Dans vos écrans

Ce populaire chef se cache derrière Casse-Gueule, la nouvelle série très attendue

Publié le 

Voici pourquoi vous devez découvrir la nouvelle série Casse-Gueule On a eu la chance de discuter avec Mylène Mackay et Antonin Mousseau-Rivard lors du visionnement de presse de la série Casse-Gueule.

Les deux premiers épisodes de la série Casse-Gueule seront disponibles dès demain (12 février) sur Crave.

On plongera dans le monde de la restauration avec Clovis (Émile Schneider), un jeune chef qui décide de lancer son propre restaurant de quartier avec ses grands acolytes Ben (Zouheir Zerhouni) et Manon (Mylène Mackay).

Afin de mieux représenter la réalité de cet univers, un populaire chef a été engagé pour guider et conseiller les comédiens de la série. Antonin Mousseau-Rivard, propriétaire du restaurant Le Mousso situé à Montréal, était chef consultant lors des tournages.

On a récemment eu la chance de parler à Antonin lors du visionnement de presse de la série Casse-Gueule.

Casse-Gueule Casse-Gueule (Joelle Simard-Lapointe)

L’importance des gestes

En plus de pouvoir «ajouter des cordes» à son arc avec sa participation à l’élaboration de la série, Antonin a donné des formations aux comédiens pour leur montrer des gestes que les cuisiniers et les chefs ont l’habitude de faire dans les cuisines.

Le chef se rappelle d’ailleurs de la première fois où il a demandé à Émile Schneider de couper un oignon avec un gros couteau. Le comédien, qui avait mentionné qu’il cuisinait beaucoup, s’est coupé un bout de doigt avec le couteau.

Antonin donne aussi l’exemple d’un four professionnel à deux portes. «Quand tu es dans un restaurant et que tu dois ouvrir un four professionnel à deux portes, premièrement, il faut que tu te tasses parce qu’il y a beaucoup de chaleur qui va sortir», explique-t-il.

Guy Nadon, qui joue le rôle d’un chef, a également bénéficié des conseils d’Antonin, notamment dans l’une des scènes où il passe dans la cuisine. Le comédien évitait les cuisiniers, alors que ces derniers devaient plutôt lui laisser de la place.

«Ce sont des petits détails qui me satisfont beaucoup, mais que l’œil moyen ne verra peut-être pas. Je l’ai vu avec les commentaires de tout le monde, c’est bien apprécié de voir le petit côté professionnel dans le mouvement, dans ces scènes-là», indique Antonin.

Des recettes avec des styles différents

La plupart des recettes qu’on peut voir dans la série ont été réalisées avec l’aide d’Antonin qui a suivi à la lettre ce qui avait été écrit dans le scénario même si certains ingrédients étaient difficiles à trouver.

«Dans plusieurs scènes, on va voir des plats que j’ai composés et que je me suis amusé à décorer d’une façon autre que la mienne. Parce que je me suis mis dans la tête du personnage de Clovis, quand il est au Panaché et quand il est au Casse-Gueule», raconte Antonin en précisant que les deux restaurants ont des styles très différents.

Le chef avait l’impression d’ouvrir «des restaurants qui n’existent pas». L’ouverture d’un vrai restaurant demande beaucoup de travail.

Le besoin de crédibilité

Lors du visionnement de presse de la série Casse-Gueule, on a également discuté avec Mylène Mackay qui interprète Manon. Son personnage est une sommelière, et Mylène a aussi eu une formation pour bien comprendre ce métier.

«C’est chorégraphié au quart de tour, et il fallait que ça soit ça parce qu’un geste étrange au milieu de tout ça, qui ne se fait pas, qui n’est pas naturel, ça va nous faire décrocher», évoque la comédienne.

C’est chorégraphié au quart de tour, et il fallait que ça soit ça parce qu’un geste étrange au milieu de tout ça [...] ça va nous faire décrocher. —Mylène Mackay

Ayant plusieurs sommeliers dans sa famille, Mylène avait quelques connaissances dans ce domaine avant de jouer le rôle de Manon. Elle a tout de même beaucoup plus appris de choses lorsqu’elle a eu sa formation avec Vanya Filipovic, copropriétaire du restaurant Vin Mon Lapin.

«Je pense que c’est ça qui va donner une crédibilité à la série. C’est dans tous les détails, tous les gestes qu’on va pouvoir s’abandonner et vivre des émotions culinaires», lance celle qui a même appris à cracher du vin pour la série Casse-Gueule.

Casse-Gueule Casse-Gueule (Joelle Simard-Lapointe)

Rendez-vous sur Crave à partir du 12 février pour voir la série Casse-Gueule.

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse