Trucs et inspirations

5 bonnes habitudes pour bien manger malgré un horaire chargé

Publié le 

(Conagra Brands. Tous droits réservés.)
Présenté par Healthy Choice Présenté par Healthy Choice

Quand notre horaire déborde, prendre soin de soi devient souvent la première chose qu’on met de côté. On se dit qu’on mangera mieux demain, qu’on ralentira la semaine prochaine. Pourtant, ce sont rarement les grandes révolutions qui font la différence, mais plutôt une série de petits réflexes faciles à intégrer au quotidien.

C’est une réalité que connaît très bien Arber Xhekaj, défenseur des Canadiens de Montréal et nouveau partenaire de Healthy ChoiceMC. Entre les entraînements, les matchs, les déplacements et les engagements hors glace, ses journées sont minutées. Malgré tout, il mise sur des habitudes simples pour rester aligné, énergique et concentré. On lui a demandé ses meilleurs trucs qui s’appliquent autant à la vie d’un athlète qu’à celle des professionnels et jeunes adultes pressés.

1. Miser sur la préparation plutôt que l’improvisation

Quand tout va vite, improviser mène rarement aux meilleures décisions. Arber en est convaincu. «La saison de la LNH, c’est intense. Même les journées sans match servent à récupérer. Si je ne me prépare pas d’avance, je perds du temps et de l’énergie.»

Prévoir sa journée, que ce soit en préparant son sac, en planifiant ses déplacements ou en ayant des options déjà prêtes à la maison, permet d’éviter de se retrouver à court de solutions quand la fatigue embarque. C’est une habitude simple, mais qui enlève beaucoup de charges mentales.

5 bonnes habitudes pour bien manger quand on est pressé Femmes dans un cours de danse (Conagra Brands. Tous droits réservés.)

2. Écouter son corps

Bien manger n’est pas qu’une question de discipline, c’est aussi une question de ressenti, de comment on se sent. Arber l’a compris tôt. «Plus jeune, quand mon horaire était trop chargé entre l’école, le hockey et les voyages, je sentais vraiment la différence dans mon énergie quand je ne mangeais pas comme je le voulais.»

Être attentif à son niveau d’énergie, à sa concentration ou à cette sensation de lourdeur en fin de journée aide à ajuster ses choix. Ce n’est pas une question de perfection, mais de cohérence: l’important est de choisir ce qui nous aide à nous sentir bien, jour après jour.

3. Avoir une solution à portée de main

C’est souvent entre deux engagements que le temps coince. Que ce soit après notre séance au gym, avant de partir de la maison vers la garderie ou lors d’une journée de travail intense remplie de réunions imprévues…la vie va vite pour tout le monde. «Il y a des moments où je passe de l’entraînement à une séance de récupération, puis à un événement communautaire. Je sais que je n’aurai pas le temps de m’arrêter longtemps», explique Arber.

5 bonnes habitudes pour bien manger quand on est pressé Bol poulet et brocoli de Healthy Choice (Lucas Kschischang/Conagra Brands. Tous droits réservés.)

Dans ces situations, avoir une option chaude, rapide et satisfaisante sous la main fait toute la différence. C’est là que les bols Healthy ChoiceMC prennent naturellement leur place dans sa routine. Prêts en 4 à 6 minutes, les bols Healthy ChoiceMC Gourmet Steamers, Simply Steamers et Power Bowls offrent de la variété, beaucoup de saveurs et une solution pratique quand l’horaire est chargé. C’est une alternative intelligente aux collations ou aux restaurants rapides qui ne rassasient pas et permet de savourer la vie au quotidien.

4. Allier plaisir et bien-être au quotidien

Pendant longtemps, bien manger a été associé à des compromis. Pour Arber, cette vision ne tient plus. «Je suis très axé sur la performance, alors je pense toujours à comment la nourriture me fait sentir. Mais j’ai appris qu’on peut très bien manger sans renoncer au goût. Quand les deux se rejoignent, c’est là que ça fonctionne.»

Cette approche s’applique à tout le monde, peu importe votre style de vie: choisir de manger quelque chose qu’on apprécie vraiment augmente les chances de répéter le bon geste. Le plaisir n’est pas un luxe, c’est un moteur vers de bonnes habitudes.

5 bonnes habitudes pour bien manger quand on est pressé Homme qui marche son chien (bbernard/Conagra Brands. Tous droits réservés.)

5. Construire sa routine, un geste à la fois

Le conseil le plus important d’Arber est peut-être le plus simple. «Les habitudes, c’est ce qui fait toute la différence: de petits gestes simples, répétés chaque jour, qui s’installent naturellement dans votre routine.»

Inutile de viser la perfection ou de transformer votre quotidien du jour au lendemain. Une meilleure option ici, un choix plus réfléchi là et soudainement, on se sent plus en contrôle. «La nourriture, c’est comme l’essence qu’on met dans une voiture. Si on ne choisit pas la bonne, on ne peut pas aller bien loin.»

5 bonnes habitudes pour bien manger quand on est pressé Bol poulet tomate et basilic de Healthy Choice (Lucas Kschischang/Conagra Brands. Tous droits réservés.)

Dans un monde où tout s’accélère, faire un choix réfléchi peut sembler banal, mais son impact est bien réel. Plutôt que de se rabattre sur des solutions rapides qui laissent un sentiment de fatigue, il existe des options pratiques, savoureuses et réconfortantes. Découvrez les bols Healthy ChoiceMC dans l’allée des surgelés de votre épicerie et rappelez-vous de savourer la vie au quotidien.