
Au Québec, on les appelle fréquemment des échalotes, mais les oignons verts ont aussi d'autres noms dans la francophonie : les cives ou les ciboules. Ce sont des légumes de la famille des oignons (on s'en doutait) qui ressemblent en fait à des « bébés » poireaux. Ils sont constitués d'un petit bulbe blanc et de longues tiges comestibles d'un beau vert foncé. Leur goût est plus doux que celui des oignons réguliers et se rapproche de celui de la ciboulette (qu'ils remplacent d'ailleurs admirablement dans la plupart des recettes). Ils aromatisent délicatement de nombreux plats.
Saison : les oignons verts sont disponibles toute l'année dans les épiceries.
Ils ne sont pas très difficiles à choisir :
Les oignons verts se conservent dans un sac en plastique pendant une semaine. S'ils ont un peu ramolli, il est possible de les raviver en les plaçant dans verre d'eau, la racine en bas, pendant quelques heures.
De plus, pour éviter qu'ils pourrissent plus vite, il est préférable de retirer l'élastique qui les tient en botte avant de les placer au réfrigérateur.
Les oignons verts font partie des plantes aromatiques et, comme telle, leur valeur énergétique est quasi nulle : 4 calories par unité!
On les consomme généralement en très petite quantité, ce qui fait que les portions de vitamines et minéraux qu'ils contiennent sont négligeables. Toutefois, ils constituent une excellente manière d'ajouter du goût à tous vos plats, sans avoir à se soucier de l'apport en gras et/ou sodium.
Leur goût est plus doux que celui des oignons réguliers et se rapproche de celui de la ciboulette (qu'ils remplacent d'ailleurs admirablement dans la plupart des recettes).
Avant de les déguster, passez les oignons verts à l'eau, puis coupez la base juste au-dessus des racines. Coupez ensuite les tiges ramollies et/ou décolorées. Ils sont délicieux crus, mais si vous souhaitez les incorporer à une recette, il n'est pas nécessaire de les faire revenir en premier comme on le fait avec les oignons réguliers : les oignons verts perdent tout leur goût lors d'une cuisson prolongée.
Quelques idées de recettes :