L'avocat est un fruit originaire de l'Amérique du Sud. Son nom vient du nahuatl « auacatl » et signifie « testicule », en référence à sa forme caractéristique... Les avocats existent en plusieurs variétés, mais les fruits les plus consommés dans le monde sont des avocats Hass, facilement reconnaissables grâce à leur peau grumeleuse et presque noire. Il existe aussi des avocats dont la peau est lisse et vert pâle, ou rainurée de noir.
Les avocats sont des fruits particulièrement gras dont la texture ressemble un peu à celle du beurre. Toutefois, ils contiennent de bons gras et peuvent donc s'intégrer à un régime alimentaire équilibré.
Saison : on trouve des avocats toute l'année, mais les meilleurs mois pour la production sont novembre, décembre et janvier.
Les avocats grossissent sur l'arbre, mais ils ne commencent leur processus de maturation qu'une fois cueillis! Par conséquent, les fruits disponibles en épicerie sont plus ou moins mûrs et on les choisit selon l'utilisation qu'on souhaite en faire. Pour les consommer la journée même, il faut préférer les fruits déjà « à point. » Si on souhaite les manger plus tard, on laissera simplement les avocats murir quelques jours supplémentaires à température ambiante...
Quelques trucs qui prouvent que le fruit est bien mûr :
Pour activer la maturation des avocats, il suffit de les placer dans un sac en papier avec des pommes ou des poires (ces fruits exhalent un gaz qui fera mûrir les avocats plus rapidement.)
Les avocats se conservent à température ambiante jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement mûrs.
On peut ensuite les placer au réfrigérateur pour quelques jours afin de stopper le processus de maturation. On peut aussi garder les avocats verts jusqu'à 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais, encore une fois, il faudra les sortir quelques jours avant de les manger.
Attention, les avocats trop mûrs noircissent rapidement. Il est préférable de les manger dès qu'ils sont prêts.
Une fois ouverts, les avocats s'oxydent et noircissent en quelques heures. La solution contre cette réaction consiste à les arroser de jus de citron.
Il est possible de congeler de la purée d'avocats, à condition bien sûr d'y intégrer aussi du jus de citron.
L'avocat est un fruit très riche qui contient environ 160 calories par portion de 100 g (un demi-avocat). Cependant, il contient surtout des « bons » gras (mono-insaturés) qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.
Ils sont aussi source d'un très grand nombre de vitamines et minéraux, ainsi que d'une impressionnante quantité d'antioxydants et autres nutriments, surtout :
Les personnes allergiques au latex peuvent parfois développer une intolérance aux avocats, car la substance allergène se retrouve dans les deux plantes.
Une fois ouverts, les avocats s'oxydent et noircissent en quelques heures. La solution est de les arroser de jus de citron.
Les avocats sont très savoureux et délicats. Ils ne se cuisent pas. Il est toutefois possible de les couper en petits morceaux et de les intégrer à la toute dernière minute à un plat de pâtes ou de riz. Le goût caractéristique de leur chair se prête à de nombreuses recettes :
Dans certains pays (Argentine et Brésil, entre autres), les avocats sont essentiellement consommés comme des fruits de table. On les déguste au dessert :