèvre, au jambon cru (prosciutto) pour vos canapés, mini-brochettes, etc.