Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

La fin pour les sacs de lait dans les épiceries?

Les sacs de lait de 4 litres pourraient disparaître au Québec en raison de la chute importante de leur vente depuis les dernières années. 

C’est le journal La Presse qui nous en a informé au début de la semaine. Dans l’article en question, on apprend notamment que plusieurs personnes se tournent vers le format de 2 litres. Il y aurait une demande plus forte pour les laits à valeur ajoutée. 

Au Canada, on retrouve seulement des sacs de lait en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

young woman drinking milk

Une différence de prix remarquable

À l’heure actuelle, un carton de lait 2% de 2 litres de la marque Québon vaut 4,29$ chez IGA et un sac de lait 2% de 4 litres de la même compagnie coûte 7,56$. Et c’est juste un exemple parmi tant d’autres! 

Sachez aussi que les prix du lait sont réglementés dans la province par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.

Les avantages du lait à valeur ajoutée 

Contrairement à du lait de base dans un sac, le lait à valeur ajoutée dans un contenant en plastique se conserve beaucoup plus longtemps. Et d’ailleurs, le contenant en plastique prend beaucoup moins de place dans le frigidaire! 

Malgré tout ça, la coopérative Nutrimor a récemment affirmé lors d’une entrevue à Radio-Canada qu’elle n’a pas l’intention de retirer ses sacs de lait du marché. Ils représentent 50% de ses ventes de lait durant l’année. 

Le vice-président aux communications chez Nutrinor, Jean-François St-Gelais, a aussi expliqué durant cet entretien que les familles québécoises auraient tendance à prendre cette option afin d’économiser. 

Et vous, consommez-vous toujours autant de lait depuis les dernières années? 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse