Aliments

Curcuma

Curcuma

Le curcuma est une épice très caractéristique, à cause de sa belle couleur jaune soutenue.

La plante qui la produit est connue depuis plus de quatre mille ans en Inde, et le curcuma y est consommé pour des vertus antioxydantes. Le curcuma est probablement l'épice la plus emblématique de la cuisine indienne, mais il est également utilisé en Chine et au Moyen-0rient. 

Il s'agit du rhizome d'une plante tropicale qui, une fois séché et réduit en poudre, donne le curcuma. 

Le curcuma a un goût assez prononcé, musqué, poivré et un peu amer.

Il est intéressant de noter que le curcuma est aussi utilisé comme teinture végétale dans de nombreuses applications (culinaires, textile, cosmétiques...) alors il faut y faire attention en cuisine: il tache! En plus grande quantité, le curcuma donne son goût au curry, mais à plus petite dose, il peut par exemple donner sa couleur à de la moutarde, des marinades ou du fromage, par exemple.

Saison : Le curcuma est une épice que l'on retrouve toute l'année. On retrouve de plus en plus le rhizome frais dans les épiceries et grandes surfaces, en tout temps ou presque.

 

 

Latte au curcuma

Guide d’achat

Comme toutes les épices, le curcuma perd rapidement sa saveur. Il est donc préférable de l'acheter en petite quantité.

Il est désormais possible de trouver du curcuma frais en rhizome dans certaines épiceries. De l'extérieur, les rhizomes de curcuma ressemblent un peu à du gingembre, mais en plus fin et en «doigts» séparés. Les rhizones doivent être fermes, non pas rabougris et à l'aspect sec.

Le curcuma, comme de nombreuses épices, est irradié dans le but d'augmenter sa durée de conservation et d'empêcher la prolifération de bactéries. Si vous souhaitez éviter cet effet, choisissez le curcuma biologique.

Conservation

Le curcuma en poudre doit être conservé dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Le rhizome de curcuma se conserve au frigo, comme on le ferait pour le gingembre. On l'utilise en 4 semaines si possible.

Il peut également être gardé au congélateur jusqu'au moment de l'utiliser.

Bienfaits pour la santé

Le curcuma est reconnu pour son très fort pouvoir antioxydant; c'est l'un des aliments les plus antioxydants dans le monde. Cette vertu permettrait de prévenir l’apparition de certains cancers ainsi que de certaines maladies cardio-vasculaires. Ces propriétés en font un aliment aux grandes vertus médicinales.

Plusieurs études ont aussi mis en lumière que dans les régions ou il est consommé en grande quantité, il y a moins de cas de maladie d’Alzheimer et de cholestérol.

Il est aussi une source de fer et de manganèse, et sa valeur calorique est négligeable (8 par portion d’une cuillère à thé).

Mise en garde : les personnes qui prennent un médicament anticoagulant ne devraient pas consommer de grandes quantités de curcuma. Il est préférable de demander l'avis d'un professionnel de la santé. 

Digestion

L'Organisation mondiale de la santé reconnaît que le curcuma permet de traiter certains troubles digestifs tels que les maux et les ulcères d'estomac, les nausées, ainsi que la perte d'appétit. Le curcuma serait aussi efficace pour soigner l'acidité gastrique et le syndrome du colon irritable.

Anti-inflammatoire

Cette épice est utilisée en médecine traditionnelle indienne pour diminier les différentes fornes d'inflammation, par exemple l'arthrose, l'ostéoporose ou encore les douleurs musculaires et les tendinites. 

Le curcuma est une épice très caractéristique, à cause de sa belle couleur jaune soutenue.

Chou-fleur au curcuma

Astuces culinaires

Pour utiliser le curcuma frais, il suffit de le râper et de l'ajouter aux préparations. Frais, il est plus goûteux et très savoureux!

La poudre de curcuma a un goût très particulier, mais également peu prononcé. Il faut donc en utiliser beaucoup avant de réellement le goûter. En petite quantité, il fera donc plutôt office de colorant alimentaire naturel. On peut l’utiliser :

  • En pâtisserie : pour donner une belle couleur appétissante aux muffins, gâteaux, crêpes, crèmes glacées et sorbets, etc. (On peut commencer avec 1/4 de c. à thé)
  • Dans les currys de toute sorte.
  • Dans les plats de légumineuses : lentilles, haricots, etc.
  • Dans le riz, avec des légumes, de la viande ou du poulet.
  • Dans les marinades pour les viandes et poissons grillés.
  • Dans les sautés de légumes, de volaille et de fruits de mer (il accompagne particulièrement bien crevettes et pétoncles).
  • Dans les soupes et les potages.
  • Dans les tagines et autres plats mijotés d’inspiration orientale.
  • Dans les sauces tomatées.
  • Dans une trempette ou une sauce à fondue chinoise.
  • Simplement saupoudré sur le poisson ou les pièces de viande avant de les cuire à la poêle.
  • Le curcuma se dissout uniquement dans l'huile, alors il est parfait pour faire rissoler les oignons et l'ail.
  • Il s'harmonise à merveille aux beurres aromatisés, aux mayonnaises ainsi qu'aux épices telles que le cumin et la coriandre.
  • Afin de maximiser les effets antioxydants du curcuma, consommez-le avec du poivre noir.
  • Le curcuma peut également être infusé avec du gingembre et d'autres épices "chaudes" comme la cannelle et la cardamome, dans un latte au curcuma ou un "lait doré". Il suffit d'ajouter une cuillère à thé de curcuma dans une tasse de lait chaud (ou une boisson végétale).